Google, une grimace pour débloquer son téléphone

La prochaine étape de la reconnaissance faciale pourrait être la reconnaissance des mimiques. Prêts à grimacer devant votre téléphone pour le déverrouiller ?

Quand il s’agit de systèmes de sécurité, les constructeurs ne manquent pas d’imagination. On connait les classiques comme les mots de passe ou encore la reconnaissance d’empreintes digitales. Il y a également d’autres moyens, plus originaux, comme le déblocage de son téléphone grâce à une sorte de tatouage électronique. Mais voilà, Google va peut-être ramener un nouveau système, une variante de la reconnaissance faciale : la reconnaissance des mimiques du visage.

Après un brevet qui permettait à plusieurs utilisateurs de débloquer un même téléphone grâce à la reconnaissance faciale, Google espère aller un peu plus loin. Désormais, au lieu de simplement reconnaitre votre visage, l’appareil va pouvoir identifier une mimique (ou une série de mimiques) bien particulière que vous aurez au préalable enregistrée. Par exemple, vous devrez faire un sourire ou encore tirer la langue avec l’œil gauche fermé et le nez froncé !

Grimace

L’identification devrait être très rapide vous permettant ainsi de débloquer votre écran de veille d’une grimace fugace, rendant votre ‘mimique de déblocage’ quasi imperceptible pour les autres. Ce système se révèle-t-il pour autant plus sécurisé que la reconnaissance faciale classique ? Le procédé reste relativement similaire vu qu’il est assez difficile d’imiter le visage de quelqu’un.

> Lire aussi :  Renault-Nissan-Mitsubishi signe un accord avec Google pour équiper ses voitures avec Android

On peut raisonnablement se demander si on voudra faire sa petite grimace à chaque fois qu’on veut accéder à son téléphone. En tout cas, si un tel système atteint le marché et se met en place, on risque de bien rigoler dans le métro.

(source)

Image: ‘Olive Snarl
http://www.flickr.com/photos/[email protected]/2726134661
Found on flickrcc.net


7 commentaires

  1. Merci pour cette information! Concept original qui risque d’en faire rire plus d’un. Je me vois mal en revanche au travail ou même dans un lieu public devoir faire une grimace pour débloquer mon portable 😉

  2. Aisne Numérique le

    Pour les professionnels il va être nécessaire de trouver une grimace qui reste correcte… A voir si c’est compatible avec ceux qui portent des lunettes (numériques ou pas).

    La combinaison avec une lampe semble indispensable pour allumer le téléphone dans un endroit sombre.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.