Passer au contenu

Google va lancer 20 IA pour tenter de faire oublier ChatGPT

ChatGPT semble donner des sueurs froides à la direction de Alphabet (Google). La firme a donc mis les moyens et se prépare à lancer en tout une vingtaine de projets IA en 2023.

En 2023, ce que vit Google rappelle un peu ce qui s’était passé en 2007 avec le lancement du premier iPhone. A l’époque, Google travaillait aussi sur un smartphone, mais la direction de la firme avait opté pour un projet beaucoup moins ambitieux que Apple : un téléphone avec des touches, le tout avec une première version du système Android peu convaincante.

Le premier iPhone, bien plus ambitieux et révolutionnaire qu’espéré, a ainsi forcé Google à revoir in extremis son approche dans les mobiles. Finalement Google a choisi de plutôt se placer du côté du logiciel, en mettant le paquet sur Android, le système d’exploitation lancé en 2007 et fruit du rachat d’une société (Android Inc.) fondée par Andy Rubin, Rich Miner, Nick Sears et Chris White en 2003 – avec le succès qu’on lui connaît.

ChatGPT a déclenché le code rouge chez Google

Par son côté inédit, ultra-utile et révolutionnaire, ChatGPT fait un peu à Google le même effet que la présentation du premier iPhone. La firme doit réagir, ou sinon, OpenIA finira par lui voler son coeur de métier : ChatGPT permet en effet déjà d’obtenir des réponses assez fiables, directement utilisables, le tout plus vite que si vous deviez parcourir de nombreux sites via Google pour arriver au même résultat.

ChatGPT montre ainsi pour la première fois ce à quoi une vraie alternative convaincante pour les recherches sur le web pourrait ressembler. Or Google, très actif autour de l’IA, n’a jamais vraiment développé d’outil similaire à ChatGPT qui permettrait aujourd’hui à la firme de répondre directement avec sa technologie. Selon des sources proches du dossier, en 2023, Google va cependant dévoiler une vingtaine de projets IA.

Une partie de ces innovations devraient être dévoilées en marge du Google I/O 2023. Certains de ces projets seront destinés aux développeurs tandis que d’autres seront davantage orientés grand public. Un de ces outils, baptisé Colab Plus Android Studio permet par exemple de coder des applications Android plus vite. Un autre outil permet de créer de toutes pièces des fonds d’écran pour les smartphones Google Pixel.

Enfin, selon Android Authority, il sera également question d’une IA qui résume des vidéos en en générant une nouvelle de toutes pièces. Mais aussi lancer une sorte de chatbot dopé à l’IA cette année et qui devrait apparaître sur le moteur de recherche. En interne, Google aurait activé le “code rouge”, conscient de la lourde menace que pose ChatGPT pour ses fondamentaux.

Le patron de la firme Sundar Pichai mise désormais tout sur ses projets IA et a modifié de nombreux process internes pour accélérer le développement de ses équipes dédiées – tout en limitant les risques, avec une nouvelle initiative, baptisée “Green Line” qui aide ses salariés à “s’assurer que leur technologie est juste et éthique”. On a hâte de découvrir ce que Google a dans ses cartons.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *