Passer au contenu

Google vous préviendra quand vous risquez de tomber sur des infos douteuses

Google lance une nouvelle fonctionnalité pour vous inciter à visiter des sources fiables.

La désinformation est un fléau qui touche l’ensemble du web. Et bien entendu, le moteur de recherche de Google n’en est pas à l’abri. Malgré les efforts de la firme de Mountain View pour mettre en avant les sources fiables et celles qui font autorité, il peut arriver, dans un scénario bien précis, que vous tombiez sur des pages douteuses.

« Bien que la recherche Google soit toujours là avec les résultats les plus utiles que nous puissions fournir, parfois les informations fiables que vous recherchez ne sont pas encore en ligne. Cela peut être particulièrement vrai pour les dernières nouvelles ou les sujets émergents, lorsque les informations publiées en premier peuvent ne pas être les plus fiables », indique Google.

En d’autres termes, parfois, les informations jugées fiables ne sont pas immédiatement disponibles, ce qui peut laisser apparaître les sources moins fiables au premier plan. « Pour vous aider, nous avons formé nos systèmes à détecter lorsqu’un sujet évolue rapidement et qu’un éventail de sources n’a pas encore été pris en compte. Nous afficherons désormais un avis indiquant qu’il serait préférable de vérifier plus tard lorsque plus des informations provenant d’un plus large éventail de sources pourraient être disponibles », explique la firme de Mountain View.

Google a ses limites

La notification devrait s’afficher comme ci-dessous, sur la version anglophone du moteur de recherche. D’ailleurs, comme d’habitude, Google avance lentement mais sûrement. Et pour le moment, ce dispositif n’est encore déployé qu’en anglais, et uniquement aux USA. Néanmoins, Google indique qu’il travaille sur une expansion de ce mécanisme dans les mois à venir. Aussi, on peut donc espérer que celui-ci arrive sur la version française du moteur de recherche, plus tard.

Notification sur Google
© Google

En quelques sortes, Google admet qu’il ne peut pas (encore) vous donner toutes les réponses que vous recherchez. D’ailleurs, il est à noter que Google affiche déjà, depuis 2020, des notifications similaires lorsqu’il estime qu’il n’a pas pu trouver « quelque chose qui correspond particulièrement bien à votre recherche ». En d’autres termes, il s’agit d’un petit avertissement qui vous suggère que les informations que vous trouverez ne vous donneront pas forcément les réponses que vous recherchiez.

Et en début d’année, Google a aussi commencé à déployer un petit panneau d’information sur les sites web qui publient les informations s’affichant dans ses résultats de recherche. Ce panneau vous permet d’avoir des infos sur le site que vous vous apprêtez à visiter et vous aide à déterminer s’il pourrait s’agir d’une source fiable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *