Grèves du 12 octobre : les usagers prennent la parole avec LiveOpinion

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais aujourd’hui 12 octobre 2010 c’est jour de grève. Et qui dit grève dit manifs, usagers gênés dans leurs déplacements et grand bazar dans les transports en commun. Au minimum. Mais qui dit mouvements sociaux dit aussi opportunités de business ou de buzz pour les

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais aujourd’hui 12 octobre 2010 c’est jour de grève. Et qui dit grève dit manifs, usagers gênés dans leurs déplacements et grand bazar dans les transports en commun. Au minimum.

Mais qui dit mouvements sociaux dit aussi opportunités de business ou de buzz pour les plus imaginatifs. C’est ainsi que deux organisations ont uni leurs compétences pour proposer une expérience d’un genre nouveau : permettre aux clients de la RATP et de la SNCF de donner leur opinion sur la grève en temps réel à l’aide de leur téléphone mobile.

OTO Research et Kairos, une société de marketing mobile, mettent à leur disposition un dispositif proposant aux mobinautes équipés d’un smartphone de donner leur opinion sur le mouvement social de ce jour à la sortie des gares, depuis leur téléphone portable.

Des pancartes sont installées à l’extérieur de la gare St Lazare, à proximité de la « bulle », et sur le parvis de la Défense, au niveau du CNIT, invitant les usagers à donner leur avis sur la grève. Tous les usagers possédant un Smartphone (iPhone, Blackberry, Mobiles sous Android…) pourront répondre à l’enquête en téléchargeant préalablement une application gratuite permettant de lire les tags 2D. Ils accèderont ensuite à un sondage court qui leur permettra de donner leur opinion sur la grève du jour.

Les résultats seront publiés ce jour en temps réel sur le site LiveOpinion, sur le compte Facebook ainsi que sur Twitter.

Selon ses fondateurs, « ce dispositif est une véritable révolution dans le monde des sondages d’opinion, car il permet de recueillir les avis et témoignages de clients, passagers, consommateurs « à chaud » et non quelques jours après. Les usagers donnent leur point de vue en direct, devant leur émission de TV, dans leur chambre d’hôtel, dans un magasin, etc. »

Reste à savoir la masse de réponses nécessaires à une représentativité objective de l’opinion sera atteinte, car les freins à cette initiative sont nombreux : il faut avoir un smartphone compatible, trouver les pancartes, installer une application, et encore trouver le temps de répondre. Du coup le risque est grand que seuls les militants les plus passionnés et les usagers les plus énervés soient représentés dans ce drôle de sondage.

Si quelqu’un d’entre vous passe devant une pancarte LiveOpinion et a l’occasion de tester le dispositif, son retour d’expérience est le bienvenu dans les commentaires de ce billet.


Nos dernières vidéos

71 commentaires

  1. « permettre aux clients de la RATP et de la SNCF de donner leur opinion sur la grève »

    C’est sûr que poser la question des gens bloqués dans le métro ou le RER, ça va pas favoriser le OUI. Ca donnera une occasion de plus à la direction de la RATP de tordre un peu plus les bras de ses grévistes.

    Ceci dit, à mon avis ça coûterait moins cher de prendre une personne et un carnet et de poser la question aux gens. Au moins c’est plus humain.

    • Eric

      @Fred : c’est marrant, j’aurais dit l’inverse : lors des ineffables micro-trottoirs pris à chaud sur les quais de gare que nous servent les télés pendant ces journées de grève, on ne voit que des usagers qui « soutiennent à 100% le mouvement ». Jamais les mécontents. On nous mentirait ?

  2. @Eric : je regarde assez peu la TV (y’a mieux à voir sur le Net :p) mais je tombe à chaque coup sur l’inverse : les interviews d’usagers en colère, voire enragés, et rarement du type qui dit : « moi j’les soutiens, je peux pas faire grève, ils l’a font un peu pour moi » ou qui répondrait au journaliste « et vous, vous faites pas grève pour défendre vos acquis sociaux ? »
    Ca doit dépendre des chaînes 🙂

    On est dans l’époque de la manipulation de l’opinion publique 2.0.

  3. aucun intéret, si ce n’est renforcer le trait démago et populiste.
    « Ils prennent les usagers en otage » ma p’tite dame !
    On interviewe que les usagers directement concernés par la grève, forcément va y avoir 95% de mécontents. Et surtout on les interroge bien à chaud, survoltés et énervés, plutot qu’à tête reposée quelques jours après, histoire d’avoir les « scores » de mécontentement les plus hauts possibles.

  4. Ca dépend juste de la chaine de TV (ou de radio) que vous regardez (ou écoutez).
    Vous déjà vu l’interview de qqun qui soutient la grève au 20heures de TF1 ?
    Par contre sur France TV c’est quand même un peu plus équilibré …
    @Eric : si tu ne vois que des usagers qui « soutiennent à 100% le mouvement », jette un oeil ce soir au journal de notre chère Laurence Ferarri … ça va pas manquer les mécontents 😉

  5. Effectivement c’est un coup marketing, je ne pense pas que l’échantillon des ultras connectés qui vont répondre soit un échantillon statistiquement valable.

  6. pas de prise en otage quand on est prévenu à l’avance … désolé mais le droit de grève existe. Je suis contre les service minimum car (je suis belge hein) quand je vois la guerre avec un ou deux trains supprimés le matin … un service minimum déclencherait de vraies bastons entre les usagers j’en suis certain!

  7. Pingback: Donnez votre avis sur la grève en temps réel avec votre mobile « Mobiles in the City !

  8. Haha vaste fumisterie démagogique.

    Poser ce genre de questions aux personnes possédant un smartphone et circulant dans une gare un jour de grève, ça dessine déjà un profil social plutôt opposé au mouvement.

    Dans le genre, pourquoi ne pas demander aux automobilistes qui sont en garde à vue si ils pensent que la répression routière est trop appuyée ?

  9. Le jour où le secteur des transports en commun cessera de se regarder le nombril en ne considérant que son intérêt, exclusif à tout autre, il remportera sans doute de nombreux suffrages, certainement très mérités.

  10. « Reste à savoir la masse de réponses nécessaires à une représentativité objective de l’opinion sera atteinte »
    C’est tout simplement impossible. Posséder un smartphone est déjà une marque d’appartenance à une classe sociale.
    « Et qui dit grève dit manifs, usagers gênés dans leurs déplacements et grand bazar dans les transports en commun. Au minimum »
    Au moins tu as le mérite d’afficher tes opinions ; parce que grève c’est aussi synonyme de salariés qui militent pour le progrès social, d’hommes et de femmes qui assument leur rôle d’acteur social et d’un certain refus de l’ordre établi.

    • Eric

      @YasArts : si j’avais dit qu’il pleut j’aurais affiché mes opinions ? Dire que grève = manifs et usagers gênés c’est afficher ses opinions ? Lesquelles au fait ?

  11. C’est une honte cette grève on fait rire le monde entier
    1/ certains fonctionnaires dont ceux de la SNCF ne sont pas concernes par la grève donc pk paralyser le réseau français et empêcher ceux dont le salaire n’est pas assure daller travailler
    2/ a quelle légitimité qe rattachent les lycéens pr faire grève? La plupart ne comprennent rien et ne savent pas de quoi ils parlent
    3/ on a jamais réussi a reformer les retraites en France il va bien alloi un jour faire un effort de solidarité or cet effort n’est pas demande au service public dc qu’ils laissent le secteur prive essayer de s en sortir
    4/ on fait rire le monde entier le port de marseille perd des parts de marches énorme depuis des années enrichissant au passage les ports flamands tel que celui d’ Anvers au final des milliers de camions bloques avant 10h a l attente a la drontiere pour quoi? Livrer le territoire français a l instant MM. Ou nos ports sont incapables de fournir ce service
    5/ a 62-65 ans qui est au bout?? Honnêtement pensons a crtains professions du secteur prive sui depuis des années poussent l’âge de la retraite a 70ans celle a 62 ils en rêvent
    6/pourquoi tjrs écouter ceux qui dont grève? Prenons aussi en considération ceux qui ne se manifestent pas et qui sont d’ accord
    il faudrait alors pour cela que les syndicats et les services de l état s alignent sur les chiffres a donner pour plus d’ intelligibilité

    France de contestation a l’esprit révolutionnaire tu cours a ta perte
    scandale

  12. @YasArts : grève = progrès social à court terme mais régression économique à long terme. La France est dans une très mauvaise situation économique, et les blocages permanents des syndicats (minoritaires et pas représentatifs) sur toute évolution de la société en sont très largement responsables.
    De toute façon ceux qui bloquent finissent tjs par payer la facture un jour ou l’autre. Le problème c’est qu’ils la font payer à toute la collectivité.
    Ça doit être leur conception de la démocratie.
    Quand il n’y aura plus d’argent dans les caisses de retraite on passera aux retraites par capitalisation, et tes potes de la CGT auront tout gagné.
    Progès social…

  13. @Eric
    Si j’ai bien compris, YasArts dit seulement qu’en ne présentant qu’un coté d’une pièce c’est une vision engagée car même si le coté présenté est vrai il n’en reste pas moi qu’une partie de la vérité.

  14. La france n’est pas un pays démocratique alors il ne reste que les grèves pour s’exprimer. Election Non Référendum non !! Manif et grève … Je comprends. La retraite c’est que le prétexte la grève c’est plutot contre la mondialisation qui nous conduit tout droit et tous dans la misère. Ouvrez les yeux les prix nobels d’économie l’avaient déjà dit. Le pire est à venir

  15. Pingback: Risque de grossesse? | Acheter clomid online

  16. Putain vous faites des déductions à partir de rien !
    Je sais pas où vous avez lu/vu où Eric a commencé a donner son opinion sur la grève ?! Il écrit juste à propos d’une pancarte en carton avec 2 QRCodes dessus…

  17. @Ben Sam
    La France n’est pas dans une très mauvaise situation économique : c’est la 5ème puissance économique mondiale, et ce malgré une population de seulement 65 millions d’habitants (21ème rang mondial).
    Les syndicats sont vis-à-vis des salariés dans la même situation que les partis politiques vis-à-vis des citoyens : peu d’adhérents, mais ils sont représentatifs du fait des élections.
    Si le financement des retraites pose problème, ce n’est pas de la faute des syndicats, mais des politiques qui ont laissé la situation se dégrader et l’ont même aggravée en diminuant les cotisations patronales.

  18. @a1b : la dette de la France est abyssale, elle sont dans le viseur des agences de notation.
    Bien sûr que les politiques ont leur part de responsabilité dans le financement des retraites, mais la faute à qui, à quoi finalement ? La faute aux syndicats et à la gauche réactionnaire qui paralyse et empêche toute réforme dans ce pays depuis 30 ans. Quand elle est au pouvoir elle n’entreprend rien pour faire plaisir à son électorat et quand elle est dans l’opposition elle bloque tout, par tous les moyens, y compris les plus dégueulasses (mettre des gamins de 15 ans dans la rue) et les plus démago (promettre le retour à la retraite à 60 alors que tous les pays européens sont entre 65 et 67 ans).
    C’est infect, et le réveil va être difficile.

  19. hey les loulous faut se calmer là, hein. On parle juste d’un site d’opinion qui utilise les nouvelles techno, point barre.
    La grève on s’en fout pas mal, c’est pas le coeur du sujet. Si vous voulez en parler, aller vous défouler sur les sites d’information traditionnels.
    Effectivement ça aurait été plus judicieux de sortir leur site à une autre occasion, genre l’équipe de france de foot va-t-elle se qualifier pour l’euro 2012, mais bon là au moins ça fait du buzz et je crois que c’est ce qu’ils veulent.

  20. @bonfanti:

    1/ certains fonctionnaires sont pas concernés par la grève donc pk paralyser le réseau français et empêcher ceux dont le salaire n’est pas assure daller travailler
    => Par solidarité/Parce que ce sera leur tour dans 5 ans, je rappelle que faire grève ne fait plaisir à personne, une journée de salaire en moins c’est énorme par les temps qui courent.

    2/ a quelle légitimité se rattachent les lycéens pr faire grève?
    =>C’est eux qui vont cotiser pendant les 45 prochaines années c’est eux les plus concernés.

    3/ on a jamais réussi a reformer les retraites en France il va bien alloi un jour faire un effort de solidarité or cet effort n’est pas demande au service public dc qu’ils laissent le secteur prive essayer de s en sortir
    => D’abord cet effort est demandé aussi au service public. Deuxièmement, les grévistes/manifestants ne sont pas opposé à la réforme en tant que tel mais à CETTE réforme, de nombreuses contre propositions pérennes sont faites. Tertio il faut arrêter de faire le raccourci privé=pour la réforme public=contre. J’en suis la preuve et dans ma boite (privée) nous sommes majoritaires.

    4/ on fait rire le monde entier
    =>Rassure toi la France 5è pays le plus riche au monde, le 3ème plus gros pourvoyeur de millionnaires (en $) au monde (1er en Europe) fait plus rêver que rire.

    5/ a 62-65 ans qui est au bout?
    =>Tu ne dois pas avoir grand monde dans ton entourage qui fait les 3×8 pour te permettre de dire ça.

    6/ Pourquoi tjrs écouter ceux qui dont grève?
    => C’est faux. Et dans le cas actuel ils sont, selon les sondages, représentants de l’avis de la majorité de la population.

    Cordialement,
    Stan.

  21. A mon avis la grève d’hier n’était pas franchement la bonne occasion de parler de ce service dédié aux usagers de la RATP et de la SNCF. En effet, il ne s’agissait pas d’un nième grève de la RATP ou de la SNCF, qui, il faut l’avouer, font plus de tort à la démocratie en abusant de leur droit de grève (c’est à 80% à cause d’eux et des contrôleurs aériens que la France a cette réputation), mais d’une grève qui concernait l’ensemble des français.
    @Ben Sam « La France est dans une très mauvaise situation économique, et les blocages permanents des syndicats (minoritaires et pas représentatifs) sur toute évolution de la société en sont très largement responsables » Mais oui, bien sûr, et Sarko n’y est sans doute pour rien …

  22. Ha ça me fait marrer ce débat pour ou contre la grève.

    Le pays va mal, comme le reste du monde, inéluctablement on va tous droit dans le mur.

    La solution : une bonne grosse guerre mondiale à l’ancienne.
    Ça fait baisser la population et ça relance l’économie puisque tout est à reconstruire.
    On a pas appelé les 3 décennies qui ont suivi la 2nde guerre mondiale les 30 glorieuses pour rien.
    A bon entendeur.

  23. @Eric : comme l’indique Tauter, c’est simplement ta présentation de la grève uniquement comme contrainte à laquelle je réagissais. C’est une orientation de lecture si tu le préfère au mot opinion (ça fait bien longtemps que je fréquente ce blog et je sais que tu as tjrs refuser ici ou ailleurs de présenter des opinions politiques).
    Et même si ce blog est orienté technos, cela n’empêche pas d’y débattre sur une réflexion citoyenne (c’est aussi l’avantage du net, les espaces de débats ne sont pas normés comme ds l’espace public).

  24. Pingback: Télé-achat sur Youtube, Twtvite, Stratégie social média… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  25. faux! pour les 75°/.
    Je trouve que d’empecher les francais aller travailler est un manques total de respecter.
    je suis pour travailler plus longtemps et avant de dire a ca depend du boulot je suis electricien.
    Les agriculteurs eux travail bien au delà de 62 ans. Et ils n’omt jamais rien dis.
    Pour ce qui es du blocage des pompes essence on dis que c’est la faute du gouverment mais pourquoi alors il oblige a reprendre sous peins de sanctions.
    Mais tout facon un francais qui gueule pas n’est pas francais

  26. bjr a tous je vois en lisant tout vos propos que le français reste un eternel mécontent et c’est pour cela que la france n’avance pas je suis parti a l’etranger pour travailler pendent des annee sans suivre l’actualite et bien de retour en france rien a changer 25 ans apres bravo la france en passent pour une greve de cette importance il est normal que tout le monde y participe fonctionnaire ou pas car les avantages suite au combat quelqu’il soit il vont tous en profiter alors ………..

  27. « Empêcher les Français de travailler est un manque de respect »…
    Les obliger à travailler jusqu’à la mort est immoral sans doute…

  28. c’est ce qu’on appel la democracie lorsque le nombre est plus fort les autres doivent suivre maintenet notre regime de retraite est trop vieu et tres mal etudie a notre situation alors le changer oui mais sans que ce soit une dictature

  29. je suis apolitique et je commence a avoir honte de mon pays ,faut il etre francais pour ne rien comprendre au projet du gouvernement (elu par le peuple)quand cessera t on de mettre en avant la minorité hurlante est grossière de la rue.(dans le rhône un lycée 240 professeurs 40 font la gréve, ces derniers sont aux infomations radio et télé,12000 etudiants sur lyon,200 font la gréve,ont ne parle que des 200)messieurs les journalistes ne faites pas de catastrophisme,soyez impartiaux et donnez de l’ information, pas de commentaires selon vos idées politique.Peut etre qu’un jour la France deviendra intélligente en voulant aller au travail,s’instruire un petit peut et faire autre chose que brailler et casser pour se faire comprendre.

  30. je croit que s est le moment que le mouvement se radicalise afin que se gouvernement demissionne et que de nouvelle presidentielle est lieu

  31. les grévistes que dire a part les jetés dans la seine
    les jeunes dans la rue : ci ils n’ont pas compris qu’il aurons pas de retraite c’est con pour eu il ferai mieux d’aller au boulot

  32. oui mais pour cela il faudrait que tous les français soit d’accord c’est sur que si tout le monde greve en meme temps le gouvernement aurra pas le choix d’abdiquer rapidement et la greve serras moin longue mais malheureusement il y ceux qui aimes se plaindre et qui attende que les autres bougent pour eux alors…….

  33. je vois fab que tu fais parti de ceux qui se plaingne c’est tout… mais il faut agir et allez crier ton opignon dans la rue apres on verra.pour ce qui est des jeunes si il ne se battent pas aujourd’hui c’est vrai que se serra dure plus tard nos enciens se son battu en 68 pour nous a ns de ns bgattre pour garder les avantages

  34. Le GRAND CENSEUR se serait-il endormi ? « fab » a quand même osé suggérer de jeter qqun dans la scène. Il y a 2 jours, sur ce même billet, je n’ai fait que suggérer de ne pas accorder le droit de votes aux inculte qui ont bien vite oublié l’histoire de notre pays, et j’ai été censuré !!! Mais que fait la police ?
    J’imagine qu’elle va s’empresser de supprimer ce commentaire. En ces temps de révolte, je crie au scandale et j’affirme « Eric Dupin = Sarkoziste !!! »

  35. Salut,

    @rod: Eric a les opinions qu’il veut, c’est son droit le plus strict.

    Il y a environ 50 ans, les flics jetaient déjà les manifestants dans la Seine. D’ailleurs, je crois que ça vient d’être commémoré…

    C’est juste triste de lire certaines réactions de ce billet. Ca part dans tous les sens alors qu’au départ ça concernait un service de vote « IRL », je trouvais ça rigolo (même si ça tombait à point nommé).

  36. @Fred:il ne me semble pas avoir jugé les opinions d’Eric; je trouve simplement petit le fait de censurer les commentaires. A part s’il ‘agissait de messages haineux ou à caractère racial. Mais c’était loin d’être le cas.
    @Eric:ben pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un commentaire disparait après avoir été « pressé ». J’appelle cela de la censure. Pas toi ?

  37. @Fred:il ne me semble pas avoir jugé les opinions d’Eric; je trouve simplement petit le fait de censurer les commentaires. A part s’il ‘agissait de messages haineux ou à caractère racial. Mais c’était loin d’être le cas.
    @Eric:ben pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un commentaire disparait après avoir été « pressé ». J’appelle cela de la censure. Pas toi ?

  38. Eric

    @rod : je crois qu’il y a un malentendu là, je n’ai rien supprimé, tous tes commentaires sont bien publiés (parfois en double d’ailleurs) non ?
    Je ne censure jamais les discussions argumentées et encore moins les opinions, même si elles divergent des miennes.
    Les seuls commentaires que je supprime ici sont les trolls, les provocations gratuites et attaques personnelles ou hors sujet, et bien sûr les spams.
    Mais là c’est pas de la censure, c’est du bon sens 🙂

  39. sarko nous a mis de la poudre aux yeux,pour obtenir son poste a la presidence,et apres avoir choisi son salaire,sarko nous prend pour des cons,car il faudrait lui demander combien il vas toucher jusqu,a la fin de ces jours,apres son mandat,car pour moi il vas etre ejecte a la fin de son mandat,et pour lui sa retraite elle est faite,car chaque president effectuent 1 ou plusieur mandat ont un salaire a vie.

  40. bjr a tous,ce qui on voté pour sarko son punis de ne pas avoir accepté de ce faire commander par une femme ils l’on choisi aujourd’hui ils subissent et comme bien entendu ils ne l’aime plus pourtant des le depart avant le vote des presidenciel on voyé bien que c’etait un manipulateur.avant les elections probleme avec sa femme mais regler apres des voitures qui brules partout avant les elections pour foutre la trouille au gens apres plus rien une qui tombe enceinte mais vite ecartée et oubliée les manifestation dures et ennui le gouvernement des casseurs aparessent et crés le desordre bisard non????

  41. un president touche son salaire a vie on en a 2 pour l’instent a payé et un autre qui s’en vien (sarko) un premier ministre c’est pendant 7 ans un ministre pendant 5 ans alors faite le calcul des deficites des retraites et des inegalitées.plus tout ceux qui on 2 ou 3 places au gouvernement donc plusieur payes .il faut tout refaire a zero une 6eme republique peu etre…

  42. Je suis scandalisée de voir avec quel mépris, les syndicalistes français traitent la grande majorité des personnes qui ne sont pas d’accord avec eux. Il est inadmissible que toutes les personnes qui souhaitent travailler dans ce pays soient prises en otage par de piquet de grève. Il existe bien le droit de faire la grève et de dire son mécontentement, je suis d’accord. Ceci ne donne, en revanche, pas le droit d’entraver la liberté de tous ceux qui ne sont grévistes.

  43. vraiment on a plus les français d’avant qui se tenaient les coudes pour avoir des droits aujourd’hui ce sont des pleureuses des qu’ils leurs manque un petit quelque choses ils sortent les mouchoirs pauvre petit vous verrez quand la retraite serra la il qu’il faudra travailler durement pour quelques sous.et arrete de parler d’otages regarde dabord la definition dans le dico ignorent .le pire c’est que la moitiée se bat pour realiser le bonheur de tous alors participé au bien etre des autres et ne pleuré plus……….

  44. Je n’ai pas le souvenir que les syndicats aient pour rôle de faire le bonheur de tous. Chaque individu à le droit de penser ce qu’il veut. De toute façon je ne comprends même pas que des gens se battent encore pour le système de retraite par répartition alors que tout le monde sait que ça ne marchera plus très longtemps. Au lieu de pourrir la vie de tous ceux qui ont besoin de travailler pour conserver leur toit , il serait bon que les syndicats se mettent à réfléchir à des solutions cohérentes pour sortir de ce système de retraite et passer à une capitalisation personnelle.
    Evidemment ça cadre pas avec Lénine et Mao!!!

  45. pour une fois qu un gouvernement à le courage de
    s occuper de changer les choses dans le bon sens,
    contrairement aux précédents on ne peu que se réjouir.
    Le résultat se fera sentir dans des dizaines d années
    et nos enfants nous remercierons .
    J ai 65 ans comme beaucoup de personnes et tout comme eux je suis encore en activité et trés épanouie grace à cela.

  46. @deleporte: Il n’y avait pas besoin de cette loi, il me semble pour te permettre de t’épanouir au travail jusqu’à 65 ans ou plus. Es-ce que tu penses à ceux qui auront leurs 41 ans de cotisations à 60 ans et qui devront maintenant attendre d’en avoir 62 ? Je ne vois pas en quoi les choses évoluent dans le bon sens grâce à ce gouvernement, que ce soit pour les retraites ou pour plein d’autres sujets d’ailleurs. Moi j’en ai marre de vivre dans un pays ou les inégalités ne cessent de s’accentuer, et qui s’oriente de plus en plus vers le « modèle » américain: chacun paie pour sa pomme et rien à foutre que le voisin crève de faim. En France, ça va bientôt être pareil pour la santé, pour l’école, pour la retraite, …

  47. J’ai oublié de préciser que je suis tout à fait prêt à payer plus d’infos pour cela !!! Pourquoi cette obsession de la droite de ne pas vouloir augmenter les impôts ? Ceux des riches (bouclier fiscal), bien sûr, mais aussi ceux des 50% de français qui ont la chance d’en payer (eh oui, il y a 50% de français qui n’ont pas de revenus suffisants pour payer des impôts).

  48. ce qui serai formidable serai d’abolire ces systemes d’aide et d’asistana.des retraites prives que chacun puisse gérer comme il le désire bien sur faut etre responssable car personne nous impose de montant et de frequences de verssement c’est un choix que l’on fais soi meme plus de chomage tu travail point plus aide social cela allegeré considerablement nos retrait sur nos salaires.et chacun pourai choisir son avenir mais je ne crois pas que cela arrangerai le gouv………….

  49. pourquoi la france ne doit pas avancée????il faut rester avec nos vieux systemes qui ne marche plus et faire des grèves hahahahaha vive la france et ses vieux principes.devenai des gens libre en choisissent et non des moutons en suivent………

  50. en passent j’ai travaillé aux etat-unis c’est plus facile et on gagne plus et j’avais aucun papiers pour y travailler mais j’ai toujour trouvé a travailler

  51. Bonjour à tous,

    Inutile de s enerver sur un tel sujet. Que la SNCF lutte pour rester un service public fait de nantis… c est bien normal apres tout. Mais le simple fait des grèves à repetition , n en fait plus un service public réel et efficace.
    Pour ma part… je ne prend plus le train… Je ne souhaite plus être à la merci d une prise d’otage

  52. en france personne prend personne en otage car tu es libre de te deplace comme tu veu les paroles reprise d’une certaine personne OTAGE c’est juste pour divisé les gens et cela fonctionne tout le monde parle d’otage 2 journaliste son de vrai otages voyer la diference il son prisognier et pas libre de se deplacer alors que toi tu es libre et non OTAGE si vous vous exprimés employer les bons mots face a la situation oui c’est genand mais je peu me deplacer d’une autre maniere donc je ne suis pas un otage

  53. otage, nom masculin

    Sens Personne retenue pour garantir l’obtention de quelque chose. Synonyme captif Anglais hostage

    Synonymes

    captif
    caution
    prisonnier

  54. On voit que nos amis syndicalistes ont fouillé dans le dictionnaire… c est bien… moi j ai que trop peu de temps pour ca… normal je travaille 50heures par semaine.
    Alors on appelle ca comment des gens qui en empeche d autres d acceder aux services publics qu ils financent avec leur impots???? hein? 🙂

  55. tout simplement des grèvistes…si tu travail 50 heures semaines bravo.sache que d’autre on pas ta chance alors il faut partager mais cela tu ne sais pas faire egoiste…tout pour toi et avent de dire d’autres betises les impots ne servent pas aux transports publics mais a l’entretien et la refection des villes et des routes et puis zut il y aurai trop de choses a t’apprendre j’ai pas le temp je bosse aussi moi fais comme les autres moutons sui et t’ai toi apres tu pourra te plaindre de ne pas avoir choisi…..hihihihi je me mare

  56. Cher Rey,

    Tu as taison de me corriger sur le fait que les deficits SNCF et les deficits de nos regimes de retraite (surtout les regimes speciaux…) ne sont pas financé par l impot….mais par la dette que nous laissons à nos enfants. En effet c est beaucoup plus acceptable.
    Je suis patron d une modeste PME de 4 personnes qui paye chaque année plus de 160 000 euros de fiscal, social…. alors en matière de partage et d egoîsme, je fait pas baisser la tête et m incliner.
    Et en plus…. je ne me plaint pas.
    Je suis reellement navréde t apprendre que travailler 50 heures par semaine c est possible et en plus ca rapporte…Et evidement, je souhaite à tout le monde d y arriver (mais avant faudra essayer, investir, quitter son confort et envoir un peu de courage)…
    Alors non, je n adhere pas a nos greves, je n adhere pas a ton discourt defaitiste… le courage et la volonté est encore recompensé dans notre pays. Et c est aussi une forme de justice que ceux qui se donnent plus aient des avantages superiieurs aux autres

  57. cher lolo82 ravis de voir que tu es comme moi patron d’une petite PME.je fais 60 heure semaine tous les jours de 4h00 a 14h00 sauf le vendredi ouf journée de repos comme tu vois je bosse dur j’ai etais longtemp a l’etranger etat-unis canada et afrique depuis l’age de 16 ans je travail sans avoir jamais manqué une journée meme sans papiers dans tout ces pays et bien apres toutes ces experiances je peu te dire que le choix d’une retraite privée c’est ce qu’il y a de mieu car c’est egale pour tout le monde puisque tu choisi toi meme ton montant et tu peu en changer en cour de route sans pour cela pompé sur le dos des autres.

  58. plus d’asistana est la meilleur solution pour tout le monde dans les pays ou il n’y a pas d’asistana la vie est plus facile j’ai fait l’experience plus de boulot et moin de controle du gouv donc plus de libertée et d’argent et le reste c’est le choix de chacun et ceux qui ne prévoye pas temps pi pour eux

Répondre