Passer au contenu

GTA The Trilogy The Definitive Edition : pourquoi un tel chaos autour du dernier jeu de Rockstar Games ?

Depuis la sortie de GTA The Trilogy The Definitive Edition, Rockstar fait face à de gros soucis auxquels ils ne nous ont pas habitués…

Depuis sa sortie jeudi soir, la compilation de Rockstar Games ne cesse de faire la une de l’actualité. Hélas, cette dernière ne fait pas parler d’elle en bien avec des retours très virulents de la part des joueurs. Il faut dire que la collection de Rockstar vient de vivre un premier week-end chaotique et personne ne semble savoir quand tout cela va s’arranger.

Pourquoi un tel fiasco ? Comment en est-on arrivé là ?

Le lancement compliqué

Lancement GTA The Trilogy The Definitive Edition
© videotech_ / Twitter

Le lancement de GTA The Trilogy The Definitive Edition fut lui aussi une catastrophe. La sortie mondiale était fixée au 11 novembre 2021 à 10h, heure de New York. Soit 16h en France, le 12 novembre à partir de 2h du matin pour l’Australie et 4h du matin pour la Nouvelle-Zélande.

Hélas, suite à un souci du côté de PlayStation, les versions PS4 et PS5 des jeux ont toutes étaient disponibles le 11 novembre à partir de minuit. Ainsi, dès le 10 novembre à midi, des joueurs en Nouvelle-Zélande ont commençait à streamer le jeu. De nombreux leaks sont arrivés sur la toile et se sont propagés tout au long de la journée.

PlayStation fut obligé de supprimer la trilogie de son Store pour interrompre les précommandes afin d’éviter que de plus en plus de joueurs puissent lancer le jeu en avance. GTA The Trilogy The Definitive Edition fut remis en vente quelques minutes après son « vrai » lancement le 11 novembre à 16h. Pour les joueurs PC, Xbox et Switch, ils ont dû attendre la date et l’heure officielle pour pouvoir lancer leur jeu.

Des jeux d’une qualité très inégale

Jeudi soir, Presse-citron vous proposait un test des versions PS5 et Xbox Series X de GTA The Trilogy The Definitive Edition. À ce moment-là, et après avoir passé entre 10h et 15h sur le titre, nous en sommes arrivés à une conclusion plutôt optimiste avec une note de 7,5/10 pour ces deux versions-là. Comme nous avons pu le préciser dans notre test, nous n’avions pas pu jouer sur PS4, Xbox One et Switch.

À ce jour, nous n’avons toujours pas reçu de la part de Rockstar un code pour un exemplaire sur Switch et on commence à comprendre pourquoi. Si les versions PC, PS5 et Series X ne sont pas parfaites, elles tiennent plutôt bien la route et permettent de passer du bon temps pour plonger dans la nostalgie. Ce n’est visiblement pas le cas des autres versions du jeu.

Selon les retours sur les réseaux sociaux, les versions PS4 et Xbox One sont loin d’être aussi stables que sur PS5 et Series X avec de pas mal de bugs, des soucis d’affichages et des baisses de framerates. Il en serait de même sur Switch avec en prime de nombreux crashs ne permettant pas aux joueurs de continuer leur progression.

De notre côté, nous attendons toujours de pouvoir accéder à une version Switch pour vous proposer un test dans les prochains jours.

La catastrophe sur PC

Test GTA The Trilogy
© Presse-citron.net

Malheureusement, le pire était encore à venir. Jeudi soir, alors que GTA The Trilogy The Definitive Edition était disponible depuis seulement quelques heures, Rockstar décide de déployer une maintenance de son Launcher. Ainsi, l’ensemble des joueurs PC n’avaient plus accès à leurs jeux, que ce soit GTA V, Red Dead Redemption II ou encore GTA The Trilogy.

Les services du Rockstar Games Launcher et les titres pris en charge sont temporairement hors ligne pour maintenance. Les services reviendront dès que la maintenance sera terminée.

Pendant plus de 15h, le service sera en maintenance avec aucune explication de la part du studio. Rockstar publiera un tweet le 13 novembre pour annoncer le retour du Launcher tout en précisant que GTA The Trilogy ne serait toujours pas disponible. Cette dernière fut carrément supprimée du service. Rockstar venait donc de supprimer un jeu que les joueurs PC venaient d’acheter, sans même donner d’explication et sans proposer de remboursement.

Le Rockstar Games Launcher est maintenant en ligne, mais GTA: The Trilogy – The Definitive Edition n’est pas disponible pour jouer ou à l’achat car nous supprimons les fichiers involontairement inclus dans ces versions. Nous sommes désolés pour le dérangement et espérons en avoir les bons bientôt.

Cette nuit, la trilogie était enfin de retour pour les joueurs PC qui ont pu profiter de leur jeu trois jours après les autres joueurs. Là encore, Rockstar reste bien flou sur les problèmes liés à cette maintenance.

Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition est à nouveau disponible via le Rockstar Games Launcher pour jouer et à l’achat. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée et nous nous efforçons d’améliorer et de mettre à jour les performances globales du jeu à mesure que nous avançons : (plus d’infos sur leur support)

Pourquoi un retrait des versions PC pendant trois jours ?

Si Rockstar a supprimé la version PC de GTA The Trilogy The Definitive Edition, ce n’est pas pour des problèmes techniques ou des bugs. Comme les versions PS5 et Xbox Series X, la compilation sur PC propose un rendu assez correct. En revanche, ce sont les données dans les fichiers du jeu qui posaient soucis.

Dans un premier temps, Grove Street Games (les développeurs de GTA The Trilogy The Definitive Edition) n’a pas pris la peine de supprimer les anciennes musiques de GTA Vice City et San Andreas. Le souci, c’est que Rockstar ne détient plus les droits de ces pistes musicaux. Ainsi, des milliers de joueurs PC pouvaient y avoir accès très facilement par un simple script dans les lignes de codes.

Ensuite, les développeurs de chez Grove Street Games n’ont pas protégé l’accès à une version non compilé du script principal du jeu (main.scm). Ainsi, il était possible d’accéder très facilement à des notes confidentielles de la part des équipes d’origines de développement (chez Rockstar au début des années 2000).

Troisième problème, les développeurs n’ont pas chiffré les ressources Unreal Engine 4. L’ensemble des fichiers des jeux pouvaient donc être récupérés très facilement pour être modifiés et proposer des mods et autres améliorations du jeu.

Rockstar Games était donc dans l’obligation de supprimer les versions PC pour corriger ces problèmes importants afin de protéger certaines données et éviter d’être dans l’illégalité pour l’utilisation de musiques sans avoir les droits.

GTA The Trilogy The Definitive Edition : et maintenant ?

Test GTA The Trilogy The Definitive Edition
© Presse-citron.net

Maintenant, Rockstar va devoir s’expliquer et s’excuser auprès de sa communauté pour le lancement chaotique de cette trilogie et surtout le manque de communication pendant trois jours. L’objectif est également de corriger les bugs et les soucis sur les versions PS4, Xbox One et Switch en proposant au plus vite des mises à jour de stabilité.

On espère en tout cas que cet incident restera une exception dans l’histoire de Rockstar Games et que le studio se ressaisira vite. GTA V doit revenir sur PS5 et Xbox Series X en mars 2022 et pour le moment, les joueurs ne sont pas très optimistes sur ce retour avec encore une fois une communication hasardeuse de la firme étoilée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *