Suivez-nous

Musiques

Guitar Hero, bon on arrête de jouer maintenant

Il y a

le

Avant tout était simple : le graphiste dessinait, le médecin soignait, l’architecte concevait des maisons, le programmeur codait des programmes, le journaliste faisait des reportages, des éditoriaux ou des interviews, l’écrivain écrivait, l’avocat faisait du droit (ou parlait, parlait)… et le guitariste grattait.

Guitar Hero

Puis vint l’informatique, puis le numérique, puis internet (placez ça dans l’ordre que vous voulez). Et ce fut le début du chaos. Le bordel, quoi : le retraité se mit à dessiner des maisons, le lycéen à concevoir des programmes, le blogueur à publier des éditoriaux, l’étudiant (ou le chômeur) à écrire, l’internaute à devenir aussi compétent que l’avocat (enfin, que l’avocat incompétent), et le modérateur de forum devenait champion en auto-médication.

Bref, avec l’informatique, tout devint facile. Ou du moins tout parut plus facile, moins cher, à la portée de chacun. Et tout le monde devint tout le monde.
Le pire c’est que tout ce petit monde avait du talent. Ou au moins un talent.

Mais le pire surtout, c’est que n’importe-quel clampin pouvait devenir musicien, et surtout… guitariste.
Et ça c’est pas possible.
Je veux bien que le premier boutonneux venu soit capable de vous sortir un design de folie en une seule demi-journée de Photoshop (piraté), je veux bien, même, allez soyons fou, que le fils du cousin du client vous torche un site web complet en deux nuits, renvoyant votre belle webagency et votre devis à 10000 euros à leurs chères études. Je veux bien. Ca s’appelle la concurrence, même sauvage, même déloyale. Faut savoir s’adapter sinon t’es mort.

Mais un guitariste !
Putain dira le gratteux énervé, on n’a quand même pas passé des années à faire saigner nos doigts sur des Gibson dans l’espoir vain de reproduire ne serait-ce qu’une fois dans notre vie une version crade et foireuse d’un truc de Satriani pour voir tout notre travail pillé par un jeu vidéo à la con qui transforme n’importe-quel branleur de base en Guitar Hero.

Oui, le mot est lâché : Guitar Hero ! Non mais les gars qui ont inventé ça, et pire, ceux qui y jouent, ont-ils au moins le moindre début de notion de ce qu’est un vrai guitar hero ?

Non ? Ca ne métonne pas.
Un guitar hero c’est un mec qui avant d’être héros, a passé toute son enfance et son adolescence reclus dans sa chambre, dix heures par jour, à faire des gammes et des gammes, et encore des gammes. Non pas des games, des gammes, vous êtes incorrigibles.
Puis, quand il a enfin vu la lumière, façon Natascha Kampusch, le gars a commencé timidement à s’exposer, à montrer son talent, à laisser pousser ses cheveux bouclés qui se sont mis à flotter romantiquement dans le vent.
Alors le gars a bossé dur, mais à l’usine cette fois, (en plus de l’université, souvent, car le guitar hero n’est pas forcément un working-class hero) pour s’acheter sa première vraie guitare, souvent une Kramer pointue et contondante, ou alors une Les Paul Custom. Un vrai outil de guitar hero, quoi, pas un truc de fillette.
Qu’il portera bas, très bas, devant ses grandes jambes arquées mais fuselées. (important : la taille compte, difficile de revendiquer le statut de guitar hero en dessous d’1m80, les mecs petits avec des guitares sont souvent ridicules).
Enfin il a acheté la panoplie qui va avec, le jean pattes d’eph (mais très pattes d’eph hein, genre mammouth, avec les franges), la tunique hippie, les chaînes, les bagues, les bottines pointues faites sur mesure chez Anello & Davide, Londres, UK. Tout ça.
Ensuite, seulement ensuite, est venue la gloire. Le gars a continué son initiation : il a commencé à investir dans la drogue, une valeur sûre, se rendant aussi souvent chez son dealer qu’au guitar-center (et confondant parfois les deux).
Et c’est là qu’il est devenu un héros, un vrai. La virtuosité, bien sûr. Mais l’attitude surtout. La posture.
Et la corne au bout des doigts.
Accessoirement il a inventé un nouveau style de jeu qui restera dans l’histoire, mais ça n’arrive pas si souvent que ça en fait.

Bref, une histoire, un cheminement. Regardez Slash, regardez Joe Perry, regardez Jimmy Page, regardez Nuno Bettencourt, regardez Eddie Van Halen, regardez, euh… Lita Ford, ça a de la gueule quand même non ?
Alors que ce soit clair : ce n’est pas un bête jeu vidéo qui va nous piquer notre boulot quand même.

D’ailleurs on me souffle dans l’oreille que la moitié des gars qui apprennent à jouer de la guitare font ça pour plaire aux filles.
Essaye de tomber une nana avec ça, tiens (ou alors je ne connais plus les filles)…

Bon cela dit, je fais mon chafouin mais je ne sais pas trop que penser de Guitar Hero et autres Rock Band tout simplement parce-que je n’ai jamais essayé. Ces jeux restent une énigme pour moi, tant j’ai du mal à comprendre ne serait-ce que la façon dont y joue… Peut-on être un « vrai » instrumentiste et réellement aimer cette approche ? Peut-être. Après tout les footballeurs professionnels sont souvent les premiers fans de Pro Evolution Soccer, et les pilotes de F1 de vrais cadors sur Formula 1 Racing Simulation.

Cette fichue frontière entre virtuel et réel, qui n’arrête pas de bouger…

116 Commentaires

116 Commentaires

  1. marco

    2 juillet 2008 at 11 h 10 min

    Tu devrais vraiment essayer Guitar Hero… c’est bon de se prendre pour une Rock Star !!!
    Et puis à quoi sert le virtuel si ce n’est à repousser les limites du réel ?!

  2. dubuc

    2 juillet 2008 at 11 h 17 min

    Pour le non guitariste, Guitar Hero est un substitut idéal à l’Air Guitar!!! Jouer à fond (des tablatures simplifiées), avec le public qui hurle!! La sensation est top!
    Tu devrais essayer séance tenante!!!

  3. Tom

    2 juillet 2008 at 11 h 19 min

    Et Angus Young ! Bon c’est peut-être pas un Guitar Hero mais ça reste un très bon gratteux et un de mes préférés 😉

    J’ai jamais vu ni testé ce jeu, mais ô joie, mon frangin devrait bientôt se l’offrir. Je me ferai une idée, mais j’appréhende… le son, le toucher, le fait de remplacer 6 cordes et tout les cases par des boutons… bref wait and see !

  4. jach

    2 juillet 2008 at 11 h 20 min

    Tiens est-ce que tu étais au concert de satriani a la bourse du travail fin mai ?

    Parce qu’un vrai guitar hero, c’est beau, mais c’est chiant ^^

  5. Nellio

    2 juillet 2008 at 11 h 22 min

    Aie aie aie… Guitariste également, grand fan des vrais guitar hero (comment ca je suis fan de slash… nonnnn)

    et également fan de Guitar Hero (le jeu) !

    Ca n’a rien à avoir avec ta vraie Les paul mais honnêtement, c’est un grand moment de délire justement.

    Ca a moins de gueule qu’avec une Les paul et un Marshall mais honnêtement… ca détend bien et quand tu finis une chanson avec un score magnifique, tu as une satisfaction toute conne qui fait du bien.

    Essaie au moins 🙂 Par contre à essayer en Difficile ou Expert,sinon… tu te fais chier 🙂

  6. Flaoua

    2 juillet 2008 at 11 h 23 min

    Ne perds pas de vue l’essentiel Eric : Guitar Hero est avant tout … un jeu 🙂
    Perso, quand je joue à Counter Srike je ne me prends pas pour un tireur d’élite, quand je joue à Mario je ne me prends pas pour un plombier (pardon j’ai pas pu résister ;p) et quand je joue à Guitar Hero je ne me prends pas, mais alors vraiment pas, pour un guitariste de talent :]
    Par contre, my 2 cents, de ce que j’ai pu remarquer, mes potes qui jouent vraiment de la guitare maitrisent beaucoup plus rapidement Guitar Hero que les autres. Une question d’agilité de la main gauche je suppose :}

  7. Geoffrey Dorne

    2 juillet 2008 at 11 h 25 min

    Touché que ton premier exemple de métier soit graphiste :-)))))

  8. Marc

    2 juillet 2008 at 11 h 25 min

    On n’apprend pas à jouer de la guitare avec Guitar Hero, car ce n’est pas une simulation. Par contre j’ai lu quelque part qu’avec Rock Band on pouvait apprendre les bases de la batterie…

  9. Korben

    2 juillet 2008 at 11 h 27 min

    Viens à la maison, on se fera une partie ! 😉

  10. Ariakan

    2 juillet 2008 at 11 h 27 min

    J’ai des amis guitaristes qui sont des virtuoses de la gratte, et qui s’éclatent sur Guitar Hero. 🙂
    Ils savent bien que ce que sont les vrais musiciens, ils passent leur vie à les écouter et à essayer de reproduire la même chose… Ça ne les empêche pas de s’amuser sur Guitar Hero sans se prendre la tête : c’est un jeu video, c’est tout.

    Ils ne se prennent pas pour Malmsteen parce qu’ils font un score de malade, pas du tout, ils ne font que s’amuser. Et je ne pense pas que les nons musiciens se prennent vraiment pour de vrais Guitar Hero : ils se prennent juste pour des Hardcore Gamers quand ils font des scores de malade et qu’ils se mettent sur Youtube pour montrer leur performance. Mais je ne pense pas qu’ils se considèrent pour autant comme Guitariste.

    Pour faire un rapprochement avec ta manière de voir les choses : les jeunes qui jouent à GTA sont donc des délinquants ?

    Sinon, il aurait été bien que tu parles un petit peu des possibilités de faire de la gratte via un ordi : les VSTi (Virtual Studio Technology Instrument) et autres ! 😉 Là, y’a peut-être plus matière à débat, pour différencier le gars qui sait vraiment jouer et composer à la gratte, et celui qui passe par son ordi et essaye juste de trouver quelque chose qui sonne bien.

  11. Eric

    2 juillet 2008 at 11 h 39 min

    Ca y est vous m’avez convaincu 😉
    Korben, je viens avec ma Kramer, la vraie, et je te mets une branlée 🙂

  12. Anios

    2 juillet 2008 at 11 h 48 min

    Tu sais Eric, c’est partout pareil.
    Je suis DJ, j’ai mis 10 ans à apprendre non seulement la partie technique, mais surtout à me forger une culture musicale, à apprendre à construire un set, à comprendre la musique ce qui est fondamental dans ce métier.
    Au bout de 10 ans, je vois arriver des gars de 15 ans qui sortent des sets techniquement impeccables grâce à un Virtual DJ qui fait tout à ta place. Question construction musicale par contre, on repassera … C’est ce qu’il faut se dire : la technique pourra évoluer et démocratiser une activité jusque là un peu « fermée » pour cause de travail intensif indispensable, ça ne remplacera jamais le talent 😀

  13. Defaite

    2 juillet 2008 at 11 h 49 min

    Mais c’est que tu ecris de mieux en mieux ! J’ai eu l’impression de lire une page de roman plus qu’un article cette fois-ci. Ca m’a transporté (peut etre parce que, même sans jouer de la guitare, j’en comprend la note).

    En tout cas, ca n’est qu’un jeu, je vois mal un groupe de musique jouer avec une Guitar Hero sur scene. Hormis les Tokio Hotel peut etre…

  14. Defaite

    2 juillet 2008 at 11 h 51 min

    @Anios Et c’est pour ça que les vrai kiss, ce sont ceux qui developpement toutes ces applications ! Et ouais, on a la classe nous…

  15. jibHaine

    2 juillet 2008 at 11 h 55 min

    Je pense qu’il faut même ne pas être musicien pour aimer ce jeu, en tant que guitariste, je le trouve extrêmement frustrant…

    Il n’y a que 5 boutons…

  16. BenReilly

    2 juillet 2008 at 12 h 02 min

    Un peu réac’ l’article là non ?
    Au moins tu admets ne jamais y avoir touché.

    Je suis une brute sur rock band mais jamais je me prétendrais rockeur pour autant. Mettalica ont déclaré en interview que ces jeux étaient super car ils avaient fait découvrir leur musique à toute une nouvelle frange de la population et que ça, ça n’a pas de prix.
    Sans parler des vocations que ces jeux ont engendrés.

    Et puis j’attire ton attention sur guitar hero 4 a sortir pour cette fin d’année qui aura un éditeur de chanson. Oui oui il sera possible de composer un morceau original ingame pour le jouer avec ses amis et le partager sur le net.
    Si ça c’est pas de la démocratisation musicale, je sais pas ce que c’est. Rien que pour ça, ces jeux sont vraiment bénéfiques.

  17. viki53

    2 juillet 2008 at 12 h 09 min

    Après tout, chacun son truc. 😉

    Mais c’est vrai que j’ai du mal à trouver un moindre intérêt à ce jeu.

  18. B1B1

    2 juillet 2008 at 12 h 24 min

    A quand un guitar hero pour apprendre à jouer pour de vrai?
    C’est vrai ça! si l’apprentissage de la guitare ou du piano était plus ludique (CF: ne pas faire des gammes et des gammes, et encore des gammes)on verrait naitre plus de vrai virtuoses, j’en suis certain!

  19. Yojimbo

    2 juillet 2008 at 12 h 27 min

    Un peu trop intégriste comme avis. Y’a des tas de jeux où on tue des gens, ou on construit des maisons, ou des villes, mais où personne ne revendique le réel statut d’architecte ou de tueur a gages dans sa vraie vie…

    C’est un jeu, comme un autre, qui n’a aucune prétention de faire évoluer ses adeptes dans le professionnalisme… La définition d’un jeu quoi

    😉

  20. Pierre

    2 juillet 2008 at 12 h 35 min

    et oui on est dans l ere du paraitre 😉
    heureusement le vrai talent perdure mais le moyen saute la morale est sauve

    un truc chiant maintenant sur ton blog nos coordonnées ne sont plus sauvegardées Why ? tu as vu mes progrès en anglais pas mal je prends des cours virtuels 😉

  21. sebshot

    2 juillet 2008 at 12 h 39 min

    Tu as effectivement raison mais, heureusement, … le réve n’est pas interdit…

  22. Terckan

    2 juillet 2008 at 12 h 47 min

    /agree Yojimbo, ce n’est qu’un jeu. Le titre est certes exagéré mais c’est pas pour autant que les joueurs auront la prétention de savoir jouer de l’instrument après.

    Bouletcorp a publié un strip abordant un sujet similaire :
    http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080525

  23. Shemu

    2 juillet 2008 at 13 h 25 min

    C’est juste un jeu…
    Par exemple, un jeu de guerre ne fait pas de toi un soldat, mais tu t’y crois !

  24. Chapal

    2 juillet 2008 at 13 h 44 min

    Comme dirait Lâm via BBB: je t’en foutrais du Guitar Hero.
    http://bienbienbien.net/2008/06/24/tiens-je-ten-foutrais-du-guitar-hero/

  25. jérôme

    2 juillet 2008 at 14 h 31 min

    Je fais de la gratte (modestement) et je joue à Rock Band chez moi en calbute. C’est pour le fun, pour jouer avec les amis (là je mets un pantalon). Pour la batterie j’ai un ami batteur et je peux vous dire que faire de la vrai batterie ça aide. Il à masterisé la batterie de rock band en 2 chansons.

    Bref c’est du fun à l’état pur quand tu joues Blackened (Metallica) à 4 avec basse, guitare, batterie et chant.

  26. jérôme

    2 juillet 2008 at 14 h 32 min

    En plus je dirai que ce jeux peut permettre de faire découvrir aux djeuns habitués à la soupe musicale des classique du rock. ET il y en a un paquet dans ces jeux là.

  27. yaka

    2 juillet 2008 at 14 h 34 min

    Une bonne Fender telecaster 52 remplace toutes le filles du monde.
    Les guitares heros font craquer les filles car ils ont les doigts beaucoup plus agiles que les autres, c’est juste un tuyau gratis et sa monte dans les tours comme une Fender. (je sais c’est du lourd dingue..)

  28. A2PL

    2 juillet 2008 at 14 h 59 min

    Guitar Hero reste un jeu vidéo !
    et ça le restera.
    J’ai un pote qui est une vraie quiche en musique (solfège, et pratique), mais alors aucun sens du rythme, ni de la mélodie.
    et c’est une tuerie sur ce jeu !
    Donc pas de souci, il faut toujours 10h de gratte par jour pour obtenir l’original et pas la copie du lycéen boutonneux 😉

  29. Eric

    2 juillet 2008 at 15 h 07 min

    Réac, intégriste ? Heureusement que j’ai mis un tag « Humour » en bas du billet hein…
    Je crois que je vais me décider à créer un tag « second degré » 🙂

  30. crevet

    2 juillet 2008 at 15 h 09 min

    bah moi, je fait de la guitare tout les jours, toutes les heures, je suis ta définition du « héro de la guitare », et heureusement que le jeu vidéo ne ressemble pas à une vrai guitare et n’a pas son fonctionnement parceque moi ça me ferai trop chier de retrouvé la même chose dans le jeu, et donc ça ne m’amuserai pas; j’en fait tout le temps de la guitare, alors ya un moment ou j’ai envi de faire autre chose, mais tout en relation avec la musique. donc big up a guitar hero 3 ^^

  31. cr0vax

    2 juillet 2008 at 15 h 22 min

    Eric, tu me déçois vraiment beaucoup.

    Guitar hero est un jeu. Collin McRae est un jeu et il ne fait pas de toi un pilote. Alors pourquoi Guitar Hero ferait de toi un guitariste ?

    Penses-tu sincèrement que les joueurs de Counter Strike se vantent de faire partie des meilleurs tireurs ? La plupart n’ont pas de flingue chez eux.

    C’est exactement pareil pour Guitar Hero.

    Je sais pas quoi penser de ce billet et de la réflexion qui y a aboutit …

  32. Flowrence

    2 juillet 2008 at 15 h 30 min

    Ton schéma est qd même vachement simplifié … jouer à RESIDENT EVIL, me transforme en tueuse de zombie avec une wiimote dans la main, mais ne fait pas de moi quelqu’un de courageux (qu’est ce que j’ai pu avoir peur dans RE0) ou de sanguinaire … et j’ai envie de dire : heureusement !!!
    Ceux qui jouent à Trauma Center, n’ont pas la prétention de se sentir chirurgien … pas plus que mon chéri qui joue à PES ne sera jamais un BENZEMA ou un ZIDANE …

    Mais, j’ai envie de dire (encore ? ben dis le …), donc je le dis, jouer à ce genre de jeux ne remet pas en cause le travail ni les sacrifices que les chasseurs de zombie (:D), les chirurgiens, les guitaristes, les footballeurs et j’en passe, ont pu réaliser … leurs salaires non plus d’ailleurs 🙄

    Sinon, pour ma part, moi qui suis une adepte du air-guitar et du air-tous-les-instruments d’ailleurs, je trouve que Guitar hero satisfait bien mon égo assoiffé de gloire !!!

    Quand je vois ça :http://www.youtube.com/watch?v=S5GpRJItqjw&eurl=http://9irl5.com/tag/guitar-hero … je me dis qu’il y a du boulot quand même…
    et même si on à dix mille lieux de Slash, de Satriani ou de Van Halen qui ont bercé ma jeunesse avec mon papa guitariste, même si vous trouvez ca super naze d’appuyer sur des touches de couleur devant ma télé …
    ben moi, qui n’ai jamais réussi à gratter sur la guitare de papa qu’un come as you are, je me sens d’un coup vachement bien devant mon public numérisé !!

  33. Milooz

    2 juillet 2008 at 15 h 32 min

    Nan mais entendre des choes pareil c abusé.
    t’as mal fait caca ce matin ou koi??
    C’est un jeu comme un autre, c’est comme quand tu va voir un film de superman alors que tu c très bien au fond de toi que tu volera jamais….
    Et t’as oublié de preciser un truc, on fait que jouer a ce jeu, et les gratteux, les vrai ils composent…et on pourra jamais leur enlever ca. Parceque s’ils les composait pas les zics , y aura pas de guitar hero parceque pas de zic.
    depassé par l’evolution???

  34. shyboy

    2 juillet 2008 at 15 h 43 min

    C’est clair, ce jeu est avant tout un outil marketing pour les maisons de disques pour fourguer de la zic aux djeuns.

    C’est un super moyen de promo, des groupes comme Dragon force on réussit à exploser leurs ventes grâce à ce jeu.

    C’est qu’un jeu, pas un cours de guitare…

  35. Eric

    2 juillet 2008 at 15 h 46 min

    putain mais relisez-moi bordel, et relisez mon commentaire #29, et relisez la conclusion de mon billet, et regardez les tags !!!!
    Je sais plus dans quelle langue il faut parler mais maintenant j’en suis certain : le second degré ne franchit pas la barrière de l’écrit sur le web, je vais donc arrêter ces billets d’humeur/humour à deux balles si c’est pour être systématiquement compris de travers.

  36. Simon H.

    2 juillet 2008 at 15 h 46 min

    Bien marrant ton post Eric et je suis un peu comme toi : jouer de la guitare est bien différent de manipuler un controlleur en plastique…
    A plus forte raison si la gratte est une Les Paul, mais là je m’égare.

    MAis il ne faut pas non plus oublier le fun que ça peut être hé hé 😉

  37. Hugo A.

    2 juillet 2008 at 15 h 49 min

    Il est super drôle ce post 😀

    Dommage que tout le monde n’ai pas pris ce post au degré requis : le second !

  38. Simon H.

    2 juillet 2008 at 15 h 51 min

    @ Eric : hého non ! C’est pas parce que qqn comprends pas qu’il faut abandonner 😀

  39. yaka

    2 juillet 2008 at 15 h 53 min

    @Milooz
    Exacte mon pote !
    Si tu es un créatif dans l’âme, le reste c’est que des outils.
    Je me souviens d’un vieux temps ou nous nous amusions (avec un mintel) à faire des dessins animés (sorte d’ascii art mais en mouvement) , c’était super limité comme techno, mais les gens ont adorés.

    Genre :

    O
    /|\
    / \

    Il faudrais remettre au goût du jour cette techno, en plus c’est hyper économique (pour la planète) en bande passante.

  40. cr0vax

    2 juillet 2008 at 16 h 05 min

    Désolé Eric, mais ce genre de réflexions même donnée avec humour ne vient pas comme ça par hasard.

  41. Eric

    2 juillet 2008 at 16 h 10 min

    @Ok cr0vax, si ça t’amuse de me juger sur ce genre de billet à deux balles, vas-y. Je vais me mettre en grève de blog moi parce-que ça commence à me gonfler tout ça, je commence déjà à regretter ma décision de ne plus faire que ça.

  42. pangloss

    2 juillet 2008 at 16 h 19 min

    Ben oui le deuxieme degré a du mal a passer de temps en temps. Allez rassure toi Eric, on etait quand même un certain nombre a avoir pigé (et souri) a la lecture de l’article…

  43. Ulrich

    2 juillet 2008 at 16 h 20 min

    Je suis passé à côté de ce billet… 🙂

  44. Eric

    2 juillet 2008 at 16 h 23 min

    au passage merci de me rappeler que Guitar hero n’est qu’un jeu, je n’avais pas remarqué 🙂

  45. yaka

    2 juillet 2008 at 16 h 24 min

    Recoupement avec ton autre article et les vidéos en 12 secondes, tu lis combien de mots en 12 secondes ?

  46. Yojimbo

    2 juillet 2008 at 16 h 34 min

    Et voila, je me suis fait eu, alors que je tentais vainement de venir au secours du geek et de l’orphelin.

    C’est malin d’écrire un paté de cette taille juste pour fake flame un jeu aussi T_T

    Yojimbo, aigri.

  47. yaka

    2 juillet 2008 at 16 h 39 min

    Dans les technos Web les vrais lecteurs c’est les robots des moteurs de recherche, mais ils comprennent absolument rien (allé je le fais si si si !.. eux aussi).
    Ce truc va finir avec 12 Milliards de personnes qui causent dans le vide.

    Par contre personne n’a remarqué la petite phrase d’Eric :

    Cette fichue frontière entre virtuel et réel, qui n’arrête pas de bouger…

  48. Greg

    2 juillet 2008 at 16 h 40 min

    C’est clair, tu devrais essayer. Tu ne peux rien dire avant. Il n’y a aucun mal à jouer la rockstar. Tout le monde n’a pas le temps, ou l’argent de jouer de la vraie guitare. Et ça se joue vraiment bien. J’ai commencé il y a un an et je suis déjà fan de la version Wii, PC et même DS récemment.

  49. Mathieu

    2 juillet 2008 at 16 h 44 min

    C’est une légende les demoiselles qui aiment les guitaristes 😀

  50. Greg

    2 juillet 2008 at 16 h 45 min

    Le billet est quand même violent pour du « second degré ». Je suis d’accord avec cr0vax qui dit que ce genre de réflexions ne vient pas comme ça par hasard. Le billet désintègre totalement le jeu alors que je ne vois vraiment pas le mal à jouer. Il faut un temps pour tout. Enfin, c’est bizarre. Reste blogueur/blagueur pro quand même. :'(

  51. François

    2 juillet 2008 at 16 h 48 min

    Je me suis éclaté en lisant ton article !

  52. Eric

    2 juillet 2008 at 16 h 51 min

    @Greg, violent ? Mais il est là le second degré, tu crois que je pense vraiment ce que je dis quand je parle de petits branleurs etc ? Mais sortez de vos écrans les mecs, achetez des vrais bouquins, parlez avec des gens, et vous comprendrez peut-être un peu mieux ce que je dis !
    Si ça c’est violent alors je ferme ce blog tout de suite !
    De plus je ne demande qu’à tester ce jeu, à être convaincu, et à m’éclater avec !
    Ce billet n’était pas SERIEUX, c’est un CLIN D’OEIL, désolé si il a été mal perçu.

  53. Anonyme

    2 juillet 2008 at 16 h 58 min

    Bravo, à la fin du chapo j’ai pensé « et les cailloux chantaient » et maintenant j’ai voulzi dans la tête… bon c’est pas très rock tout ça.

  54. Greg-J

    2 juillet 2008 at 17 h 00 min

    Ola apparemment le billet a fait un vrai bordel !
    En tant que guitariste depuis déjà pas mal d’année et qui n’a jamais joué à Guitar Hero, je pense qu’il ne faut pas oublier avant tout que ce n’est qu’un jeu vidéo qui (comme tu l’as très bien précisé)repousse les frontières du virtuel à cause de l’accessoire qui est quand même de taille…

    Maintenant il ne faut pas oublier que c’est la mode chez les consoles nouvelles générations: on a vu notamment sur la Wii avec wii sport et autre Zelda, tout plein d’accessoires arriver sur le marché du genre raquette de tennis, club de golf, arbalètes et autres, mais tout ça dans le but de nous plonger encore plus dans le jeu.

    Après c’est sûr que l’on peut voir des bêtes à ce jeu (ya plein de vidéo sur dailymotion et autres, pas besoin de liens on en a tous vu…), mais il ne faut surtout pas confondre ça avec du talent… C’est juste des gars qui ont skouatés des heures et des heures sur leur console (peut être auraient-ils mieux fait de s’acheter une vraie guitare…), mais après ça ne fait en rien de eux des guitaristes (on contraire ils peuvent se mettre le doigt dans l’oeil et bien profond!). En tout cas, j’avoue que moi ca m’horripilerait de voir un mec bien jouer sortir une phrase du genre « je suis trop fort, je vais m’acheter une vraie guitare, je vais tout ni**er »… Faut poser les pied sur terre, appuyer sur un manche à 5 boutons n’a rien a voir avec jouer de la musique ou alors sortir un pur solo bien hard d’un manche qui possède 24 cases (soit 144 « boutons », même si ca représente moins de note en réalités).

    Tout cela ne m’empéchera pas d’investir RockBand pour ma play 3, non pas pour former le nouveau boyz band hype de l’hexagone ou pour me prendre pour un bon chanteur ou encore un nouveau Dave Lombardo, mais juste pour m’éclater avec mes potes (ça doit être bien plus sympa que Guitar Hero à plusieurs…).

    En tout cas le post est sympa, je ne vois pas pourquoi certains ont réagis comme cela et continue comme ça Eric !

  55. Greg-J

    2 juillet 2008 at 17 h 05 min

    Oups :s ! Désolé pour le big com’, j’ai pas fait attention

  56. MaTT

    2 juillet 2008 at 17 h 07 min

    Autant j’apprécie la grande majorité des articles que tu postes sur presse-citron, et j’y apprends des choses, autant je trouve ce billet totalement inutile, à la fois dans le fond et dans la forme. Même pour du second (ou du 7ème) degré.

  57. Eric

    2 juillet 2008 at 17 h 15 min

    @MaTT, tu ne fais que des choses utiles dans ta vie toi ? Qu’est-ce que ça doit être chiant…

  58. Flowrence

    2 juillet 2008 at 17 h 15 min

    Je suis quelqu’un de très très second degré … et j’avoue ne pas comprendre ceux qui se sont éclatés à lire ton billet 🙄
    Même si je n’ai pas trouvé cet article réac ou intégriste … je ne l’ai pas trouvé furieusement drôle non plus.

    Je ne me sens ni bête, ni frustrée de ne pas avoir réussi à trouvé le second degré de cet article (même après 5 lectures) … je lis ce blog tous les jours, il me plait .. mais peut-être le second degré n’est pas sa vocation après tout.

    Il me semble quand même toujours difficile de déceler du second degré à l’écrit … peut-être aurais-tu tenu ce discours en face de moi, j’en aurai rit .. et je t’aurais jouer un morceau de air-guitar (ou air-batterie, je suis forte aussi 😀 ) pour la peine !! 😉

  59. Eric

    2 juillet 2008 at 17 h 19 min

    @Flowrence, je confirme, il y a une certaine forme de légèreté qui passe mal à l’écrit, en tout cas ici, ou apparemment on attend de moi que je je me prenne la tête à chaque ligne que j’écris, et que je ne publie que des trucs graves et sérieux.
    Ca m’afflige.

  60. Flowrence

    2 juillet 2008 at 17 h 25 min

    t’aurai du podcaster 😀 …. suis sure que le second degré serait mieux passé !! 😉

    quoique… je me souviens que Cyprien aka Mr Dream s’est fait descendre aussi, sur un podcast (second degré .. enfin je crois, on est plus sur de rien) sur les consoles de jeux videos.

    De la à en conclure que les gamers n’ont aucun sens de l’humour ….
    😀

    –> je suis déjà dehors !

  61. yaka

    2 juillet 2008 at 17 h 26 min

    Je te parie une bière qu’il va y avoir un groupe qui va faire un tube avec ce truc.
    J’avais vu le même genre d’échange avec l’arrivée de la musique en loop, musique qui est partout maintenant.

    Le seul truc a prendre au sérieux c’est que la jeune génération n’arrive pas à faire la différence entre un mp3 au son pourri, un cd au son aussi pourri et l’instrument en concert.

    C’est super inquiétant, pourquoi aller au concert, pourquoi acheter un cd, moi j’ai le mp3 gratis…

    Le même phénomène c’est produit en silence, collant au passage de milliers de personnes dehors, la photo numérique.

    Il en y eu un autre encore pire celui-là, les télévisions lcd, des grands n’y avaient pas crus, dans les labo ils disaient : Mais non c’est pas possible, les gens ne vont pas acheter un truc avec une image aussi pourri…

  62. Ariakan

    2 juillet 2008 at 17 h 33 min

    @yaka : ça existe déjà 😉

    http://www.overgame.com/items/20406_guitar-zeros-geek-rock.html
    Bonne lecture 😀

  63. Djo

    2 juillet 2008 at 17 h 37 min

    Bien que j’avoue ne pas avoir forcément décelé le coté second degré de ce billet je trouve que ta réflexion sur le virtuel est juste.
    Le virtuel offre une facilité à réaliser certaines choses. Toutefois je ne pense pas que le petit boutonneux du coin offre les mêmes prestations que ton entreprise de webdesign comme je ne pense que guitar hero permettra à des gens de se produire sur scène. Par contre le virtuel peut permettre à des gens de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives et ça c’est plutot une bonne chose.

  64. Simon H.

    2 juillet 2008 at 17 h 38 min

    🙁

  65. yaka

    2 juillet 2008 at 17 h 46 min

    @Ariakan
    Arrr…. purée de monde il va vite… je te dois un bière paypal…

  66. vincz

    2 juillet 2008 at 17 h 47 min

    les gars je vous conseille, entre 2 parties du guitar hero, de mettre le nez dans 2, 3 bouquins : ca vous initierait peut être à l’ironie, au second degré et à certaines formes d’humour écrit.

  67. Djo

    2 juillet 2008 at 17 h 51 min

    @vincz

    Contrairement à ce que tu penses mais ça ce n’est pas écrit dans les livres. Ce n’est pas parce que tu joues à la console que tu ne lis pas.

  68. yaka

    2 juillet 2008 at 17 h 59 min

    @vincz
    Pas facile de lire le nez dans le bouquin, faut avoir un sacré entraînement, moi ça me fait loucher.

  69. Aldo

    2 juillet 2008 at 17 h 59 min

    Bah tu te prends trop le choux. Guitar hero n’est rien moins qu’un rythm game où il suffit d’appuyer sur une touche au bon moment. Le joypad a l’allure d’une guitare, et alors ? Rien à voir avec une vraie, et encore moins avec le talent ^^ C’est juste histoire de passer un bon moment (le mode hard est quand même bien balaise).

  70. Aurore

    2 juillet 2008 at 18 h 11 min

    Je remarque qu’on ne lit pas souvent les commentaires des autres avant d’écrire…

    Eric ne t’inquiète pas. Sois toi même comme d’habitude 🙂

  71. CookSlash

    2 juillet 2008 at 18 h 20 min

    Heureux de voir Nuno bettencourt cité dans ce billet !!! De même que tout mes guitaristes préférés !!

    Pour info le prochain extreme sort le 1er août et un titre est dispo sur leur myspace (www.myspace.com/extreme)

  72. mattcobalta

    2 juillet 2008 at 18 h 51 min

    Je viens de lire les posts plus hauts après coup, invisible ton tag humour après avoir lu le texte ^^…
    (réponse d’origine : La description est limitée, tu n’y connais visiblement rien du tout ou pas loin. Zéro sur le principal, l’histoire de la taille, de la drogue, n’importe quoi. Et tu fais la leçon en plus, le moindre début de notion tu ne l’a pas. Ron Thal ne boit pas/ne fume pas, Vinnie Moore, Marty Friedman, Jason Becker, surement inconnus, blahblabla*trucs méchants*blahblabla…)

    Désolé, c’est passé par le mauvais trou là ^^.

  73. JF

    2 juillet 2008 at 19 h 04 min

    pppfffffff, 72 commentaires pour cet article, yen a qui n’ont pas grand chose à faire de leurs journées…
    Et maintenant, à cause de moi, 73…

  74. Remy

    2 juillet 2008 at 19 h 41 min

    Moi, de toute façon, je suis brêle à la fois à Guitar Hero et à la vraie guitare (quelle soit sèche, électrique, à tubes, à queue, monocorde ou toute autre forme qui existe ou qui n’existe pas).

    Pas de débat me concernant 🙂

  75. Pingback: Recalé à l’écrit | Presse-Citron

  76. Doudin

    2 juillet 2008 at 21 h 48 min

    D’accord avec toi.. trops de petits branleurs qui se prennent pour des stars avec des guitares invisibles ou en plastiques… Faites vous acclamer par un vrai public vous comprendrez la différence et la débilité d’éprouver du plaisir en se faisant acclamer par un public virtuel… à quand faire l’amour virtuellement… si c’est pas deja fait en fait :/

  77. tof

    2 juillet 2008 at 22 h 28 min

    Bon histoire de dérider avec du premier degré. Le premier geste d’amour de ma femme a été de me dire de craquer mes SICAV pour me faire plaisir et acheter une strat ultra flame mapple ( les connaisseurs apprécieront). j’ai rajoué par la dessus un hot rod de chez fender aussi. dernierement je me suis fait plaisir avec une electro ovation, le reve de gosse avec les tite feuilles en gise de rosaces.
    Tout ca pour en arriver a :
    Lorsque le dernier guitar hero est sorti, j’ai laissé mes gosse a ma femme dans un hyper pour aller tester au 1e micromania venu. Et ben un gosse de 12 ans m’a mis une tole alors que je grattais avant que ses parents ne se connaissent. pquoi ? parce que je jouait sans mater les touches :-))) je pense que ca convient meme a la rigueur mieux a un pianiste qu’a un grateux. C’te tole qu’il ma mis le gamin et sur « you really got me now » je ne sais plus si c la version des kinks ou EVH par contre. C’t’arnaque :p
    De dépit je suis vite rentré, branché l’overdrive et me suis dit : tiens au moins ca a le mérite de faire découvrir de vrais musiciens aux momes et pas julien doré :p

  78. Vincent 2L2T

    2 juillet 2008 at 23 h 00 min

    Ouah, sont graves les gens. Des justiciers virtuels depuis leur canapé.

    C’est comme ces quelques visiteurs qui lisent de travers un billet de mon blog et pensent que je suis un architecte que se la pète. En fait je suis juste un bobo qui se la pète (ça c’est pour ceux qui lisent deux articles).

  79. /\/.

    2 juillet 2008 at 23 h 11 min

    Tu veux pas mettre tes menaces à exécution Eric et arrêter réellement de bloguer / de faire ce genre d’articles ? Parce que tu avances souvent cet argument très immature « si vous me faites chier jm’en vais » mais tu reviens toujours.

  80. Mathieu

    3 juillet 2008 at 1 h 47 min

    Eric,
    je suis à fond avec toi!

    1) les malins qui postent pour réagir à ton article car ils se sentent visés ça me fait bien rire, « nous on est pas des musicos mais on aime guitar hero! faut respecter nos choix »

    2) Le concept de l’ironie, du second degré, c’est justement de dire des choses « un peu poussées » voir opposées POUR RIRE (c’est compris les enfants?) même si évidemment on va pas éclater de rire en lisant l’article (c’est pas une blague géante) on sourit en pensant à ces jeunes drogués qui développent des sites avec de PS volés…

    alors ça dérange paske ya un poil de vrai dans tout ça, et ça leur remue le slip aux gens concernés!

    Bref Eric continue comme ça, c’est mon plaisir quotidien de te lire, t’imagine comme ça pourrai être chiant si jamais tu ne parlais que de la nouvelle sortie de firefox3?!

    et ceux qui sont pas content ils ont qu’à aller lire ailleurs, comme si c’était payant… ta bien raison

    courage et continue comme ça!!!

  81. Jackson London

    3 juillet 2008 at 6 h 46 min

    Bien vu ^^
    Ca mériterais d’être publié sur lesgenssontdescons.com !

  82. Pingback: Presse-citron ne me connait pas!

  83. Steph

    3 juillet 2008 at 9 h 19 min

    Eric 1 – Guitar Heroes 0

  84. FraG

    3 juillet 2008 at 9 h 41 min

    Salut Eric.
    Ton article m’a rappelé un épisode de SouthPark ayant pour thème Guitar Hero. Pile poil dans cet esprit second degré…

  85. Meliok

    3 juillet 2008 at 11 h 17 min

    T’inquiètes pas Eric, les personnes qui n’ont pas trouvé ce billet « utile » sont les mêmes qui se font du fric chaque jour en prétendant dénicher pour leur boss les tendances du web que toi tu analyses pour eux 😉 Forcément, un billet parlant de jeux-vidéos, çà ne les intéresse pas trop… ( et pourtant, l’industrie du JV est toujours en pointe des innovations, mais c’est une autre histoire… )

    Meliok, qui aimerait jouer de la guitare, mais se contente de ne pas trop mal se débrouiller à Guitar Hero 😉

    ( en réalité, même pas Guitar Hero ou Rock Band, mais Frets On Fire sur PC : http://fretsonfire.sourceforge.net/ , gratuit, open source )

  86. Bast

    3 juillet 2008 at 11 h 33 min

    Waouh quel débat d’importance capitale tu as levé avec un article taggé « humour »…
    Mais ouais, Eric, il faut respecter l’avis des gens et ne pas critiquer, d’accord? Surtout si c’est pour faire de l’humour, Guitar hero c’est pédagogique, ludique, compliqué, et encore mieux que la vrai musique!!

    Bref continues ce genre d’article (avec celui du disquaire), c’est un vrai plaisir!
    🙂

  87. sunysky

    3 juillet 2008 at 11 h 40 min

    « Puis, quand il a enfin vu la lumière, façon Natascha Kampusch »
    la j’ai explosé de rire 😀
    vive l’humour noir! 🙂
    tu devrais peut être te filmer au lieu d’écrire ce genre de billet, peut être que tu serais mieux compris?

  88. phgiraud

    3 juillet 2008 at 12 h 25 min

    Excellent! le genre d’article pour lequel je continue à lire Presse-Citron avec autant de plaisir!

  89. Alexis

    3 juillet 2008 at 12 h 28 min

    Mort de rire!
    Comment un simple post sur guitar héro peut déchainer les foules!
    C’est bien de dire ce que l’on pense, que ça plaise ou non.
    Je pense que toute cette agitation vient aussi du fait que rarement tu post des articles engagés sur le registre de ta passion. Et là, on sent que tu parles avec tes tripes!
    Enfin, c’est quand même biend rôle tout ça 😉
    See you!

  90. yanng

    3 juillet 2008 at 12 h 56 min

    87 commentaires sur ce billet dont pas plus de 50 négatifs ça fait meme pas 0.5% de tes 10000 lecteurs donc a mon avis pas trop d angoisse a avoir sur le fait de savoir si le second degre passe ou non a l’ecrit
    Bon courage Eric

  91. cr0vax

    3 juillet 2008 at 13 h 18 min

    Non mais les gens … Presse-citron c’est pas une religion ! On a le droit de ne pas être d’accord avec Eric même quand on l’apprécie. On a le droit de ne pas du tout voir l’humour dans un billet, alors qu’on adore le style d’écriture d’Eric d’habitude.

    Quant au commentaire insinuant que les lecteurs mécontent de ce post sont des marketeux à 2 balles qui exploitent le travail d’Eric, franchement faut arréter les rails de coke hein ^^

  92. Olive

    3 juillet 2008 at 15 h 35 min

    Eric

    Pour mettre tout le monde d’accord, organise un combat de Guitar Hero.
    Celui qui gagne pourra fracasser la guitare sur la tronche du perdant 😉

  93. AbriCoCotier

    3 juillet 2008 at 16 h 47 min

    @Eric : Bon, j’ai pas lu les commentaires, seulement le billet. (et le suivant, celui ou tu dis que tu t’es fait défoncer dans les commentaires).

    Ben le gros problème, c’est que je suis entièrement d’accord avec toi. Si Guitar Hero n’est qu’un jeu, il ne faut pas qu’il fasse croire à ceux qui y jouent qu’il abordent une poussière de musique. J’veux dire, et je ne prendrais que ça comme exemple : tous les grands de ce monde en terme de musique en ont tous chié (sur du classique notamment) avant d’arriver là où ils sont.

    Bref : arrêtez de faire vos rebelles à deux sous. Avant de faire son rebelle avec un guitare, ben faut se taper les bases. Sinon on passe pour un con et on sait rien faire. Et les bases, ben elles sont classiques.

  94. cr0vax

    3 juillet 2008 at 17 h 51 min

    @AbriCoCotier : mais personne ne fait son rebelle … Sérieux faut arréter … C’est comme les jeux de danse sur tapis, y’a absolument personne qui n’a revendiqué passer du tapis à la danse …

  95. AbriCoCotier

    3 juillet 2008 at 19 h 15 min

    @Cr0vax : T’inquiète, je sais que y’a une bonne proportion des gens qui n’ont aucune prétention de quelque type que ce soit.

    Mais y’a quand même des boutonneux qui croient que Guitar Hero leur permet de nous détruire les oreilles avec leur « gratte » désarcordée sur la plage le soir devant des pouffiasses. Malheureusement (ou heureusement), cette minorité est visible et discrédite la majorité de gens qui souhaitent simplement s’amuser (dont je fais partie).

  96. Anonyme

    3 juillet 2008 at 19 h 17 min

    @abricocotier

    euhhh les bases elles sont pas que classique, du moins j’espere. Y a le jazz aussi et parle a Page ou Hendrix de classique ou jazz, ils vont te rire au nez. Sur ce, je retourne a mon SRV qui n’etait pas un fan du classqiue non plus 😉

  97. crevet

    3 juillet 2008 at 19 h 46 min

    comment on arrète de recevoir des notification de réponse? parcequ’en une journé je me suis tapé 69 mail….. au secour !!!

  98. AbriCoCotier.fr

    3 juillet 2008 at 20 h 50 min

    @Anonyme : J’ai peut-être tord, mais je continue à penser que le jazz est une « évolution » de la musique classique. En gros : pour faire du jazz, il faut maîtriser parfaitement son instrument, et pour le maîtriser parfaitement, il faut passer par le classique (d’où les « gammes » dont parlait Éric — enfin je pense). De surcroît, je ne dit pas que tous les musiciens sont des fans de classique. Je dis simplement que le classique apporte la méthode et la technique, préalables à tous changement de styles (pour aller vers le rock, le jazz etc.), un peu ce que serait le bescherelle à la langue française (exemple : si tu veux faire du rap/de la poésie/du slam/ce que tu veux, ben faut d’abord savoir parler français, et pour parler/écrire français, faut s’être tapé le bescherelle).

  99. david

    3 juillet 2008 at 21 h 27 min

    Bonsoir Eric,

    Il n’y a pas que Gibson dans la vie, une télé (caster) ça le fait aussi 😉

    Bye

  100. Labbai

    4 juillet 2008 at 2 h 15 min

    En tout cas, le type qui arrive à jouer Through the Fire and Flames sur Guitar Hero semble pas trop mauvais. 😀

  101. Labbai

    4 juillet 2008 at 2 h 17 min

    Grrah si j’oublie de mettre le lien…

    http://youtube.com/watch?v=-9ao_vOsZkg

  102. John

    4 juillet 2008 at 13 h 47 min

    Moi je trouve que c’est bien d’avoir le plus grand nombre qui se lance dans la musique !

    J’aime bien Frets on Fire, c’est énorme un jeu gratuit comme celui là(bien en dessous d’un guitar hero certes)

  103. Pierre

    14 juillet 2008 at 15 h 30 min

    Excellent article continue !

    Et laisse parler ceux qui critiques, ils ne sont pas obligé de te lire et encore moins de l’ouvrir dans les commentaires. 😉

    Pierre

  104. Pingback: Webdemark.fr » Wii Sport Resort et Wii Music débarquent dans ton salon !

  105. Rasbaille

    21 juillet 2008 at 16 h 42 min

    Je viens de trouver ce dessin qui aurait bien été comme en-tête de cet article :

    http://bigeyedeer.wordpress.com/2008/04/25/jimi-hendrix-chopped-this-cartoon-down-with-the-edge-of-his-hand/

    Non ?

  106. fandresena

    20 août 2008 at 10 h 24 min

    moi je croi je dois aller chez vous pour faire une partie de ce là

  107. fandresena

    20 août 2008 at 10 h 26 min

    si veut c’est moi qui va chez toi

  108. fandresena

    20 août 2008 at 10 h 29 min

    moi j’aime les jeune filles qui m’apprend le guitare

  109. Pingback: Activision Blizzard | Morninglory, analyse financière

  110. null

    9 novembre 2008 at 4 h 53 min

    wow jâime beaucoup guitar hero.jaimerais en avoir un gratuit comme tous le monde

  111. Gaultier

    19 novembre 2008 at 21 h 16 min

    Justement je veux me mettre a la vraie guitar.
    Ce jeu ma fait révé(c’est a dire devenir un très bon guitariste et formée un groupe ) et m’a fait découvrir le rock et sa j’en suis très reconnaissant .
    Après si tu n’est pas content …
    C’est ton avie

  112. Gaultier

    19 novembre 2008 at 21 h 19 min

    Ah oui ferme ta gueule sur les guitaristes de petites taille

  113. Julien

    19 décembre 2008 at 10 h 13 min

    Salut Eric ! Je suis retombé sur cet article au détour de ton récent jeu pour gagner des guitares, car personnellement – je ne suis pas guitariste ni batteur ni chanteur, mais saxophoniste – j’attends avec impatience de jouer à GH4, car j’aime la musique et plus précisément le rock tout simplement. Et je souhaite m’amuser en découvrant des instruments que je ne connais pas trop encore, pour aller peut-être plus loin par la suite 🙂

    Je trouve ton point de vue intéressant, mais on peut ne pas être d’accord avec ton point de vue – ce que tu ne devrais pas prendre contre toi. Tes réactions dans les commentaires donnent l’impression que tu es un peu susceptible, mais bon je ne peux pas imaginer ce que c’est être blogueur à plein temps donc je ne peux rien dire là-dessus.

    Mais ce que je peux dire c’est que ça fait meilleure impression si tu acceptes que tu puisses avoir fait une erreur d’appéciation dans un billet, ce qui peut arriver, et te montrer compréhensif quant au point de vue des autres – je sais que ça peut être difficile parfois (j’en ai vu de belles aussi sur mes articles sur AgoraVox), mais il faut toujours essayer de rester constructif lorsqu’il ne s’agit pas de trolls.

    Mais bon je dis ça, alors que tu as déjà bien réfléchi à ce problème ces derniers temps.

    Bien cordialement, un lecteur assidu de presse-citron

  114. brzk

    29 décembre 2008 at 17 h 02 min

    « je veux bien que le premier boutonneux venu soit capable de vous sortir un design de folie en une seule demi-journée de Photoshop (piraté) »

    Non…enfin plutôt si: un design de folie qui impressionne les non graphistes…je m’insurge contre cet exemple et le trouve révoltant. Ne vous étonnez pas de bouffer de la pub miteuse a longueur de journée avec un argument comme celui là.

  115. ilias

    7 septembre 2010 at 12 h 15 min

    mais t’inquiete, ceux qui pense que parcequ’ils jouent a guitar hero, ce sont des vrai guitar hero y sont con

    moi jsuis guitariste (heuuu pas sur guitar hero x) )

    mais pourtant defois j’aime bien prendre un manche en plastique et m’eclater une petite demi-heur, mais bon, ca vaudra jamais la vrai guitare selon moi, le truck c’est que guitar hero, ca te donne l’impression de bien jouer toute suite, mais pas le merite qui va avec

    une vrai guitare, faut de la patience et de la perseverence, mais t’a les deux

    et puis ca peut permetre de s’habituer a tenir un manche de guitar ce jeu xD

  116. jerome

    2 novembre 2011 at 14 h 32 min

    Il faut que tu respire man keep kool it’s juste a play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests