Helios Bars, smart cadre de vélo

Helios Bars est un projet Kickstarter original : un ‘smart guidon de vélo’ équipé d’éclairages LED et d’un GPS intégré.

Bien souvent, quand on fait du vélo, la technologie embarquée est légèrement inférieure à celle d’une voiture sur-équipée. Fi de clignotants, on indique ses virages avec les bras. Fi de GPS intégré, on utilise bien souvent son téléphone pour se repérer ou, plus fort encore, une bonne vieille carte. Ceci explique le pourquoi du comment d’Helios Bars, un projet Kickstarter qui transformera votre vélo classique en ‘smart vélo’.

Ce cadre d’un genre nouveau propose avant tout de nombreuses fonctions d’éclairage.Vous retrouverez ainsi des clignotants gauche et droite, un phare, une lumière de proximité qui détecte votre présence et un compteur de vitesse équipé de lumières multicolores, celles-ci changeant en fonction de la vitesse. La pièce ‘maitresse’ de l’équipement est son phare avant 500 Lumens (unité de puissance lumineuse). Les clignotants seront placés sur le guidon, au bout des poignées.

HeliosBars

Autre fonctionnalité : un GPS intégré. Outre l’utilisation classique que l’on pourra en avoir, il permettra de localiser son vélo en cas de vol. Une requête par SMS et vous pourrez recevoir un lien Google Maps qui vous indiquera où est caché votre précieux véhicule. De plus, si le méchant voleur s’amuse à retirer la batterie du système pour empêcher la localisation, pas d’inquiétudes : une batterie de réserve est intégrée et elle a une durée de vie de 15 jours.

Au sujet de l’alimentation, c’est grâce à une batterie rechargeable que le système fonctionnera. Celle-ci pourra durer jusqu’à sept heures. Derniers petits détails, le guidon est en aluminium et les poignées pourront être soit orientées vers le haut, soit vers le bas, selon les préférences.

Le projet Kickstarter vise les 70.000$ et a déjà dépassé la moitié de ses objectifs. Il reste 28 jours avant la fin du crowdfund, si jamais l’aventure ou le produit vous intéresse, vous pouvez vous offrir l’un de ces équipements pour 199$. Pour l’instant des prototypes ont été créés, Helios Bars entrera en phase de production si les objectifs sont remplis.

Page du Kickstarter


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Merci pour cet article! beau concept et belle innovation! On ne risque plus de faire une chute en levant le bras pour tourner ou en regardant le GPS de son portable ^^ Et le design est sympa. Seul point négatif je trouve c’est les 7h d’autonomie de la batterie, pas idéal quand on envisage une journée de vélo!

  2. Pas mal du tout ce vélo nouvelle génération, une belle initiative qui aura sûrement les fonds nécessaires pour être produit.

  3. Merci pour cet information. Concept innovateur en effet, à l’heure où la technologie évolue sans cesse, il était tant de faire quelque chose à nos vélos pour qu’il est au moins, un GPS! Pratique également les clignotants et sympa le compteur de vitesse. Si il est sur le marché, je pense que je me laisserai séduire.

  4. Guidon ne pouvant être utilisé uniquement sur les vélos « Fixies », sans freins.
    Sinon, bon projet qui n’aura pas de mal à récolter les 70 000 $ nécessaires.
    Petit détail : Lumen au pluriel s’écrit Lumens 😉

  5. Et bien moi qui n’ai jamais vraiment « accroché » avec le vélo…là je dois dire qu’il me donne sérieusement envie ! Dommage que le cadre ne soit pas plus épais…je l’aurai « stické » en véhicule de société ! lol

  6. MrDavidoff on

    @ GUY, Je ne pense pas qu’il y ait un GPS intégré au guidon du vélo pour orientation, comme expliqué dans la vidéo, il y a une fonction GPS de localisation du vélo en cas de vol,

Répondre