Highlighter, l’extension qui réinvente les discussions dans les blogs

Même s’il est acquis que la plupart des blogs génèrent moins de discussions qu’il y a quelques années, ou en tout cas moins de commentaires sur leurs propres pages en raison de la grande évasion dans les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que c’est souvent là qu’elles démarrent. Nombreux sont ceux qui ont

Même s’il est acquis que la plupart des blogs génèrent moins de discussions qu’il y a quelques années, ou en tout cas moins de commentaires sur leurs propres pages en raison de la grande évasion dans les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que c’est souvent là qu’elles démarrent.

Nombreux sont ceux qui ont travaillé à valoriser les commentaires dans les blogs en imaginant des solutions qui font des discussions autre chose qu’un simple fil linéaire ou s’empilent les remarques. Disqus et BackType font partie des plus connus.

La donne pourrait changer avec Highlighter. Cette extension pour WordPress propose une nouvelle façon d’interagir avec les blogs que je trouve formidablement bien pensée, pour ne pas dire tout simplement géniale. Partant du principe qu’il est souvent plus pertinent de réagir à une phrase ou un passage d’un article plutôt qu’à son entièreté, Highlighter permet justement de poster des commentaires et de lancer des discussions sur n’importe-quel extrait d’un texte.

Commenter une phrase pour donner plus de sens à la discussion

Pour poster une réaction sur une phrase donnée, il suffit de la sélectionner. Une petite fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez poster votre commentaire. Suivant les options choisies par l’éditeur du blog, votre réaction sera publiée tout de suite ou mise en attente de modération.

L’idée de base est déjà intéressante, mais ce n’est que le début : l’équipe de Highlighter a bien travaillé son sujet et le plugin propose un nombre impressionnant d’options qui permettent réellement de le personnaliser à son goût. Parmi ces dernières, on note la possibilité pour le commentateur de s’abonner aux commentaires suivants, et pour l’éditeur de décider si les nouveaux commentaires doivent être modérés ou pas. D’autres options permettent de vraiment affiner la présentation et l’efficacité du plugin, comme le choix de limiter son utilisation à un paragraphe, une phrase, un mot ou une image, et même de déterminer la longueur des citations en leur attribuant un nombre de signes maximum.

Highlighter Movie from Highlighter on Vimeo.

Partage et « Like » sur des extraits

Autres options, la possibilité ou pas d’intégrer du code HTML dans les commentaires, et de s’identifier avec son profil Facebook ou Twitter. Concernant le partage, là aussi tout a été prévu puisque, outre la possibilité de commenter n’importe-quelle section d’un article, il est également possible de la partager sur Facebook, Twitter ou par email.

Du côté des points négatifs, j’ai noté des problèmes de fonctionnement et de plantage de navigateur avec Google Chrome (mais pas avec Firefox), et l’obligation de s’identifier pour poster, même si l’on est déjà membre du blog sur lequel on commente. Le fait qu’il faille aussi donner son adresse email pour activer Highlighter une fois celui-ci installé sur son blog me plait aussi assez moyennement.

Comme l’extension est récente et que Presse-citron compte déjà plus de cinquante plugins actifs (oui oui, soyons fou), par précaution je ne l’ai pas installée ici mais sur Le Focus, ou vous pouvez la tester par exemple sur ces deux articles :

Highlighter est gratuit et disponible ici : télécharger Highlighter.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Je trouve l’idée de ce plugin tout simplement génial ! Il est vrai que parfois un passage nous interpèle et nous souhaitons réagir dessus…le problème c’est que quand un article fait 3km de long avec de nombreux commentaires, notre commentaire ou notre question est perdu au milieu des méandres….

  2. Oh pas mal ce genre d’outil, je vais aller tester ça de suite. Moi qui suit un grand fada de WordPress, je pense que cette extension va m’être bien utile.

    Merci pour le partage.

  3. Effectivement, c’est genial…

    Comme toi, j’attends quelques retours, notamment sur la consommation en bande passante, facilite d’usage par les utilisateurs etc.

    N’oublis pas de nous faire un retour justement !

  4. Judicaël Calenca on

    Intéressant!

    J’ai écouté ton interview sur blogueur-pro.com ou tu racontais comment les commentaires était de plus en plus dilués dans le flots de réseaux sociaux.

    Ce plugin ne rejoint’il pas le meilleurs des deux mondes ?

    En tout cas même si c’est contraignant (adresse email) je vais l’installer sur mon Blog et tester tout ça.

  5. Bonne idée. Je trouve dommage qu’un bandeau faisant la pub du plugin reste figé à gauche de l’écran je déteste avoir des éléments fixes dans la page que je tourne. De plus je trouve qu’il aurait été judicieux d’indiquer une sorte de référence dans le texte aux highlighed pour permettre à quelqu’un qui lit le texte de voir ce qui a été le plus discuté ou directement les réactions. Ainsi je pense qu’une meilleure intégration au texte serait plus judicieuse.
    Enfin il existe un risque de discussions entre personnes à plein d’endroits différents mêlant à un embrouillement d’un lecteur par exemple, donc il faut voir si les gens vont bien rester dans le contexte « je ne commente que ceci ».
    L’option like est géniale par contre, cela va permettre d’apporter beaucoup plus de traffic à un blog je pense puisque les gens vont voir directement ce qui a interpellé leur ami, au lieu de voir le titre simplement de l’article par exemple.

  6. Effectivement l’idée est intéressante. C’est vrai que les gens commentent de moins en moins sur les sites/blogs au profit de facebook. Faudrait que je reprennes l’idée pour mon site, ça aiderait peut être un peu.

  7. Pingback: wp-popular.com » Blog Archive » Discussions dans les blogs : Highlighter, l’extension qui change tout

Répondre