HP Touchsmart : genèse d’un buzz vidéo

Vous avez déjà sûrement vu cette vidéo qui bénéficie d’un bon petit buzz depuis quelques jours, présentant d’une façon originale la technologie TouchSmart tactile de HP. Ce que vous ne savez peut-être pas, habitués que nous sommes à évoluer dans un web viral totalement anglo-saxonnisé, c’est que ce clip a été imaginé, scénarisé et réalisé

Vous avez déjà sûrement vu cette vidéo qui bénéficie d’un bon petit buzz depuis quelques jours, présentant d’une façon originale la technologie TouchSmart tactile de HP.


Ce que vous ne savez peut-être pas, habitués que nous sommes à évoluer dans un web viral totalement anglo-saxonnisé, c’est que ce clip a été imaginé, scénarisé et réalisé par une société française, une PME de Grenoble : Beautifulscreen.tv, créée et dirigée par Luc Serrano et son équipe de scénaristes et virtuoses de la caméra.

Luc, que je connais un peu, a eu la gentillesse de m’adresser le director’s cut et le storyboard du clip, ainsi que quelques éléments sur ce dernier :

« Ce film a été réalisé en un temps record : 12 jours dont 2 jours de tournage aux environ de Grenoble en studio, en décembre 2008. L’équipe était composée de seulement 10 personnes sur ce film (acteurs compris),  sur une idée originale de Luc Serrano et Christophe Jardin, réalisé par moi donc (Luc) avec Cyril Barbançon (cadreur sur “le renard et l’enfant” derriere  la camera… Michel monnaie aux lumières, Tourné en 4K avec ma redone!! (c’est enorme la redone), l’acteur principal c’est Nicolas Couchet…Tous les effets spéciaux sont de Yannick Bonnefoy et Luc Serrano.
Le film comporte un tas de clin d’oeil, comme mary poppins, la lampe de Pixar (la lampe sur le bureau), etc…
Ce film est diffusé dans toute l’europe. »

Voilà ci-dessous en exclu ce que donne la version Director’s cut avant montage définitif.

Et surtout, à la genèse du buzz : le storyboard, un régal à feuilleter, que je ne peux pas diffuser pour des raisons de confidentialité, et dont voici un petit extrait :

Preuve que talent n’a pas de frontières : une PME régionale française arrive à imposer son savoir-faire à un géant américain en empiétant sans complexes sur la chasse gardée des sociétés de productions anglo-saxonnes.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Excellente vidéo !

    Mais…

    « une PME régionale française arrive à imposer son savoir-faire à un géant américain en empiétant sans complexes sur la chasse gardée des sociétés de productions anglo-saxonnes »

    Certes, mais ne serait-ce pas explicable en partie par la présence d’usines et de départements de recherche HP à Grenoble ?

  2. Pingback: Disney sur le Web 04-02-2009

  3. Pas sûr que la présence d’une R&D et d’usine influence le service marketing …
    En revanche, il y a un gros trucage dans ce film : la rapidité de l’ouverture d’une session webcam sous MSN !

  4. Vraiment bien ! Merci pour la version Director’s cut 🙂

    Par contre, je suis d’avis que la présence d’un département de recherche HP sur Grenoble à forcément dû aider dans le choix de cette PME régionale.

  5. J’suis vert, j’ai pas réussit à acheter le Mush de Lafraise, je m’en veut encore, et v’là l’aut’ qui me nargue…

    🙁

  6. CA se voit à la toute première scène qu’il s’agit d’une prod française! (Je parle en tant qu’étranger qui a fait ses études en France)Sans blague, on a tous cru que c’était un sport national français, le jonglage à une main avec un bic

  7. A part les effets 3d, ça reste du très bon travail d’amateur ou du mauvais travail de professionnel.
    A choisir.

    Les acteurs sont malheureusement particulièrement mauvais.

  8. j’aime!!! une séquence rondement menée et pleine d’humour, les séquences de rangement sont à raccourcir mais les effets spéciaux font mouche… et puis la fille a vraiment la pêche, on aurait aimé la voir quelques secondes de plus !!!

Répondre