Suivez-nous

Tech

Hypertrending, le nouveau système de Foursquare qui pourrait vous faire peur

Une nouvelle fonctionnalité de l’application de géolocalisation inquiète même son créateur. On vous explique pourquoi.

Il y a

  

le

 
Foursquare Hypertrending

Nouvelle étape pour Foursquare

Cela fait 10 ans que Foursquare a vu le jour. Si l’application de partage d’avis n’a jamais eu le succès de Facebook, Twitter et consorts, elle revient tout de même régulièrement sur le devant de l’actualité, qu’il s’agisse de rumeurs de rachat, d’opération survival, ou de nouvelles fonctionnalités comme c’est le cas cette fois.

Dix ans après sa création, Dennis Crowley, le fondateur revient donc sur le devant de la scène avec son outil baptisé HyperTrending. Un outil imaginé en interne, mais que la société n’est pas encore certaine de lancer réellement. Il le dit lui-même.

 « Si cela effraie trop les gens, nous n’intégrerons pas cette fonctionnalité. »

Il a donc présenté cette nouvelle fonctionnalité à l’occasion du salon South By Southwest (SXSW) qui se tenait à Austin la semaine dernière. Cela permet de voir en temps réel combien d’utilisateurs de Foursquare se trouvent dans un espace donné grâce à la géolocalisation. Détail de poids, n’importe qui peut avoir accès à cette information.

Le problème de la sécurité

Alors certes, il n’y a pas le nom des utilisateurs. Tout est anonymisé. La taille du cercle qui s’affiche à l’écran varie en fonction de la quantité de personnes. L’idée est donc d’estimer l’affluence d’un lieu. Sur le papier, c’est pratique pour les organisateurs qui peuvent évaluer le succès de leur idée. Mais quel intérêt pour les utilisateurs ?

Tout d’abord, cela ne concerne vraiment que ceux qui ont un compte sur la plateforme, or, elle n’est pas forcément si populaire que cela partout. Cela pourrait donc donner une fausse impression. Surtout, d’un point de vue de la sécurité, cela peut aussi poser des problèmes en signalant un rassemblement dans un endroit donné. Bien sûr, d’autres outils proposent aussi cette fonctionnalité, mais rien ne sert non plus de les multiplier. Enfin, on peut bien sûr craindre les usages commerciaux potentiels. De quoi confirmer que l’outil est à la limite du flippant et du cool, comme le résume le créateur.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests