Passer au contenu

IBM réclame 167 millions de dollars à Groupon pour violation de brevets

IBM accuse Groupon d’avoir utilisé une de ses technologies brevetées sans autorisation. L’entreprise américaine réclame 167 millions de dollars à ce dernier.

Alors qu’Apple et Samsung viennent tout juste d’enterrer la hache de guerre, deux autres entreprises s’apprêtent à entrer dans un conflit judiciaire lié à la même thématique. IBM accuse le site de réduction en ligne Groupon d’avoir utilisé l’une de ses technologies sans autorisation, alors même que celle-ci a été utilisée par des entreprises telles que Facebook, Google et Amazon. Devant le jury de la cour fédérale du Delaware, l’avocat d’IBM, John Desmarais a précisé que ces brevets avaient déjà concédé à celles-ci pour une somme allant de 20 à 50 millions de dollars, selon la société.

« IBM n’a pas inventé le World Wide Web »

Au total, quatre brevets sont concernés par la plainte d’IBM, deux concernent Prodigy, un ancien service d’Internet datant des années 1980. L’autre technologie concerne le fait de pouvoir se connecter à un site de e-commerce avec son compte Google ou Facebook. Celle-ci aurait effectivement été brevetée par International Business Machines avant d’être vendues aux entreprises citées plus haut.

Comme l’explique John Desmarais, « la plupart des grandes entreprises ont pris des licences pour ces brevets », laissant entendre qu’il est hors de question que Groupon puisse profiter de cette technologie sans passer à la caisse.

Pour sa part, l’avocat de Groupon, J. David Hadden défend le site web en indiquant qu’IBM juge excessivement la portée de ces fameux brevets. Selon lui, les éléments utilisés par l’accusé relèvent d’éléments constitutifs d’Internet et « IBM n’a pas inventé le World Wide Web ». L’avocat considère également que l’entreprise est à la recherche d’argent et que, par définition, celle-ci se comporte comme un patent troll.

Un cadre d’IBM devrait témoigner dans le procès de deux semaines qui devrait finir par répondre à la question du vol de brevets. Difficile de savoir si cela aura des conséquences sur le fait que Groupon cherche actuellement un repreneur. À ce sujet, il semblerait que l’entreprise chinoise Alibaba puisse être intéressée par le site de réductions en ligne.

Source.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *