(idée) Un plugin pour identifier visuellement l’humeur des commentaires

WordPress 2.7 est disponible depuis ce jour, et devrait apporter entre autres nouveautés la hiérachisation des commentaires, prévue depuis le rachat de Intense Debate. Ce qui me donne l’occasion de vous proposer une idée de plugin qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, et qui permettrait probablement à ceux qui le souhaitent d’identifier

WordPress 2.7 est disponible depuis ce jour, et devrait apporter entre autres nouveautés la hiérachisation des commentaires, prévue depuis le rachat de Intense Debate.

Ce qui me donne l’occasion de vous proposer une idée de plugin qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, et qui permettrait probablement à ceux qui le souhaitent d’identifier visuellement et en un coup d’œil l’humeur générale qui se dégage d’une discussion.

Le principe (simple) est le suivant : en bas du champ de saisie de commentaire, apparaissent non plus un seul bouton de validation (« Presser le citron » ici) mais 3 :

  • un bouton vert
  • un bouton rouge
  • un bouton gris (ou neutre tel qu’il existe actuellement)

Cliquer sur le bouton vert permet d’indiquer que vous êtes plutôt d’accord avec l’opinion exprimée dans l’article que vous commentez, cliquer sur le bouton rouge indique que vous êtes plutôt en désaccord, le neutre occupant la même fonction qu’actuellement, quand vous ne souhaitez pas vous prononcer avec un avis trop tranché.

Les commentaires affichent également les 3 mêmes couleurs : les commentaires « d’accord » s’affichent dans un bloc de fond vert, les « pas d’accord » sur un fond rouge, et les « neutres » sur un fond neutre. Vous voyez le truc ? Dans une discussion un peu dense constituée de nombreux commentaires, le lecteur identifie tout de suite la tendance. Et peut apporter son grain de sel en meilleure connaissance de cause, sans avoir à forcément tout lire dans le détail.

Mais ce n’est pas tout : pour symboliser la tendance de la discussion, un graphe (ou une jauge) est placé sous le post, au-dessus du premier commentaire (ou ailleurs…), affichant un dégradé qui va du vert au rouge. Vous avez compris : Le graphe est bien sûr une image .gif dynamique qui évolue au fil de l’humeur des commentaires. Plus c’est rouge plus c’est chaud, et vice-versa.

Voilà, c’était la petite idée du jour, qui peut certainement être améliorée avec vos propres suggestions. Je ne pense pas qu’une telle fonction existe, en tout cas à ma connaissance sous la forme d’un plugin WordPress. Si elle en inspire parmi vous, et que ce quelqu’un possède des compétences nécessaires et un peu de temps pour un tel développement, y a plus qu’à.

On se chargera de faire une belle promo de son travail.


Nos dernières vidéos

52 commentaires

  1. Hello Eric,

    Je suis la personne qui avait développé mo0dme, site que je n’ai pas le temps de maintenir actuellement mais l’idée m’intéresse encore.

    Je fais le plugin WordPress dans la soirée =)

    Merci pour l’idée 😉

  2. C’est potentiellement une très bonne idée je trouve !! En plus avec l’apparent réactivité de @Fly, on pourrait se retrouver avec ce plugin dès demain ….

    Tu devrais sérieusement commercialiser tes idées Eric 😉

  3. Heu… tu radote :-p J’ai en effet le souvenir d’un post ici-même suggérant ce plugin… Bon, l’idée a fait son chemin depuis, tu précise notamment la forme que ça prendrait, mais globalement, tu nous la ressert 😉

    D’ailleurs, c’est à ce moment la que Fy a développé Moodme, non?

  4. Eric

    @seeeb17, mais vraiment n’importe-quoi ! Tu me retrouves le post ou j’ai déjà parlé de ça stp ? J’ai eu cette idée cette semaine, et je ne crois pas encore être amnésique.

  5. Ah, le truc qu’utilise DeviantART depuis un an ou deux ans. C’est bon sur le papier, mais trop peu de monde s’en sert.

    Donc soit ils mettent n’importe quoi, soit c’est uniquement une ou deux personnes qui s’expriment, ce qui au final n’est pas représentatif.

    Sans parler des personnes qui n’ont pas lu l’article car jugé inintéressant, or eux aussi ont une opinion :p

    Bref, le visiteur est flemmard. Mais après tout, why not.

  6. L’idée n’a rien avoir avec mo0dme (http://www.mo0d.me), il ne faut pas confondre les deux.

    mo0dme retourne l’humeur d’un utilisateur dans un commentaire alors que ce plugin retourne l’humeur du commentaire en fonction du sujet du post.

    C’est plutôt un plugin utile en cas de débat, ou quand un nouveau produit sort, pour savoir si il séduit ou pas.

    Dans tous les cas, comme je disais précédemment l’idée m’intéresse et je compte la développé dans la soirée … enfin quand je serais plus au taff ^_^

  7. Oh, oh… Je pense passer à WP2.7 ce WE (sf s’il y a des retours d’expériences catastrophiques). Ca pourrait m’intéresser. C’est quoi la hiérarchisation des commentaires ?

  8. Je confirme Eric, tu as déjà parlé de ça, mais dans une forme un peu différente : un plugin wordpress qui détecterais l’humeur d’un commentaire et qui changerais l’avatar en fonction de cet humeur… non?

    En revanche, beaucoup de billets n’expriment aucune opinion mais ne font « que » relayer une info à la manière de l’AFP => pas facile d’être d’accord ou non dans ces conditions, non ?

    Mais perso, j’aime bien le principe, puisque c’est que nous utilisons sur staragora : un vote j’aime/j’aime pas

  9. moi j’aime bien mais à tester en version « beta », en tout cas l’idée de hiérarchiser les commentaires selon différents critères est très bonne, surtout quand il y a trop de commentaires je ne lis même pas le premier.

  10. La remarque de Jérôme est pertinente, et du coup le rédacteur devrait pouvoir choisir d’activer ou non la fonction pour tel ou tel billet. Inutile d’avoir la fonction pour un simple billet d’information, si c’est le cas ça risque p-ê d’être utilisé à tort et à travers dans ces billets là.
    Mais l’idée est bonne sinon 🙂

  11. L’idée est vraiment bonne « bouton vert » 😉 je rajouterais même un système de tri. Personnellement je n’ai pas le temps « je travaille sur un projet que j’espère bientôt pouvoir te présenter »

  12. c est vrai que sa serais super d autant qu on a tous notre facon de parler ou dans ce cas d ecrire mais j ecris suur un blog comme je parle et j y tiens bref se serait bien car parfois des gens d accord parte en live car ils ont une autre notion pour exprimer une idée et aboie sur un desaccord avec une personne …….. qui est d accord avec eux
    la avec un post vert ou rouge on porrais deja voir que la personne est d accord avant de couiner

  13. Ce limiter à 2 humeurs + le neutre est peut-être un peu réducteur non?
    Ca colle bien pour répondre à une question oui/non/neutre (un peu comme l’on trouve sur « la question du jour » de l’équipe.fr -d’ailleurs en ce moment 61% de non sur « Lyon a-t-il les moyens, aujourd’hui, de faire carrière en Ligue des champions cette saison? » 😉 -), mais c’est un peu juste, à mon avis, pour définir l’humeur générale d’un billet.
    Après c’est toujours un premier pas vers un système plus efficace, à un moment donné faut bien se lancer pour ensuite améliorer…

  14. En tout cas, j’aurais aussi mis vert à ce post 😉
    Je trouve l’idée très bonne si ceux qui commentent l’utilisent. Ca permettrait simplement de mettre plus de visibilité quand on lit les commentaires.

    qui s’y colle? (désolé, je ne connait pas wordpress du tout…)

  15. Les commentaires sont difficilement « interprétable »… Les couleurs ne font qu’empirer ce état de fait. Tout le monde se bouffe la gueule sur des quiproquos alors quoi de pire que des couleurs pour exprimer une humeur. Je trouve ça très bof sur le plan communicationnel. No ?

  16. Pingback: Quelle couleurs pour l’humeur des commentaires?

  17. L’idée est bien, mais peut-être que comme le dis ‘Julie Navarro’ la communication ne sera pas au rendez vous, avec la couleur on doit trancher ou rester neutre!

  18. très bonne idée mais il faut quand même affiché les commentaires rouges( sinon cela devient de la censure..) tout en supprimant les commentaire injurieux etc…

  19. Pingback: Moodlight, plugin Wordpress | (boolean) me;

  20. Eric

    @Jérôme : tu confonds avec MoodMe, ça concerne aussi les commentaires mais ça n’a rien à voir
    @Astroboy : très bonne idée, la possibilité de l’activer ou pas facilement depuis l’interface de rédaction de billets, selon les billets, en option
    @Seb : oui on peut nuancer davantage mais l’idée est de faire un truc simple qui invite le contributeur à se prononcer clairement

  21. Il faut quand même préciser que contrairement à d’autres symboles d’humeur, les couleurs ont des significations qui varient selon les cultures.

    Si l’outil à une vocation mondiale, il faudra certainement prévoir différentes variantes de blanc pour les populations du grand nord…

  22. Excellente idée en effet, cela devrait apporter une richesse supplémentaire aux commentaires.

    Une remarque cependant :
    il arrive fréquemment que l’on ne commente pas le contenu du billet en lui-même, mais que l’on réponde à un ou plusieurs autres commentaires qui nous ont interpellé.
    D’où le risque que l’on soit d’accord avec le sujet de départ, que l’on sursaute à la vue d’un commentaire négatif, que l’on réponde avec fougue et virulence à son auteur et donc que l’on soit tenté de cliquer sur le bouton rouge.
    D’où l’importance selon moi que les intitulés des boutons soit très clairs (genre « D’accord avec Eric », « Eric tu déconnes », « Eric is god » ou encore « Presse Citron rules » … OK faudra réfléchir un peu plus pour les titres ! 🙂 )

  23. @Eric : Effectivement, c’est MoodMe que j’avais en tête … mais je ne trouve pas que ça n’a rien à voir : d’un point de vue technique et administration du blog, ça n’a rien à voir (moodlight apporte une valeur supplémentaire aux commentaires), mais d’un point de vue utilisateur c’est très proche : Mon moodlight sera généralement de la même nature que mon mood.me

  24. Le but est de faire que chacun puisse personnaliser l’effet moodlight, il faut que je travaille un peu plus sur les options du backend mais l’idée et le principe sont là.

    Dans tous les cas je vais lire attentivement tous les retours.

  25. @ Valentin : Justement le rouge ne doit en aucun cas signifier l’injure tu n’as rien compris. Dire qu’on est pas content c’est bien mais il faut savoir rester diplomate et reconstruire ce qu’on détruit. Je trouve cette idée de plus en plus merdique. Et je trouve également que les commentaires du type : »c’est génial, c’est super, trop top… » et j’en passe n’ont pas de légitimité sans justif 😉 Vous voyez là j’ai mis un p’tit smiley pour nuancer et ne pas vexer par mon discours… Je me sens néanmoins d’humeur polémique aujourd’hui.

  26. @Julie Navarro: même si j’ai développé ce plugin je ne peux qu’être d’accord avec toi.

    Mais encore une fois tout dépend le sujet de l’article et le public qu’il vise.

    Par rapport a moodlight : Je ne sais pas si je pourrais permettre a l’utilisateur d’activer le plugin uniquement sur tel ou tel article (j’attends que la doc de l’API de la nouvelle version de WP soit a jour), mais je pourrais faire en sorte de le limiter à une catégorie.

    Je sais pas je réfléchis, l’idée est sympa encore faut il éduquer les utilisateurs.

  27. C’est différents les gens votes pour les commentaires sur agoravox, alors qu’ici c’est celui qui poste le commentaire qui donne son avis sur le sujet.

  28. Ben non sur AgoraVox on peut donner son avis sur tout : article ou commentaires ! Ca fait une auto-élimination des trolls d’ailleurs, et donne un aperçu sur la qualité d’un article et de la pertinence des commentaires.

    Eric, c’est une bonne idée de vouloir appliquer ceci aux blogs WordPress !

  29. Je me permets de donner en exemple mon dernier article : http://www.agoravox.fr/article.....icle=47707.

    En haut et en bas de l’article on peut voter pour l’article (et on voit immédiatement si ça tend plus vers le rouge ou vers le vert), et en bas on peut dire si oui ou non un commentaire est constructif – les meilleurs commentaires apparaissent alors par un lien en haut de la liste, et les moins bons (ayant au moins 10 malus) sont masqués, comme sur Youtube.

    C’est un peu différent de ce que veut Eric, car on ne voit pas quel commentateur donne quel avis sur l’article, mais on voit l’avis de tout le monde sur l’article et sur les commentaires (pas obligé de commenter pour donner son avis). Et ça marche très bien !

  30. Pingback: Coder, c’est simple comme bonjour - Timipi

  31. Pingback: CommentMood Plugin | Webenbank

  32. Pingback: Moodlight, un nouveau plugin Wordpress d’évaluation visuelle des commentaires d’un blog | Presse-Citron

  33. Pingback: 5 points à observer pour la refonte d’un blog « Marketing & Web blog

  34. Pingback: Un site qui met l'humeur des infos en graphique à partir de leurs photos

  35. Pingback: Un site qui met l’humeur des infos en graphique à partir de leurs photos | Community Manager

Répondre