Pour son exploitation minière en Afrique du Sud, la holding britannique Anglo American vient de présenter son futur modèle de camion de transport. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, la société a dû tabler pendant trois ans sur le remplaçant de son camion diesel parmi les plus polluants au monde.
En vue de leur taille, de leur besoin en ressources pour pouvoir déplacer des centaines de tonnes en charge utile, et de leurs gros moteurs diesel, les 40 camions que possédait Anglo American brûlaient jusqu’à un million de litres de carburant par un. Un gouffre écologique que des camions électriques n’auraient pas pu mettre fin, en vue des contraintes d’autonomie.
Alors, Anglo American a décidé de faire confiance aux moteurs à hydrogène et présentait en fin de semaine dernière son tout premier prototype. Le mastodonte, qui revendique 2000 kilowatts de batterie, est devenu sans surprise le véhicule à hydrogène le plus gros au monde. La bonne nouvelle : ses performances sont supérieures à celles de la précédente version diesel.
Des capacités 7 fois supérieures à un camion classique
Pour donner un aperçu, l’appareil sera en capacité de transporter jusqu’à 320 tonnes de charge utile, soit la cargaison de 7 camions classiques comme nous pouvons en croiser sur les autoroutes françaises. Pour se recharger en hydrogène, Anglo American est en train de développer sa propre centrale de production – en partenariat avec Engie – grâce à une production électrique sur base de panneaux photovoltaïques.
L’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2040 est assez loin et d’ailleurs, ces nouveaux camions ne seront pas tous en activité avant 2026, a dit la société la semaine dernière. En tout cas, dans ses rapports, les camions diesel sont responsables de 80% de la consommation de diesel de la société, pour une part de 10 à 15% de ses émissions.

“Nous pensons que le secteur émergent de l’hydrogène a le potentiel d’améliorer considérablement la croissance et le développement de nombreuses économies en créant de nouvelles chaînes de valeur industrielles et des opportunités de génération économique”, disait le directeur général d’Anglo American, Duncan Wanblad.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.