Il va vivre la vie d’un autre grâce à la réalité virtuelle

Comme « Dans la Peau de John Malkovitch », mais en vrai.

Mark Farid est un artiste féru de psychologie et de philosophie, qui a décidé de se lancer dans une expérience un peu folle. Complètement folle, même, puisqu’il va se glisser pendant vingt-huit jours dans la peau d’une autre personne, et vivre ainsi la vie d’un parfait inconnu.

seeing-i

Comment ? Grâce à la réalité virtuelle, et plus précisément en s’appuyant sur un casque que tout le monde connaît forcément : l’Oculus Rift.

Baptisée Seeing-I, cette opération se déroulera sans aucune interruption. Notre artiste, ou plutôt notre cobaye, portera donc le casque en permanence et aussi bien la journée que la nuit. Tous les faits et gestes de l’autre personne seront enregistrés, puis diffusé sur l’Oculus Rift. Tous ? Oui, tous, même les choses les plus intimes, les plus privées.

Une expérience filmée, et exposée à la vue de tous

Attention cependant car l’opération ne se déroulera pas en temps réel et il y aura un décalage de six jours entre les deux réalités.

Mark, pour sa part, sera enfermé dans une pièce close, uniquement équipée d’un lit, d’une douche et de toilettes. L’idée étant évidemment de l’aider à se concentrer sur cette vie alternative en supprimant tous les éléments susceptibles de le perturber, ou de le ramener dans son quotidien.

Fait amusant, cette pièce sera équipée de parois transparentes et notre artiste sera ainsi exposé à la vue de tous, à Londres. Tout sera filmé, pour réaliser un documentaire aussi complet que possible.

La question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir ce qui l’a poussé à se lancer dans une telle aventure, non ?

En réalité, l’idée, c’est de déterminer s’il est ou non possible de tromper le cerveau en lui imposant une autre identité. Il s’agit évidemment d’une expérience particulièrement dangereuse mais notre artiste semble avoir anticipé la chose puisqu’il sera en permanence suivi par un psychiatre, avec des entretiens quotidiens.

Mark a lancé une campagne sur KickStarter pour financer son projet. A l’heure actuelle, il est parvenu à réunir pas loin de 4.000$, mais il a besoin de 150.000$. Si vous voulez en savoir plus sur ses motivations, je vous invite à aller consulter la fiche du projet.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: Il va vivre la vie d'un autre grâce &agra...

  2. C’est génial ça pourrait fournir des systèmes qui permettraient aux astronautes de vivre de longs voyages dans l’espace sans subir de façon trop forte le mal du pays ou plutôt de la terre.

Send this to a friend