Son regard est sombre et apaisé à la fois. En ce mois d’octobre 1839 à Philadelphie, Robert Cornelius s’est réfugié dans l’arrière-cour du magasin familial. Il ne le sait pas encore, mais il vient de rentrer dans l’histoire en prenant pour la première fois un selfie. Son geste est d’autant plus remarquable qu’il intervient quelques semaines à peine après l’invention de la photographie par le Français Louis Daguerre.
See The First "Selfie" In History Taken by Robert Cornelius, a Philadelphia Chemist, in 1839 https://t.co/IhSpszK8pq pic.twitter.com/4vaQQSsPdC
— Open Culture (@openculture) September 14, 2020
Les selfies, une vieille tradition humaine
Sur ce cliché, on peut voir ce jeune homme âgé d’une trentaine d’années prendre la pose vêtu d’un manteau. Il semble se demander si son cliché en vaut la peine, mais il a toutefois eu le réflexe de tourner l’objectif dans sa direction et non vers des objets, des paysages ou d’autres personnes se trouvant dans la pièce.
Mais cette tendance de l’être humain à se mettre en scène ne date pas d’hier. Le média américain Fox News rappelle ainsi cette découverte de l’anthropologue Nicholas Conrad, qui, en 2018, a retrouvé en Allemagne une statuette de femme sans tête, mais aux formes généreuses, vieille de plus de 40 000 ans.
184 ans après le geste de Robert Cornelius, le selfie est largement rentré dans les mœurs, surtout depuis l’émergence des téléphones portables. D’après certaines estimations, les humains prennent chaque jour près de 100 millions de photos d’eux même.
Autre chiffre stupéfiant cité par nos confrères : Les millenials américains passent environ 38 heures par an à se prendre en photo. C’est plus que le temps qu’ils consacrent à marcher ou à gérer leurs finances personnelles.
Rappelons pour finir qu’il s’agit d’une pratique dangereuse. D’après une étude publiée en 2021, 379 personnes sont mortes en prenant des selfies depuis 2008. Le problème est d’autant plus inquiétant qu’il va en s’amplifiant selon les chercheurs.
Ainsi, depuis le début de l’année 2021, 31 personnes sont décédées en prenant un selfie. La seule année où ce chiffre n’a pas augmenté est l’année 2020, en raison de la chute brutale du tourisme dans un contexte de pandémie que l’on connaît.
Ce qu’il faut retenir :
- Robert Cornelius, un américain originaire de Philadelphie a pris le premier selfie de l’histoire il y a 184 ans
- Son initiative intervient quelques semaines après l’invention de la photographie par le Français Louis Daguerre
- Aujourd’hui, cette pratique s’est très largement démocratisée, et l’on estime que les humains prennent environ 100 millions de selfies chaque jour
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Niepce a inventé la photographie. Daguerre est arrivé plus tard.