Passer au contenu

Il y a 28 ans, la première offre d’emploi Amazon (et son analyse)

Les diplômes ne font pas tout.

Amazon n’a pas toujours embauché 500 000 employés en une seule année, comme ce fut le cas en 2020. Avant d’atteindre les plus de 1,5 million de salariés, le mastodonte américain fut une startup. Il y a 28 ans, son fondateur Jeff Bezos publiait pour la première fois une offre d’emploi. Un temps où chaque nouvel individu arrivant dans le projet allait jouer un rôle primordial.

Ce n’est donc pas pour rien que le niveau d’exigence de l’homme (qui deviendra pendant des années l’homme le plus riche de la planète) était élevé. C’était le 22 août 1994 et Jeff Bezos venait de quitter son emploi à Wall Street pour se décerner en totalité sur son projet de commerce sur Internet (en commençant par les livres).

Le support pour l’annonce, à savoir le site Usenet, était une plateforme fonctionnant en réseau de forums et lancée en 1980 depuis l’Université de Caroline du Nord. Cette plateforme était la seule et en avance sur son temps. Amazon avait déjà compris qu’Internet allait devenir un parfait réseau pour diffuser l’information. Et pour le coup… trouver les meilleurs talents. Quelque chose qui nous paraît totalement logique aujourd’hui, mais qui ne l’était pas il y a presque 30 ans.

Amazon ne voulait pas n’importe qui

“Bien que chaque décision d’embauche soit importante, les premières embauches d’une entreprise peuvent la transformer”, notait un journaliste de CNBC, à juste titre. Toute jeune entreprise le sait. Bien plus important que les capitaux, s’entourer des bonnes personnes (en compétences et en état d’esprit) est une question de vie ou de mort les premiers mois/années d’une entreprise.

Dans la première offre d’emploi Amazon, Jeff Bezos notait ceci : “Vous devez avoir de l’expérience dans la conception et la construction de systèmes vastes et complexes (mais stables), et vous devriez être capable de le faire en environ un tiers du temps que la plupart des personnes compétentes pensent possible”. En plus des compétences techniques, et des diplômes, Amazon mettait bien en avant que “des compétences de communication de premier ordre sont essentielles”.

Ce rappel historique donne une bonne leçon sur ce qu’il est encore important de respecter aujourd’hui. Le rapport à l’embauche chez Amazon il y a 28 ans montre aussi à quel point les diplômes ne font pas tout. D’ailleurs, dans son annonce d’emploi, Amazon citait l’informaticien Alan Kay : “il est plus facile d’inventer l’avenir que de le prédire”. Un point commun de toutes les big tech américaines à ce jour. Avec leurs avantages comme leurs inconvénients.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *