Passer au contenu

Pourquoi cette première photo prise par James Webb est historique

Plus de 6 mois après le lancement du télescope spatial James Webb les premiers résultats du télescope viennent d’être rendus public.

L’évènement était historique, la présentation se devait donc d’être mémorable. Mais alors qui de mieux que le locataire de la Maison-Blanche en personne pour enfiler le costume du maître de cérémonie. C’est dans la résidence présidentielle américaine que Joe Biden, accompagné du grand patron de la NASA, que Bill Nelson a présenté la première image complète du télescope spatial James Webb.

Comme cela était plus ou moins attendu par les spécialistes, cette image est une infime partie de notre Univers. La NASA s’est en effet concentrée sur un cluster de galaxies. Grâce à ce cliché historique, le télescope spatial James Webb a réussi son premier pari, se faire une place dans le coeur des gens

Dans les quelques détails donnés par la Maison-Blanche sur cette image, nous apprenons que le cliché du télescope James Webb regroupe des centaines de galaxies, dont la lumière a circulé à travers l’espace depuis près de 13 milliards d’années avant d’arriver jusqu’au télescope James Webb.

Comme cela avait été prévu sur le papier lors de la conception du télescope spatial James Webb, ce dernier est tellement précis qu’il sera capable à l’avenir de donner assez d’informations sur une exoplanète pour en connaître la composition de son atmosphère. Une donnée cruciale, notamment pour comprendre si celle-ci est capable d’accueillir la vie.

Les 3 missions de James Webb

1/ Observer les galaxies et les étoiles en formation

2/ Découvrir les premières galaxies de l’Univers

3/ Observer de nouveaux systèmes planétaires, trouver des traces de vie

James Webb a réussi son entrée

Alors que le développement et le lancement de James Webb a coûté 10 milliards de dollars, la NASA avait grandement besoin d’un soutien complet de l’opinion publique, alors que les budgets de l’agence spatiale américaine pour les prochaines années risquent d’exploser, la faute à un programme encore plus ambitieux que James Webb : Artemis.

Pour rappel, le télescope spatial James Webb a été lancé dans l’espace par la NASA le 25 décembre 2021, depuis la base européenne de Kourou, en Guyane française. Ce lancement, sans nul doute le plus important de 2021 a donné le top départ d’une mission qui s’annonce historique. 

Pour se donner une idée des progrès apportés par le télescope spatial James Webb voici une comparaison de la même zone du ciel, capturé à gauche par le télescope spatial Hubble et à droite, par James Webb.

https://twitter.com/fus_ro_daddyy/status/1546622258076073984?s=20&t=_ZtaJKUiqlO8oDg9mcVQnA

Alors que James Webb est souvent présenté comme le successeur du télescope Hubble, les deux sont en réalité très complémentaires. Le petit dernier a l’avantage d’avoir un miroir primaire bien plus grand et plus puissant (6 mètres de diamètre).

Il s’intéresse également à une zone du spectre lumineux que ne traite pas du tout Hubble, les infrarouges. Grâce à ce champ d’action inédit, James Webb devrait permettre d’apporter de nouvelles informations aux scientifiques, notamment sur la façon dont l’Univers s’est construit dans ses premiers instants.

D’autres images à venir dans les prochaines heures

Alors que cette première image permet déjà de se donner un très bon aperçu de la puissance du miroir du télescope spatial James Webb, d’autres clichés devraient faire leur apparition dans les prochaines heures, la NASA devrait tenir une conférence de presse donnant beaucoup plus de détails techniques sur les photos prises par James Webb et sur les conséquences scientifiques de tels clichés. 

Nous connaissons déjà la liste des images qui seront rendues visibles par la NASA demain. En plus de la Nébuleuse de la Carène, l’une des images les plus attendues de demain ne devrait pas en être une. En effet, la NASA va nous donner un spectre, celui de WASP-96 b, une exoplanète gazeuse voisine de la Terre, elle qui ne se situe qu’à 1150 années-lumière de la Terre. Dans le reste des images attendues, la NASA a déjà annoncé avoir capturé un cliché d’autres galaxies et nébuleuses.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *