Passer au contenu

Ils vont planter des millions d’arbres en jouant à un jeu vidéo

EverForest, un nouveau jeu en préparation, est une initiative qui vaut le détour.

Planter 100 millions d’arbres dans le monde d’ici 2025 en jouant à un jeu vidéo. C’est l’objectif du studio Carbon Counts qui prévoit de lancer le jeu mobile EverForest. Concrètement, les actions des joueurs seront converties en plantation d’arbres par le biais des associations de reforestation Eden Reforestation et Earth Lungs.

Une initiative vidéoludique à saluer

Pour financer ce titre, Carbon Counts a réussi une levée de fonds de 7 millions d’euros et qualifie ce dernier de « play to plant ». S’il reste encore quelques mystères, on sait déjà que les joueurs et leurs amis pourront découvrir des informations liées aux arbres et aux animaux à travers un beau récit. Notre évolution dans EverForest nous permettra ensuite de planter des arbres dans la vraie vie.

Cité par VentureBeat, Michael Libenson, co-fondateur de Carbon Counts précise : « C’est un jeu mobile free-to-play. Il y a un personnage appelé M. Nature qui rassemble toutes les personnes et tous les animaux du monde pour construire une forêt florissante. Elle recrute tous les joueurs pour qu’ils deviennent des forces de la nature. . . »

Il ajoute : « Le jeu est conçu pour être, à la base, social avec des événements à durée limitée. Nous pensons que nous pourrons finalement amener beaucoup, beaucoup de gens à devenir des joueurs et à contribuer à rendre le monde meilleur. »

Alors que la désinformation climatique est un problème majeur, ce nouveau titre propose aux joueurs d’apprendre tout en s’amusant autour de ces problématiques. L’occasion de détendre un peu l’atmosphère dans une période très difficile.

Les joueurs sont très sensibles au sujet du changement climatique

Reste à voir si les gameurs répondront présent. Le potentiel est clairement là et l’on sait que ces derniers sont très sensibilisés sur ces sujets. Nous vous parlions notamment en septembre dernier de cette enquête réalisée par Unity, le moteur de jeu multiplateforme. Plus de 2034 personnes résidant aux États-Unis qui jouent régulièrement ont été sondées.

Il en ressort notamment que 70 % disent s’inquiéter du changement climatique, tandis que 74 % disent que c’est important dans leur vie personnelle. Ils sont également 56 % à penser que le secteur des jeux vidéo se doit d’agir davantage dans ce domaine.

Enfin, les joueurs sont largement plus mobilisés que le reste de la population américaine et se disent prêts à agir à l’avenir. Il sont ainsi 49 % à souhaiter rejoindre une association de protection de l’environnement contre 32 % de la population générale.

De votre côté, que pensez-vous de ce projet ? Dites nous le dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Salut à tous, plutôt que payer pour un jeu qui va contribuer à la déforestation via le bilan énergétique qu’il va consommer, autant contribuer directeur à l’aide financière de la plantation de ces arbres serait bien plus logique, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *