Immodelise et Créateur de Visite, deux approches différentes de la visite virtuelle de biens immobiliers

Le web, la modélisation 3D et la visite virtuelle en vidéo possèdent un potentiel formidable pour l’aide à la commercialisation de biens immobiliers, et je trouve étonnant que les plus grands portails d’annonces n’en n’aient pas encore exploité toutes les possibilités. Probablement des questions de coûts et de rapidité d’exécution : difficile de trouver sur

Le web, la modélisation 3D et la visite virtuelle en vidéo possèdent un potentiel formidable pour l’aide à la commercialisation de biens immobiliers, et je trouve étonnant que les plus grands portails d’annonces n’en n’aient pas encore exploité toutes les possibilités.

immodelise_intro

Probablement des questions de coûts et de rapidité d’exécution : difficile de trouver sur le marché des solutions adaptées faciles à utiliser et rapides à mettre en œuvre.

Mais l’offre évolue, et de nombreux acteurs spécialisés investissent le créneau en proposant des prestations ciblant précisément le marché des transactions immobilières avec des solutions clés en mains avec des formules tarifaires raisonnables et lisibles.

C’est le cas de Immodelise et de Créateur de Visite, deux services indépendants (n’ayant aucun lien entre eux) que j’ai découverts récemment.

Immodelise ou le home staging virtuel

Immodelise est une start-up composée de 5 personnes issus de l’entrepreneuriat, de commerce et de la 3D, dont le cœur de métier est la valorisation immobilière et la communication par la 3D. Déjà éditeur de logiciels 3D, la société lance un nouveau site qui fournit aux particuliers, mais également aux professionnels de l’immobilier, des modélisations en trois dimensions de leur bien, dans le contexte d’une vente ou de travaux d’aménagement.

immodelise

L’élévation 3D d’intérieurs n’est pas vraiment quelque-chose de nouveau, mais ici c’est l’approche qui est intéressante et innovante, tout d’abord par les tarifs (trois formules de 199 à 399 euros), mais également par les packs proposés : Plan 3D, Image 3D Photoréaliste, Visite virtuelle 3D 360°, Animation video 3D et enfin Mini-site dédié à la vente d’un bien. Autant de formules qui chacune à leur façon permettent à tout vendeur ou acheteur de prendre connaissance d’un bien immobilier à travers une visite virtuelle avant de se déplacer. Ce home staging virtuel permet de révéler le potentiel d’un bien, tout en conservant une apparence aussi neutre et accueillante que possible. Immodelise propose aussi les services de dépôt d’annonces en ligne classique avec du texte illimité, des photos et la géolocalisation du bien.

Créateur de visite, l’immersion vidéo

Une approche différente et peut-être un peu plus originale est proposée par Créateur de Visite : la visite virtuelle avec un guide en immersion complète dans le décor. Ici pas de modélisation 3D ni de vidéo, mais un montage réalisé à partir de photos du bien à valoriser, à l’intérieur desquelles évolue un vendeur qui apparaît en incrustation. Le service propose à ceux qui ont un bien à promouvoir (appartement, hôtel, restaurant, en fait tout lieu d’accueil collectif) de simplement envoyer des photos du lieu.

createurvisite

Le vendeur est ensuite filmé sur fond vert en train de dérouler son speech commercial, puis inséré dans la ou les photos, un peu à la façon de Monsieur Météo devant sa carte des intempéries du jour. Le résultat est assez saisissant car le bien est réellement mis en valeur par une visite vivante dans laquelle on a parfois du mal à croire que le décor est seulement constitué de bêtes photos, soit un paysage statique. Bon si on veut vraiment chercher la petite bête (je vous connais… ), tout n’est pas parfaitement raccord (le claquement des talons-aiguille féminins sur la pelouse est un peu surprenant) mais je trouve le rendu très convaincant. Pas de tarif indiqué dans cette solution car il s’agit de sur-mesure avec devis.

En fait dans ces deux exemples, j’ai noté un point commun et c’est aussi ce qui fait leur intérêt : une offre claire, bien décrite et facile à comprendre, à travers deux sites web correctement réalisés, pédagogiques et à l’ergonomie bien pensée pour une incitation rapide à l’action via boutons et formulaires judicieusement placés.

(sites non compatibles iPad)


23 commentaires

  1. Je trouve dommage que dans les deux offres présentées aucune ne propose de se déplacer dans les environnements 3D. Je ne parle pas d’une visite 360° en flash qui n’a pas grand intérêt mais bien d’un avatar qui se déplacerait dans la modélisation 3D de votre futur bien…
    Avec les solutions de mondes virtuels existantes c’est faisable directement dans le navigateur internet.

  2. Merci pour cet article sur les technos pour l’immobilier.

    Je ne connaissais pas personnellement Créateur de visite qui est effectivement plutôt bien fait. Dommage que le rich média ne soit pas directement incorporé dans une technologie de 360° classique pour donner plus d’interactivité. Mais j’en demande peut-être beaucoup…

    L’interactivité est d’ailleurs je pense, l’avenir de ce type de visite virtuelle.

    Pour mieux se projeter, l’internaute doit avoir la capacité d’interagir avec l’environnement qu’il visite. Des outils qui vont dans ce sens vont arriver sur le marché prochainement. À suivre…

    Florian Mas
    Immobilier 2.0

  3. Les 2 sites proposent des réalisations techniquement intéressantes.
    Ceci dit, pour l’agent immobilier, il y a également la possibilité de prendre une vrai bonne vieille caméra vidéo et de filmer son collaborateur(trice) en train de faire la visite du bien immobilier, non pas en virtuel mais en réel. Certes, c’est un peu moins geek, mais l’impression de réalité sera tout aussi saisissante…

  4. bonjour,

    je suis le créateur de http://www.createurdevisite.fr (CDV) et je voudrais vous remercier pour cet article.

    je ne connaissais pas PRESSE CITRON et je me suis apperçu de cet article à cause de la flambée de visiteurs sur mon site et quelques appels de journalistes.

    je serais ravi d’avoir contact avec l’auteur de l’article.

    les réactions sont également intéressantes

    le prix de base de nos visites est inférieur à 200 € et nous en réalisons d’ors et déjà des centaines par semaine.

    encore merci

  5. Bonjour,

    Fondateur de la société Immodelise, je souhaitais remercier Eric pour son article sur nous et la visibilité immédiate que le blog nous a apporté dans les jours qui ont suivi la publication, avec à la clef des prises en contact particulièrement intéressantes… J’espère en dire plus dans les prochaines semaines.

    Un lecteur assidu,
    Youness.

  6. La vraie visite virtuelle en 3D et en immersion d’un bien existe.

    La preuve :
    http://visionneuse.webxpert.fr/

    Grâce à un réseau de diagnostiqueurs immobiliers dans toute la France, déjà de milliers de biens sont modélisés.
    Aucun plugin à installer, pas besoin d’une machine super puissante, grâce à l’utilisation de la technologie flash très répandue.

    L’ajout de meubles et le changement des textures est également disponible avec ce service.

    Plus d’information sur http://www.reseauwebxpert.fr/

  7. Pingback: Exposition Universelle Shanghai 2010 : la visite virtuelle, si vous avez du temps (et un processeur puissant) » technology

  8. Perso, je trouve que le site Immodelise est très bien fait et intuitif. Étant un utilisateur régulier de logiciel d’architecture 3D, j’avoue être bluffé par certains avant/après !!

    CDV est pas mal non plus, mais je ne suis pas fan du concept d’incrustation ‘fond vert’

    Enfin, j’émet un bémol tout de même : sur IPad, certaines fonctionnalités sont inutilisables (No Flash)
    Excellent article en tout cas 🙂

Commenter