Avec plus de deux ans retard sur les précédents objectifs annoncés par Elon Musk, Neuralink passe une étape importante vers les premiers essais humains. Un nouveau poste de “directeur d’essais cliniques” vient d’être créé. Le premier, qui découlera par la suite sur l’embauche de toute une équipe.
L’annonce du poste, publiée sur internet, dit qu’il s’agit d’une “opportunité de changer le monde et de travailler avec certains des experts les plus intelligents et les plus talentueux de différents domaines”.
C’est donc après le porc, en août 2020, et le singe, en avril 2021, que l’étape vers les essais cliniques ne tardera pas à être franchie. Le mois dernier, dans un entretien au Wall Street Journal, Elon Musk se disait optimiste pour une concrétisation cette année.

“Premiers participants”
Pour rappel, Neuralink travaille depuis juillet 2016 sur l’élaboration d’un implant cérébrale capable de créer une interface neuronale et régler différents problèmes chez l’Homme tel que la paraplégie.
Sortie de l’ombre en août 2020 lors d’un événement diffusé en direct sur internet, la petite puce a depuis été présentée dans des essais sur les animaux. La dernière en date, sur un singe, avait permis de faire une démonstration grandeur nature des capacités d’interface homme-machine : où l’implant interagit entre les connexions neuronales de l’individu et les commandes d’un ordinateur.
Selon Elon Musk, “une personne paralysée pourra utiliser un smartphone avec son esprit plus rapidement qu’une personne utilisant ses pouces”. Utiliser un smartphone est une chose, retrouver l’usage de ses jambes, de ses bras et de ses capacités psychomotrices en est une autre. Toujours au Wall Street Journal, le PDG de Neuralink expliquait :
“Je pense que nous avons une chance avec Neuralink de restaurer la fonctionnalité de tout le corps à quelqu’un qui a une lésion de la moelle épinière. Neuralink fonctionne bien chez les singes, et nous faisons en fait beaucoup de tests et confirmons simplement qu’il est très sûr et fiable et que le dispositif Neuralink peut être retiré en toute sécurité”.
Dans le détail de l’offre d’emploi, Neuralink écrit : “en tant que directeur des essais cliniques, vous travaillerez en étroite collaboration avec certains des médecins et ingénieurs les plus innovants, ainsi qu’avec les premiers participants aux essais cliniques de Neuralink”.
À cela, s’ajoutera dans ses premières missions un dialogue étroit avec les autorités pour permettre à Neuralink d’obtenir le feu vert et de constituer les équipes. L’été dernier, la startup Synchron montrait au grand public que les tests sur l’humain n’étaient plus très loin. En avance sur Neuralink, la jeune pouce new-yorkaise a d’ores et déjà obtenu l’approbation de la Federal and Drug Administration (FDA) pour tester ses implants sur les humains.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.