Insolite : quand le mot de passe de TV5 Monde apparait à la télé

Nos confrères d’Arrêt sur image ont vu le mot de passe de TV5 Monde apparaître à la télévision et ont pu le tester.

Les pirates informatiques qui s’en sont pris à TV5 Monde ont-ils mené une attaque sophistiquée ou se sont-ils contentés d’utiliser les mots de passe écrits sur des papiers épinglés aux murs ou bien sur des post-it collés sur un écran ?

En tout cas, il semblerait que chez la chaine française, on n’ait pas tout à fait saisi l’importance et le caractère confidentiel d’un mot de passe.

Récemment victime d’une cyberattaque (par DAECH ?), TV5 Monde a fait l’objet de toute l’attention des médias. Le journaliste David Delos a été interviewé par France 2 dans les locaux de la chaine. Derrière lui, on a pu observer quelques feuilles et parmi celles-ci, nos confrères d’Arrêt sur images ont repéré un mot de passe lisible.

Delos

Selon nos confrères, il s’agissait du mot de passe du compte YouTube de TV5 Monde. Arrêt sur image aurait même tenté d’accéder à ce compte en utilisant le mot de passe affiché, avec succès. « Bingo : l’adresse est la bonne, et le mot de passe était bon… jusqu’à il y a deux heures. De 13 h à 16h30 [jeudi 9 avril, NDLR], n’importe quelle personne qui avait vu le JT de 13h de France 2 pouvait donc librement se connecter au compte Youtube de la chaîne et y poster n’importe quelle vidéo. »

Le mot de passe en question était visiblement « lemotdepassedeyoutube ». Sur Twitter, on n’a bien entendu pas manqué de railler cette absence de vigilance.

(Source)


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. On comprend tout maintenant…De toute façon quand la france est victime d’une attaque informatique c’est daesh(ou le nom qu’ils veulent lui donner).Quand les états unis sont victimes d’une attaque informatique c’est la russie , la chine ou la coréé du nord.Ah,le temps béni de ben laden!Maintenant qu’il est mort il ne peut pas revendiquer une attaque.Je ne soutiens pas le terroriste en aucune façon.Je suis contre toute forme de violence.

  2. Faut vraiment être *** pour se mettre at filmer un journaliste en étant Juste devant la liste de mots de passe… C’est vachement pro ! *sarcastique et ironique* puis pour les mots de passe bidons qui ont été utilisés (selon ce que j’ai lu sur le web) je me,demande ce que fait le service de sécurité de TV5 Monde… Pour avoir marqué de tels mots de passes… Genre azerty12345 un gamin de 10 ans aurait pu le trouver…

  3. Alors là… C’est (tristement) incroyable ! Déjà, pourquoi afficher un mot de passe sur un mur en sachant que de nombreux journalistes allaient transiter dans les locaux ? C’est grave, très grave !

  4. Pingback: Votre mot de passe est-il sûr ? | info.rueducoq.fr

  5. Pingback: La sécurité des mots de passe

Répondre