Suivez-nous

Réseaux sociaux

Instagram confirme qu’un bug fait chuter le nombre de followers (et travaille à sa résolution)

Instagram a reconnu qu’un « problème » sur sa plateforme avait fait baisser le nombre d’abonnés de certains profils, notamment chez certaines célébrités qui comptent un grand nombre de followers.

Il y a

le

Des milliers de followers disparus

Cette semaine, alors qu’Instagram avait annoncé une nouveauté intéressante à venir pour sa version web, ses utilisateurs ont eu droit à une bien mauvaise surprise. Ils ont en effet constaté que leur nombre de followers avait, pour certains, drastiquement chuté. Les personnes les plus touchées par ce bug sont celles qui rencontrent un grand succès sur la plateforme sociale comme Ariana Grande ou Selena Gomez, dont les pertes s’élèvent à plusieurs milliers, voire million, d’abonnés.

Ce problème a été découvert par deux YouTubeurs américains, James Charles et Zach Clayton, qui sont également des utilisateurs d’Instagram. Ils ont ainsi constaté une baisse de leur nombre de followers, à savoir 500 000 abonnés pour le premier et 70 000 pour le second. James Charles a immédiatement réagi sur Twitter « Pourquoi est-ce que je viens juste de perdre un demi-million d’abonnés Instagram ? Qu’est-ce que tu fabriques frère ? ».

Est-ce réellement un bug ?

Certains se demandent si derrière ce « bug » ne se cache pas au final le processus qu’avait annoncé Instagram pour se débarrasser des comptes spammeurs, des faux comptes ou des comptes inactifs. En novembre dernier, le réseau social avait déclaré vouloir « procéder à la suppression des mentions J’aime, des abonnements et des commentaires non authentiques issus de comptes tirant parti d’apps tierces pour booster leur popularité ». Pour ce faire, Instagram a « développé des outils d’apprentissage automatique afin de nous permettre d’identifier les comptes utilisant de tels services et de supprimer les activités non authentiques. » Une opération qui ne devrait pas ravir de nombreux influenceurs qui verraient leur nombre d’abonnés diminuer fortement.

Toutefois, la théorie du bug reste la plus crédible puisqu’Instagram n’a pas communiqué au sujet de cette opération de « nettoyage » mais a en revanche publié un message sur son compte Twitter être : « Nous sommes conscients qu’un bug a eu pour effet de modifier le nombre d’abonnés de certaines personnes. Nous travaillons pour résoudre cela au plus vite ». Il ne reste donc plus qu’à attendre l’intervention du réseau social pour que le problème soit corrigé.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests