Connect with us

Réseaux sociaux

Instagram dépasse désormais Snapchat chez les jeunes américains

Une récente étude démontre qu’Instagram est désormais l’application la plus utilisée par la génération Z (née entre 2000 et aujourd’hui). C’est la première fois que le réseau social détrône son concurrent direct Snapchat.

Il y a

le

Instagram sur un smartphone Android

En ce début de semaine, la banque d’investissement Piper Jaffray a publié son rapport annuel intitulé « Taking Stock With Teens ». Pour réaliser le document de plus de 60 pages, la banque a interrogé près de 8 600 adolescents situés dans 48 États américains.

Selon le rapport, Instagram dépasse désormais Snapchat, une première depuis le début des publications de Piper Jaffray. De fait, le rapport indique que 85% des adolescents ont utilisé Instagram au moins une fois par mois, contre 84% pour Snapchat.

La stratégie gagnante d’Instagram, épaulé par Facebook

Néanmoins, il est certain que Snapchat est loin de perdre son attrait initial, puisque les adolescents sont encore 46% à nommer Snap comme le réseau social préféré, contre 32% pour Instagram. Quant à Facebook et Twitter, ils se situent largement derrière, comme c’est le cas depuis de longs mois maintenant. En automne 2016, 40% des adolescents interrogés utilisaient la plateforme de Zuckerberg, contre seulement 28% à ce jour.

> Lire aussi :  La Camera de Snapchat débarque sur Windows et Mac

Pour ce qui est des marques, Nike, Vans, Adidas, Foot Locker ou encore Converse font partie des 10 entreprises de sportswear préférées des adolescents depuis l’été 2017. Pour ce qui est des marques de montres, ce sont Rolex, Apple, Fitbit, Fossil ou Gucci qui sont cités.

Force est de constater que ce rapport met en lumière des tendances qui se dessinent depuis plusieurs mois. En effet, il est certain que Facebook a du mal à séduire ses jeunes utilisateurs, si bien qu’un rapport publié cet été par Pew Research Center indiquait que de nombreux jeunes avaient même supprimé l’application. En effet, près de la moitié des utilisateurs âgés de 18 à 29 ans ont déclaré s’être débarrassé de Facebook, là où 65% ont modifié leurs paramètres de confidentialité. Néanmoins, l’on ne sait pas si certains ont réinstallé l’app après l’avoir supprimé.

Quant à Instagram et Snapchat, ils restent les deux principaux concurrents souhaitant s’attaquer à une cible jeune. Pour se faire, le réseau social appartenant à Facebook a copié de nombreuses fonctionnalités initialement conçues par son rival. À ce jour, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs, contre 188 millions d’utilisateurs quotidiens pour Snapchat.

> Lire aussi :  Instagram teste un moyen de faire défiler les images plus rapidement

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests