Instagram lance « Collections », une fonctionnalité inspirée de Pinterest

Instagram aime décidément s’inspirer de la concurrence. Après Snapchat, l’application de Facebook s’attaque à Pinterest avec ses Collections. Une nouvelle fonctionnalité qui permet d’organiser ses photos et vidéos préférées.

Instagram

L’application de partage de photos et vidéos de Facebook est en grande forme. Après avoir revendiqué 200 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dépassant ainsi son concurrent Snapchat dont il s’inspire grandement depuis quelques mois. Instagram a trouvé une nouvelle source d’inspiration.

Depuis quelques mois, il est possible de sauvegarder des publications photos ou vidéos et Instagram a décidé d’aller encore plus loin en lançant ses Collections. Cette nouvelle fonctionnalité permet de trier ses contenus sauvegardés et n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Pinterest avec ses tableaux.

A quoi servent les Collections d’Instagram ?

La fonction marque page a séduit 46% des utilisateurs d’Instagram et l’arrivée des Collections est un bon moyen de s’y retrouver en classant les photos sauvegardés par thèmes par exemple. Toutefois, les collections restent privées et on peut donc douter de l’intérêt de classer ses photos et vidéos préférés mais Instagram ne compte pas s’arrêter là.

En effet, on pourrait voir débarquer très rapidement des Collections publiques. Une suite logique qui donnerait du poids à cette nouvelle fonctionnalité et permettrait à Instagram de venir concurrencer Pinterest après avoir dépassé Snapchat sur le terrain des Stories.

Pour rappel, Instagram avait également annoncé des nouveautés la semaine dernière avec l’arrivée d’épingles et de stickers selfies.

Comment créer une Collection ?

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut tout d’abord mettre à jour son application vers la version 10.16 (Android & iOS). Il suffit ensuite de se rendre sur l’image que l’on souhaite sauvegarder et d’appuyer sur l’icone en forme de signet.

Instagram vous proposera alors de maintenir l’icône appuyée afin de créer une nouvelle collection ou d’ajouter l’image à une collection existante. Fan de nourriture, de beaux paysages ou d’animaux, il est désormais possible de regrouper ses photos et vidéos favorites dans une Collection et de les retrouver plus facilement.

(Source : Instagram)


Nos dernières vidéos

Répondre