Instagram lance son mode portrait (et pas besoin de « dual camera »)

Plus besoin d’un smartphone dual camera pour avoir le mode portrait, grâce à Instagram.

Si les smartphones avec deux appareils photo superposés sont aussi populaires, c’est parce qu’en plus de mieux capter la lumière, cette configuration permet également aux téléphones de produire d’excellents effets bokeh.

A l’exception de Google (qui a opté pour un effet bokeh généré par une intelligence artificielle), tous les grands constructeurs ont décidé de s’y mettre. Et depuis le début de l’année, même quelques modèles de gamme intermédiaire disposent de la configuration « dual camera ».

Mais grâce à Instagram, le « bokeh » (ou le « mode portrait ») sera disponible sur plus de mobiles

Dans un communiqué de presse, le réseau social présente un nouveau mode baptisé « Focus » (« mise au point » en français), qui est accessible juste à côté du mode « Superzoom ».

Le mode détecte les personnes que vous prenez en photo, et fera en sorte que l’arrière-plan soit flouté.

Ensuite, il ne reste plus qu’à customiser l’image avec des filtres, des stickers ou du texte avant de partager.

Focus est disponible sur Android et iOS, sur la version 39.0 de l’application. La fonctionnalité est compatible avec l’iPhone SE, 6S, 6S+, 7, 7+, 8, 8+ et X (donc, pas uniquement les iPhones dotés de dual camera) ainsi que sur « certains » appareils sous Android.

En plus, ça ne marche pas seulement avec les photos, mais aussi avec les vidéos.

Cette fonctionnalité d’Instagram est lancée alors qu’il y a quelques semaines, j’évoquais également dans un article le passage en open source de l’intelligence artificielle qui a permis à Google de créer le mode portrait de ses smartphones Pixel. De ce fait, il faudrait s’attendre à ce que d’autres applications proposent des effets similaires de manière artificielle (sans requérir de dual camera).


2 commentaires

    • Eric

      Pour les portraits, non, mais la dual camera, contrairement à cette app, ne sert pas que pour les portraits. Ici vous ne pourrez pas photographier autre chose que des visages, alors qu’avec une dual cam vous pouvez tout photographier avec un fond flou.

Commenter