L’IA du mode portrait sur le Pixel 2 est maintenant open source

Google utilise une intelligence artificielle pour que le Pixel 2 ait un mode portrait sans utiliser de double APN. Maintenant, cette technologie est open source.

Contrairement au Galaxy S9+ ou à l’iPhone X, les Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google n’ont pas de double APN à l’arrière. Pourtant, jusqu’à l’arrivée du S9+, il s’agissait des meilleurs téléphones pour prendre des photos et des vidéos, d’après le classement de DxOMARK. Les derniers smartphones Pixel de Google proposent un mode portait (et il est assez impressionnant) mais au lieu de compter sur les doubles capteurs, la firme de Mountain View a décidé d’exploiter ses progrès en terme d’intelligence artificielle, afin de simuler les effets que Samsung et Apple créent avec deux APN à l’arrière. Et maintenant, la technologie qui est derrière ce mode portrait est open source.

Comme l’expliquent les ingénieurs de la firme de Mountain View, cette technologie baptisée « segmentation d’image sémantique » assigne une étiquette à chaque pixel d’une image, ce qui permet ensuite de créer différents effets.

De nouvelles applications avec le mode portrait ?

Maintenant que le code est open source, d’autres applications pourraient donc produire des « mode portrait » basés sur du logiciel (Instagram en développerait un), en exploitant la technologie de Google.

« Nous espérons que le partage public de notre système avec la communauté permettra à d’autres groupes universitaires et industriels de reproduire et d’améliorer les systèmes de pointe, de former des modèles sur de nouveaux ensembles de données et d’envisager de nouvelles applications pour cette technologie », écrivent des ingénieurs de Google Research dans un billet de blog.

Ce qui est certains, c’est que le mode portrait va se généraliser sur les smartphones, que ce soit via l’intelligence artificielle ou par le biais des double APN. En effet, de son côté, Samsung a aussi décidé de vendre sa technologie qui permet d’avoir un mode portrait à d’autres constructeurs.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies