Passer au contenu

Instagram lance une nouvelle fonction pour sécuriser votre compte

Avec Security Checkup, Instagram vous aide à remettre de l’ordre dans votre compte si celui-ci a été piraté.

Instagram veut vous aider à sécuriser votre compte. Cette semaine, le réseau social annonce une nouvelle fonction appelée « Security Checkup ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série de vérifications de sécurité. Et cette fonctionnalité s’adresse tout particulièrement aux personnes dont les comptes ont peut-être été piratés par le passé.

« Cela inclut la vérification de l’activité de connexion, l’examen des informations de profil, la confirmation des comptes qui partagent les informations de connexion et la mise à jour des informations de contact de récupération de compte telles que le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail », explique Instagram.

Cette procédure ne permet pas de récupérer un compte piraté. En revanche, si l’utilisateur a un doute un s’il est avéré que quelqu’un d’autre a eu accès à son compte, Security Checkup permet de remettre les choses en ordre.

L’utilisation d’un système de vérification en deux étapes devrait être systématique

Dans son annonce, le réseau social rappelle également les bonnes pratiques pour sécuriser un compte. « Le contrôle de sécurité est une autre façon dont nous travaillons pour garder les comptes Instagram aussi sécurisés que possible. Mais il y a plusieurs autres étapes que nous recommandons à tout le monde de prendre également pour rendre leur compte encore plus sécurisé », écrit le réseau social.

Parmi ces bonnes pratiques, il y a l’activation de la vérification à deux facteurs, par exemple avec un numéro de téléphone. Ainsi, si quelqu’un a eu accès à votre mot de passe, cela ne suffira pas pour avoir accès à votre compte puisque la seconde étape de vérification, comme un code SMS ou une app de vérification telle que Google Authentication, protègera encore vos données. D’ailleurs, Instagram e profite pour annoncer que bientôt, il sera possible de protéger un compte en utilisant son numéro WhatsApp (pour ceux qui utilisent le service de messagerie).

Instagram incite aussi ses utilisateurs à s’assurer que leurs coordonnées (numéro de téléphone et adresse e-mail) sont à jour, afin que ceux-ci puissent être facilement contactés en cas de problème.

Le réseau social rappelle également que celui-ci n’envoie jamais de messages privés à ses utilisateurs. « Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation du nombre de comptes malveillants qui envoient des DM aux personnes pour essayer d’accéder à des informations sensibles telles que les mots de passe des comptes. Ils peuvent vous dire que votre compte risque d’être banni, que vous enfreignez nos politiques en matière de propriété intellectuelle ou que vos photos sont partagées ailleurs. Ces messages sont souvent des escroqueries et violent nos politiques. Instagram ne vous enverra jamais de DM », précise Instagram.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *