Instagram compte alerter ses utilisateurs quand une capture d’écran est faite sur leur Story : voici comment contourner cela

Prendre des captures d’écrans des Stories Instagram incognito, c’est probablement bientôt terminé. Mais si vous avez l’intention de continuer, pas de soucis, nous avons déjà la solution.

La fête est finie pour les Instagrammeurs. Prendre des captures d’écran en toute discrétion sur Instagram était l’une des différences majeures avec les Stories Snapchat, mais plus pour longtemps… Pas d’inquiétude, on vous explique comment y remédier !

La fin d’une (belle ?) époque

En effet, Instagram pourrait déployer une mise à jour qui risque de ne pas plaire à tout le monde. TechCrunch rapporte que le réseau social teste actuellement une nouvelle version de l’application intégrant des alertes de capture d’écran. Dès la prochaine mise à jour, les utilisateurs pourraient savoir quels abonnés ont décidé d’immortaliser l’une de leurs Stories. L’information se présentera sous la forme d’une pastille dans la liste des spectateurs.

En revanche, le comportement de la fonction différerait légèrement de celle de Snapchat : les utilisateurs qui prennent la capture d’écran auraient droit à « une chance » offerte. Autrement dit, la première capture d’écran de la Story d’un utilisateur ne sera pas notifiée. Ce n’est que lors de la seconde capture du même compte utilisateur que celui-ci en serait informé.

Si Instagram se décide à déployer cette fonctionnalité (ce qui est fort probable), il risque de braquer de nombreuses personnes. Il n’est pas inutile de rappeler que la notification de capture d’écran a été l’une des raisons de l’abandon de Snapchat au profit d’Instagram pour beaucoup. Par ailleurs, certains contenus publiés sur Instagram sont parfois intéressants à conserver pour des raisons personnelles, comme source d’inspiration ou mémo par exemple. Et dans ces situations, l’alerte de capture d’écran pourrait être mal interprétée, et donc décourageante.

Comme sur Snapchat, des solutions existent

Mais pas de panique (ou méfiez-vous, cela dépend de quel coté vous vous trouvez), il existe deux moyens de contourner ça.

Sur votre smartphone, vous devez tout d’abord activer le mode avion juste avant de prendre une capture d’écran. Ensuite, il faudra fermer et relancer l’application avant de désactiver le mode avion afin de pouvoir continuer votre navigation sur le réseau social. Par précaution, il sera peut-être même nécessaire de redémarrer votre smartphone pour que l’application ne garde pas l’action en mémoire en arrière-plan.

La seconde option concerne ceux qui naviguent sur Instagram à partir de leur ordinateur. En effet, en accédant au réseau social par le biais de votre navigateur et non pas avec l’application rendra la fonctionnalité d’alerte de capture d’écran inefficace. Le site web est en effet incapable de prendre la main sur les actions que vous effectuez depuis votre ordinateur au travers d’un navigateur.

Des moyens de contournement qui ne soint pas sorciers, ni ne demandent de compétences extraordinaires en informatique (ou en stalking).

Source


Commenter