Passer au contenu

Instagram, une Ferrari, des chaussures et un incroyable procès

Ferrarri agite la menace d’un procès contre un influenceur à cause d’un cliché publié sur Instagram. On rembobine une histoire un peu folle.

Votre voiture est-elle encore la vôtre à l’heure des réseaux sociaux ? C’est la question qui se pose aux designer de mode / influenceur allemand Philipp Plein. Petite précision utile, sa voiture n’est pas une banale Mercedes construite de l’autre côté du Rhin. Non, on parle ici d’une Ferrari. Et la maison-mère, en Italie ne semble pas apprécier l’usage qu’il a des véhicules de la marque, notamment sur Instagram.

La menace d’un procès

Quel est le problème ? C’est Philipp Plein lui-même qui le raconte sur son compte Instagram. La marque le menace d’un procès à cause d’un cliché qu’il a publié sur son compte. On peut y voir ses chaussures posées sur le dessus de la voiture. Bien sûr, faire ça ne nous viendrait pas à l’idée. Mais après tout c’est sa voiture non ?

Et bien pour Ferrari, c’est là que semble s’arrêter le droit à la propriété. En effet, l’entreprise considère que Philipp Plein nuit à sa réputation et pourrait lui causer des dégâts. Surtout, en creux, c’est une plainte de la part de Ferrari de voir sa marque ainsi utilisée par le designer pour faire de la publicité. mais il s’agit de son véhicule !

 

https://www.instagram.com/p/B0hDdweiR6z/?utm_source=ig_embed

Et si vous vous posez la question, Philipp Plein semble être du genre résistant puisqu’il n’a pas encore retiré le cliché de son compte Instagram à l’heure où nous écrivons ces lignes.

https://www.instagram.com/p/BzVxDwHicR6/?utm_source=ig_embed

Il n’hésite pas à qualifier la demande de Ferrari de chantage et demande donc à ses abonnés de lui envoyer des clichés avec leurs chaussures sur le dessus de leurs voitures de luxe. Un petit montage semble montrer qu’il a du succès.

https://www.instagram.com/p/B0mLMSyB41v/?utm_source=ig_embed

D’un point de vue légal en revanche, pas sûr qu’il soit gagnant. Aux Etats-Unis, une marque a le droit de protéger ainsi son identité visuelle et d’empêcher qu’un usage non autorisé en soit fait. Affaire à suivre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,8 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Le problème c’est que les chaussures sont de sa marque “PLEIN” sur son compte personnel qui est aussi le nom de sa marque donc c’est de la publicité.
    Il aurait mis une vieille paire de Croc’s il aurait eu aussi une lettre mais pour arnaque au mauvais gout !

  2. Effectivement et vue l’immonde gueule de ses chaussures, sa mérite un procès, rien que la couleur verte de sa Ferrari mérite un procès. Condamné pour gout de chiotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *