Passer au contenu

Installer des fichiers .apk sur Windows 11, ce sera bien possible

Un développeur a déjà créé une app qui vous permettra d’installer des fichiers .apk d’applications Android sur Windows 11.

Lorsque Microsoft a présenté Windows 11 au mois de juin, l’une des annonces les plus intéressantes était celle de la fonctionnalité permettant de lancer des applications Android sur le système d’exploitation sans passer par un émulateur tiers. Malheureusement, pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur la version stable. Mais la bonne nouvelle, c’est que Microsoft y travaille.

Actuellement, pour les testeurs de la beta aux États-Unis, la prise en charge des apps Android est déjà disponible. Mais dans le cadre de ce test, le catalogue d’apps officiellement proposé est encore très limité, à seulement une cinquantaine d’applications et de jeux.

De plus, il est à rappeler que pour proposer cette prise en charge des apps Android, Microsoft travaille avec Amazon. De ce fait, c’est la boutique Amazon Appstore qui est utilisée, et non le Play Store de Google.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il sera, a priori, possible d’installer des apps qui ne sont pas sur cette boutique, grâce aux fichiers .apk. Alors que la prise en charge des apps Android sur Windows 11 est encore dans la phase de tests, un développeur a déjà créé un logiciel appelé WSATools qui facilite l’installation de ces fichiers .apk.

WSATools banni, puis réintégré par Microsoft

A un moment, on avait cru que Microsoft était contre l’installation de fichiers .apk sur Windows 11. En effet, le 10 novembre, la firme de Redmond a retiré WSATools du Microsoft Store. Celle-ci n’avait donné aucune explication au développeur.

Mais le lendemain, l’app qui permet d’installer des fichiers .apk sur Windows était de retour. Et dans une récente série de tweets, le développeur indique qu’il a également reçu un courrier de Microsoft.

« Microsoft vient de m’écrire un courrier très satisfaisant avec toutes les raisons pour lesquelles WSATools a été supprimé […] », écrit le développeur de WSATools dans un tweet. Celui-ci ne donne pas plus de détails, mais indique que le courrier inclut aussi des suggestions claires sur comment résoudre les problèmes de l’app.

En substance, il est probable que lorsque la version stable de Windows 11 prendra en charge les applications Android, WSATools sera disponible et vous permettra d’installer des apps qui ne sont pas sur l’Amazon Appstore.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *