Internet: les entreprises les plus « vertes » selon Greenpeace

L’ONG Greenpeace, comme tous les ans, a publié son rapport Green Internet « clicking Clean »sur les bons élèves en matière d’énergie renouvelable chez les géants du high-tech.

Les entreprises les plus vertes sur le web

On n’y pense pas toujours mais internet, le Cloud ou les services sur le web ont une empreinte écologique, autant, voire plus forte que certaines industries. La raison étant qu’internet est particulièrement gourmand en énergie et par conséquent, cela a un impact sur la pollution puisque très souvent cette énergie est issue des énergies fossiles.

Apple la référence à suivre en matière de « Green Internet »

Depuis plusieurs années, les géants du web se sont lancés dans une course à celui qui parviendra à offrir un internet le plus « vert » possible. Apple fait figure de leader dans le domaine, suivi par des géants comme Yahoo, Facebook ou Google. La firme à la pomme a d’ailleurs fait un énorme progrès par rapport à il y a quelques années, où elle était l’une des sociétés les plus polluantes au monde et aujourd’hui 100% de ses Data centers par exemple n’utilisent que de l’énergie renouvelable ! L’entreprise est même devenue la référence à suivre pour améliorer son empreinte écologique.

Google, Yahoo et Facebook suivent le même chemin et affichent d’excellents résultats même si du chemin reste à parcourir explique Greenpeace. En revanche certaines sociétés font vraiment figures de très mauvais élèves comme Amazon, eBay ou encore Oracle. Les trois entreprises continuent d’utiliser en grande partie des énergies non renouvelables comme le gaz ou le charbon.

Green Internet: rapport Greenpeace

Greepeace effectue des rapports très complets annuellement, afin de donner les outils aux grandes entreprises pour prendre des décisions stratégiques également au niveau de l’environnement. L’ONG souhaite surtout que les géants soient les premiers à faire les efforts car ils poussent les internautes du monde entier à utiliser toujours plus internet, les data centers, etc. Chaque année, les internautes du monde entier font augmenter l’empreinte écologique Online, ce qui a un impact direct sur le changement climatique. On comprend donc mieux les enjeux qui poussent l’ONG à demander aux entreprises d’investir dans l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Source


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. On se demande s’il font les mêmes teste pour les sous-traitant de ces derniers ?

  2. Pingback: Les entreprises les plus

  3. Pingback: Chiffres de la semaine des Internets. Des followers et des pommes. | Trétonine

  4. Très intéressant. Mais prend-on tous les paramètres en compte ?..
    Et puis ce qui pourrait être pertinent également, c’est de comparer une boutique en ligne et une boutique physique.

  5. Incroyable ces informations. Si toutes les entreprises pouvaient suivre le pas, cela pourrait faire un bien fou à notre environnement ! En tout cas, merci pour ces informations.

    Saviez-vous que Apple avait signé chez Planète OUI ? Ils ont souscrit pour un abonnement d’électricité 100% renouvelable !! ^^

    Voyez pas vous même : https://www.planete-oui.fr

  6. Mais on est bien d’accord que tous représentent bel et bien une catastrophe écologique quand même ? Parce que c’est bien beau de faire un classement mais en oubliant pas de préciser que lorsque l’on effectue une recherche Google, cela correspond a une ampoule qui clair pendant 8 heures…

Send this to a friend