Interview chez Blogueur Pro

Pour ceux qui s’intéressent un peu au blogging et aux moyens d’en faire une activité principale, voire unique (pour les plus courageux), je recommande le blog d’Olivier Roland Blogueur Pro. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Vous y trouverez de nombreuses interviews et portraits de blogueurs dont vous n’avez peut-être jamais

Pour ceux qui s’intéressent un peu au blogging et aux moyens d’en faire une activité principale, voire unique (pour les plus courageux), je recommande le blog d’Olivier Roland Blogueur Pro.

Vous y trouverez de nombreuses interviews et portraits de blogueurs dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler et qui pourtant expliquent comment ils gagnent correctement leur vie avec leur blog.

L’info a déjà pas mal tourné sur Twitter mais pour ceux qui l’auraient ratée, Olivier a publié récemment une longue interview de votre serviteur (au format audio et écrit, vous avez le choix) dans laquelle j’explique en détail mon parcours de blogueur et comment je vois les choses aujourd’hui : Interview : Eric Dupin de Presse-Citron


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. J’ai lu l’interview il y a un petit moment déjà, et il faut dire que ça donne envie 🙂
    Mais je suis convaincu que c’est presque impossible de trouver le même succès et de vivre de son blog si on recréait l’histoire aujourd’hui.

  2. Je suis assez d’accord avec @Publiz.net il y a tellement de blog maintenant qu’il est difficile de s’imposer ! Maintenant je pense qu’il est quand même possible de gagner un peu d’argent avec son blog de quoi mettre du beurre dans les épinards !

  3. @TutoMobile Je ne suis pas vraiment d’accord. Tout est question de persévérance, de régularité et d’un contenu peut être légèrement différent des concurrents.

    Personnellement j’ai stagné pendant environ 1 an à environ 200 visites par mois avant de décoller (vers mayday) alors que je publiais tous les jours et ce sans en faire spécialement la publicité autour de moi, sans flooder twitter ou facebook.

    Le tout est de ne pas se démotiver en cours de chemin…

  4. @TouchMobile : Oui je suis d’accord que si tu est régulier et que tu as du bon contenu tu peux générer pas mal de visite mais est-ce que tu peux en vivre, j’en suis pas sur…
    Par exemple, peux-tu en vivre toi? (en tout cas j’aime toujours autant ton site même si je commente un peu moins par manque de temps 😉 ).

  5. @Tuto Mobile Oui, j’arrive aussi à tirer quelques revenus de mon site. Il m’est surtout utile pour me construire une « réputation » online. Grâce à lui, j’arrive plus facilement à me vendre sur le marché du travail.
    Finalement, on peut sûrement dire que mon blog me fait vivre.

  6. @TutoMobile : Pour le moment non je n’en vie pas, mais à terme pourquoi pas. De toute façon cela n’arrêtera pas le travail que je fais à côté qui lui est pour le moment plus rentable…

    Comme Greg le dit juste au dessus, TouchMobile me sert moi aussi de vitrine pour mes clients.

  7. Très intéressant l’interview. Félicitation pour cette évolution. Je pense que très peu de personnes se rendent compte à quel point ce travail est difficile, notamment d’un point dont on parle finalement peu, à savoir la séparation entre vie personnelle et professionnelle dans le monde du blog unipersonnel (écrire un blog nécessite d’être préparé à une exposition maximum et à en prendre plein la tête jusqu’à devoir parfois se remettre en cause personnellement). Énormément de boulot, pas forcément de récompense (tant pécuniaire qu’autre ) et une exposition pas toujours facile à gérer. Mais ce que je retiens particulièrement, c’est finalement ce plaisir, cette envie d’écrire à la base de tout et avant tout!

    • Eric

      @shinmanga : « écrire un blog nécessite d’être préparé à une exposition maximum et à en prendre plein la tête jusqu’à devoir parfois se remettre en cause personnellement ». Exactement. Je dois dire que je n’y étais pas du tout préparé, et que la remise en cause est quotidienne. Mais le cuir s’épaissit avec les années jusqu’à devenir un blindage à toute épreuve 🙂

  8. Interview intéressante et parcours très courageux!
    On voit que le blogging est passion, persistance et surtout patience. Bravo Eric et bon courage.

  9. Bonjour,

    Cela fait quelques jours que je ne suis pas venu sur Presse Citron, et c’est en consultant mes stats de blogueur-pro.com que je me suis rendu compte d’un pic de trafic anormal !

    Merci pour cet article Eric 🙂

    Publiz.net : au contraire je ne suis pas d’accord, j’ai lancé mon blog http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ en octobre 2008, et en janvier 2010 il générait déjà 3 000 € de CA !
    Aujourd’hui mes blogs génèrent entre 10 000 et 13 000 € de CA par mois… alors qu’ils reçoivent à eux deux environ 30 fois moins de trafic que Presse Citron.

    Il y a 2 clés pour arriver à ce résultat :
    1) avoir une liste des emails de tes visiteurs – ce que tu obtiens en leur offrant du contenu qui les intéresse en échange de leur adresse email
    2) Sois utiliser l’affiliation pour monétiser son blog, soit vendre ses propres produits.

    Malheureusement presque la totalité des blogueurs utilisent la *mauvaise* manière de monétiser leur blog – à savoir de ne pas demander les emails de leurs visiteurs, et de compter sur la pub. C’est une erreur dramatique !

    Évidement, cela requiert beaucoup de travail au début. Mais en faisant cela intelligemment, il est tout à fait possible de lever le pied ensuite, de gagner très correctement sa vie avec son blog, et d’être totalement libre de vivre où l’on veut !

    J’ai mis à disposition de tous les blogueurs 7 vidéos gratuites dans lesquelles j’explique mon système pour créer et développer un blog à succès, et le monétiser, car je souhaite en aider un maximum à vivre la vie de leur rêve (alors que la plupart bosse comme des tarés pour gagner quelques dizaines d’euros avec Adsense). C’est ici : http://blogueur-pro.com/debutants-commencez-ici

    Je vais aussi dans les prochains jours publier un livre numérique gratuit intitulé « Vivre la vie de ses rêves avec son blog » qui sera distribué sur bloguer-pro.com 😉

  10. Je suis du même avis qu’Olivier que je lis entre autre, car ce n’est pas le seul blogueur qui vente ce genres de procédés.
    Beaucoup de jeunes blogueurs qui pensent faire fortune sur le Net où qui ne connaissent pas les bonnes méthodes ne misent que sur les pubs adsenses et attendent que le succès arrivent.
    Sans effort et sans travail on ne gagne rien.

  11. C’est vrai qu’il faut pas compter seulement sur la vente des bannières publicitaires car ça génère peu SI on a un blog qui n’a pas assez de trafic. Mais dès que le trafic est assez important, l’Adsense peut constituer une VRAIE source de trafic.
    – OUI avec Olivier et Frank dans le cas où le trafic n’est pas assez important.
    – Mais pas forcément d’accord si on a un blog qui traite de news et dont le trafic est important. Il suffit de voir de grands blogs comme Mashable, Techcrunch, RWW qui génère des millions en CA.

  12. Je suis plutôt de l’avis d’Olivier. Avoir un blog qui fonctionne et n’en tirer que 10% des bénéfices possibles c’est quand même dommage.
    Après il y a des questions idéologiques (sans que cela soit péjoratif hein !) et des questions d’investissement (en temps surtout), mais entre 10% et 100% il y a sans doute un juste milieu qui correspond à chaque point de vue.
    Et puis si l’on fait un blog avec la conviction qu’il est utile à ses visiteurs et qu’il propage des valeurs justes, pourquoi serions nous rebutés par le fait d’y vendre des produits correspondant à ces valeurs ?
    En fait la seule vrai problématique serait de se demander si on veux ou non monétiser son blog.

Send this to a friend