Pourquoi l’application Notes ne se met pas à jour avec iOS 11 chez certains utilisateurs d’iPhone

Suite au passage à iOS 11, j’ai constaté un « oubli » étonnant sur mon iPhone : l’application Notes n’a pas été mise à jour dans sa dernière version.

Un truc bizarre qui concerne peut-être de nombreux utilisateurs ?

Comme plus d’un quart des possesseurs d’iPhone, j’ai fait la mise à jour du système d’exploitation de mon smartphone Apple en installant iOS 11, puis le premier correctif iOS 11.0.1 arrivé deux jours plus tard.

En tant qu’utilisateur intensif de l’application Notes, je me suis intéressé rapidement aux nombreuses nouveautés introduites avec cette nouvelle version, curieux notamment de voir comment fonctionnait l’option de scanner, moi qui utilisais jusqu’alors l’excellent et gratuit Adobe Scan.

J’ai donc lancé l’application Notes… pour m’apercevoir que rien n’avait changé en apparence. J’en ai déduit que soit les nouveautés annoncées ne concernaient que la version iPad, soit que les nouvelles options étaient cachées quelque-part dans les paramètres ou un menu que je n’aurais pas vu. Je précise que j’utilise un iPhone 7 Plus 256 et que j’ai donc pu basculer l’application affichage paysage pour voir si les nouvelles fonctionnalités se montraient seulement dans ce mode. En vain, rien non plus en mode paysage.

Apple « oublierait » de mettre à jour certaines apps ?

Après quelques échanges sur Facebook à ce sujet, j’ai donc voulu en avoir le cœur net, et j’ai vérifié sur l’iPhone de ma femme, un 6S, également mis à jour avec iOS 11.0.1. Sur celui-ci, l’application Notes affiche bien toutes les nouveautés, sans qu’elle n’ait rien changé ni activé dans ses réglages.

Force est alors de constater qu’Apple aurait « oublié » certains de ses utilisateurs dans la mise à jour de Notes. Ce qui serait quand même très étonnant. Je suis allé faire un tour dans l’interminable et quotidienne liste des applications en attente de mise à jour dans mon App Store en pensant peut-être trouver Notes dans la liste : en vain également.

Puis j’ai eu l’idée d’aller quand même inspecter une fois de plus les réglages et là j’ai vu un truc très bizarre. J’ai trois dossiers de Notes : « iCloud », « Sur mon iPhone » et « Bloobox ». Les deux premiers sont vides, et pour cause, mon iPhone a toujours utilisé le compte Bloobox par défaut pour les Notes, dans lequel vous pouvez voir qu’il y en a à ce jour 185. De plus en plus intrigué, je lance l’app Notes à partir du compte « Sur mon iPhone », et là, BIM, la nouvelle version de Notes apparait bien, avec tous ses menus et bien sûr parmi eux l’option Scanner. Mais toujours rien sur le compte Bloobox.

Ce comportement étrange pourrait provenir d’une fonctionnalité que la plupart des utilisateurs d’iPhone et de Gmail ignorent : quand vous avez connecté votre iPhone à votre compte Google, les Notes se sauvegardent et se synchronisent automatiquement dans un dossier « Notes » généré lui aussi automatiquement dans vos libellés Gmail. Peut-être que les Notes synchronisées ainsi dans Gmail ne supportent pas la mise en forme, ce qui expliquerait que les options d’iOS 11 ne soient pas disponibles dans ce cas de figure précis. Pour en être sûr, j’ai créé une nouvelle Note à partir du compte « Sur mon iPhone » et effectivement, puisque les Notes de ce dossier sont destinées à être stockées sur l’iPhone, elle ne se synchronisent nulle part, ni dans iCloud ni dans Gmail.

En conclusion : si vous ne voyez pas les nouveautés iOS 11 dans votre application Notes, permutez sur les Notes « Sur mon iPhone ». Vous bénéficieriez de la dernière version de Notes avec toutes les options de mise en forme. En revanche vous perdrez la synchro Gmail et iCloud, qui est pourtant tellement pratique, notamment pour récupérer et terminer sur votre PC un brouillon commencé dans Notes…


Nos dernières vidéos