iOS 12 : les 6 meilleures nouveautés pour vos iPhone et iPad

La nouvelle version du système d’exploitation Apple sera disponible dans la journée pour tous les utilisateurs. La stabilité est le mot d’ordre d’iOS 12, découvrez maintenant les nouveautés immanquables de cette itération.

Les notifications groupées : tout vient à point…

C’est l’un des arguments les plus utilisés par les Android addicts quand vient la discussion Android vs iOS. Jusqu’à iOS 12, les notifications sur iPad étaient un enchaînement de box classées par date de réception. Désormais les notifications sont regroupées par application. La conséquence : un centre de notification plus lisible !

Notification iOS12

Temps d’écran : pour (mieux) maîtriser votre consommation

Google et Apple ont choisi de mettre l’accent sur la consommation de votre smartphone/tablette dans leurs nouveaux systèmes d’exploitation. Sur iOS 12, une nouvelle section dans les réglages baptisée « Temps d’écran » fait son apparition. Elle comporte trois parties principales :

  • Temps d’écran : dans cette partie vous verrez quelles sont les applications que vous utilisez le plus dans la journée.
  • Temps d’arrêt : qui permet de définir un créneau pendant lequel votre iPhone/iPad n’enverra pas de notifications. Utile pour la nuit.
  • Limites d’app : elle vous permet de fixer un temps maximum par jour pour les applications individuellement ou par « groupe » (jeux, divertissement, réseaux sociaux, etc.).

Temps écran IOS 12

Les anciens iPhone et iPad plus véloces grâce à iOS 12

C’est peut-être l’une des meilleures nouvelles pour les utilisateurs d’anciens iPhone et iPad. Le nouvel iOS 12 permet un gain conséquent de vitesse sur les vieilles machines. Je me suis empressé d’installer la bêta sur mon iPad Mini 2, et le constat est sans appel : d’inutilisable il est redevenu utilisable au quotidien (il reste quand même lent). Dès ce soir je teste sur un iPhone SE pour voir si le dernier iPhone compact gagne en vélocité également.

> Lire aussi :  Huawei se paie la tête de l'iPhone XS devant les Apple Store

Les iPhone plus récents comme l’iPhone X gagnent aussi en stabilité avec des performances doublées dans certains cas.

Apple iPhone X 64 au meilleur prix
 Priceminister

Siri Shortcuts : la domotique enfin accessible

C’est certainement l’une des fonctionnalités qui pourra vous faire gagner du temps au quotidien. Apple avait racheté l’application Workflow il y a quelque mois, et l’arrivée des Raccourcis Siri en est la concrétisation. L’application vous permet de créer des routines combinant plusieurs applications. Vous pourrez les déclencher via l’app mais aussi grâce à Siri en créant une commande dédiée. 

L’intégration avec HomeKit vous permettra de faire des actions semblables aux Routines avec Google Assistant ou Alexa.

Siri Shortcuts

Facetime de groupe

Alors que Google n’a toujours pas défini de service principal pour les appels visio (Hangout, Duo…) Apple reste fidèle à Facetime et propose, avec iOS 12, sa plus conséquente mise à jour. La feature principale est l’arrivée des appels de groupe jusqu’à 32 personnes. Reste maintenant à voir la stabilité en utilisation !

La nouvelle version de Facetime ne sera par contre pas disponible lors du lancement d’iOS 12 aujourd’hui, il faudra patienter jusqu’à l’automne pour l’utiliser.

Facetime Groupe IOS 12

La réalité augmentée… augmentée

iOS 12 marque l’arrivée pour les développeurs d’ARKit 2. Derrière ce nom barbare se cache un protocole qui simplifie l’implémentation de la réalité augmentée dans les applications. Apple propose également une application, Mesure, qui permet de mesurer les objets autour de vous. Pratique en pleine séance de bricolage.

> Lire aussi :  Un vieil ordinateur Apple-1 adjugé à 375.000 dollars

Des objets en réalité augmentée peuvent également être envoyés par mail ou par messages. Une application simple : vous êtes chez Ikea et votre compagnon chez vous, vous pouvez lui envoyer la référence d’un meuble, il en verra le rendu directement.

Les applications compatibles ARKit 2 concernent tous les iPhone à partir du 6S, les iPad depuis la 5e génération et les iPad Pro.

Quels sont les appareils compatibles avec iOS 12 ?

Dès la mise en ligne de la version finale, vous aurez accès à la mise à jour iOS 12 sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch. Les modèles compatibles sont l’iPhone à partir du 5S, l’iPad à partir du Mini 2, et… l’iPod Touch de 6e génération. Voici la liste complète, disponible sur le site d’Apple :

Ces nouveautés sont une sélection parmi toutes celles apportées par iOS 12, si vous avez d’autres coups de coeurs, dites-le-nous dans les commentaires. Et les Memojis, vous en pensez quoi ?


2 commentaires

  1. Et le raccourci pour désactiver le gps???
    Pourquoi n’y a t’il jamais eu un tel raccourci et pourquoi la désactivation gps est elle si laborieuse (4 clicks contre 1 ou 2 pour activer) et pourquoi cela n’a jamais été intuitif (passer par confidentialité alors que pour activer, la proposition est immédiate).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.