Passer au contenu

iPadOS 16 retardé : les raisons et la nouvelle date de lancement

Selon une rumeur, iPadOS 16 n’arriverait qu’au mois d’octobre, contrairement à iOS 16 qui devrait être disponible dès septembre.

Au mois de juin, durant sa conférence annuelle WWDC, Apple a levé le voile sur ses nouveaux systèmes d’exploitation, iOS 16 et iPadOS 16. Et si l’on se fie aux traditions d’Apple, ces deux nouveaux OS devraient être lancés ce mois de septembre, après l’officialisation des nouveaux iPhone.

Cependant, une nouvelle rumeur indique que cette année, les nouvelles versions d’iOS et d’iPadOS pourraient ne pas être lancées au même moment. Dans un article publié récemment, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, une source qui est généralement très bien informée, indique que si iOS 16 va normalement sortir en septembre comme prévu, iPadOS 16 serait retardé, et n’arriverait qu’au mois d’octobre.

Apple aurait besoin de plus de temps pour développer les fonctionnalités multitâches

D’après les sources de Gurman, cela serait causé, au moins en partie, par les nouvelles fonctionnalités développées par Apple afin de doper les fonctionnalités multitâches de l’iPad. Parmi les nouveautés d’iPadOS 16, il y a une fonction appelée Stage Manager, qui permet d’ouvrir plusieurs apps en même temps et de redimensionner celles-ci comme on le ferait sur un écran d’ordinateur. De nombreux bugs auraient été trouvés au niveau de ces nouvelles fonctionnalités multitâches durant les tests en beta.

Apple se donnerait ainsi le temps de perfectionner iPadOS 16. D’autre part, cela permettrait aussi aux ingénieurs de la firme de se focaliser sur le développement d’iOS 16, qui devra être inclus dans les iPhone 14 qui sortiront normalement en septembre.

Quant à iPadOS 16, il devra être prêt pour les nouveaux iPad Pro qui pourraient utiliser la nouvelle puce M2, ainsi que pour un nouvel iPad avec port USB-C, qu’Apple sortirait plus tard.

Mais comme d’habitude, étant donné que ces informations ne proviennent pas d’une source officielle, la prudence est encore de mise. D’ailleurs, même l’article de Bloomberg indique que les plans d’Apple pourraient encore changer.

La bonne nouvelle, c’est que le média américain assure que seul iPadOS risquerait d’être retardé. La nouvelle version de macOS devrait sortir à temps, et la nouvelle version de watchOS serait toujours prévue pour le mois de septembre.

Pour rappel, en plus des nouveaux iPhone, Apple pourrait également lever le voile sur de nouvelles montres Apple Watch lors de son keynote du mois de septembre. La firme préparerait l’Apple Watch 8, une nouvelle version de l’Apple Watch SE, ainsi qu’une montre connectée ultra haut de gamme qui serait un peu l’équivalent de l’iPad Pro, des MacBook Pro et de l’iPhone Pro pour ce marché.

Android 13 sera-t-il aussi retardé ?

Sinon, l’info de Bloomberg tombe alors que récemment, nous avons aussi évoqué un possible retard d’Android 13, le nouveau système d’exploitation qui est en cours de développement chez Google. Alors que de nombreux observateurs espéraient une sortie de celui-ci ce mois d’aout, une sortie au mois de septembre est aujourd’hui de plus en plus probable.

En plus de développer Android 13, Google prépare aussi le lancement de ses nouveaux concurrents de l’iPhone, le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro, une montre connectée, ainsi qu’une nouvelle tablette.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Vaut mieux un OS retardé qu’un OS qui déconne.
    J’ai la beta de l’iPadOS sur mon iPad Pro M1, et c’est vrai que le stage manager n’est pas encore au point.
    Il est très agréable mais n’est pas encore 100% compatible avec une souris et parfois le dock disparait, ça manque encore un peu d’ergonomie.
    Je serai bien heureux quand tout ça sera au point 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *