Passer au contenu

iPhone 13 : finalement, le processeur ne serait pas très impressionnant

Le CPU de l’iPhone 13 aurait les mêmes performances que celui de l’iPhone 12.

Chaque année, lorsqu’Apple présente une nouvelle génération d’iPhone, il lance aussi un nouveau processeur. Et lors de la présentation de l’iPhone 13, la firme de Cupertino n’a pas manqué de faire l’éloge de la puce A15 Bionic qui équipe ces nouveaux modèles.

Le problème, c’est que les comparaisons évoquées par Apple étaient faites par rapport aux modèles des concurrents.

« La puce est gravée grâce à un procédé en 5 nanomètres. Ses quelque 15 milliards de transistors permettent d’accomplir les tâches les plus exigeantes, notamment celles mises en œuvre par les dernières fonctionnalités de traitement photo informatique. Le nouveau CPU 6 cœurs comporte deux cœurs hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité énergétique. Il est jusqu’à 50 % plus rapide que ses concurrents et il s’agit du plus rapide des CPU de smartphone. Il gère les tâches exigeantes de façon fluide et efficace », peut-on lire dans un communiqué de la firme de Cupertino.

Aussi il est difficile de se faire une idée de l’évolution par rapport à la puce A14 qui équipait les iPhone 12 de 2020. Et cette omission est probablement volontaire, car il semblerait qu’en ce qui concerne les performances du CPU, la puce A15 de l’iPhone 13 n’ait quasiment pas évolué par rapport à la puce A14 de l’iPhone 12.

Toujours un gain de 40 %  du CPU par rapport à l’iPhone 12

Une meilleure comparaison est disponible dans le communiqué de presse (en anglais) pour le nouveau l’iPad mini, qui utilise également la puce A15. Dans ce celui-ci, Apple indique que le nouveau CPU avec 6 cœurs permet d’avoir un gain de performance de 40 % par rapport à la génération précédente (l’iPad mini 5 utilisait la puce A12).

Or, le même gain était déjà annoncé par Apple lors de la présentation de l’iPad Air 4 en 2020. Apple avait indiqué que grâce à la puce A14, l’iPad Air 4 a un gain de performance du CPU de 40 % par rapport à l’iPad Air 3 qui utilisait la puce A12.

En revanche, d’importantes améliorations ont été apportées en ce qui concerne les performances graphiques. En effet, d’après Apple, par rapport à la précédente génération, le nouvel iPad mini a un gain de performances graphiques de 80 %, grâce à son GPU avec 5 cœurs.

Or, le gain de performances du GPU de l’iPad Air 4 qui utilisait la puce A14 par rapport à son prédécesseur utilisant la puce A12 n’était que de 30 % (avec un GPU à 4 cœurs).

Néanmoins, il est à noter qu’en ce qui concerne les GPU, l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max, et le nouvel iPad mini ne sont pas logés dans la même enseigne. Alors que les modèles Pro et l’iPad mini ont des GPU à 5 cœurs, l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini se contentent d’un GPU à 4 cœurs.

« Il semble qu’Apple n’ait pas beaucoup changé le CPU cette génération. SemiAnalysis estime que le cœur de prochaine génération a été retardé de 2021 à 2022 en raison de problèmes de ressources d’ingénieur CPU », peut-on lire dans un article de SemiAnalysis, une publication spécialisée dans les semiconducteurs. Le média note néanmoins, d’importantes améliorations en ce qui concerne les le GPU. Il rappelle également que : « Indépendamment des gains de processeur dérisoires et des retards potentiels de l’architecture de base, Apple est toujours le leader en termes de performances par watt. »

Pour le site, le problème pourrait être dû aux départs d’employés clés de la firme de Cupertino. D’après SemiAnalysis, plus de 100 ingénieurs d’Apple auraient quitté l’entreprise pour rejoindre Nuvia, une startup fondée par Gerard Williams, son ancien architecte en chef des processeurs.

Par la suite, Nuvia a été racheté par Qualcomm, l’un des principaux fournisseurs de SoC pour les smartphones Android.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *