Suivez-nous

Smartphones

iPhone 13 et 13 Pro officiels : voici les 5 nouveautés principales

Apple vient de dévoiler les iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. L’itération progresse en capacité de stockage, batterie ainsi que sur la partie photo et vidéo.

Publié le

 
iPhone 13
© Apple

Depuis que Apple est passé aux cycles de sortie dit “Tick Tock” on sait que les nouvelles générations majeures sont toujours suivies de mises à jour plus incrémentales. Après un iPhone 12 qui relance le très apprécié design culte à bords plats lancé sur les iPhone 4, en plus d’une flopée de nouveautés, on ne s’attendait pas à d’immenses changements avec l’iPhone 13. Apple nous a pourtant réservé quelques surprises.

Les iPhone 13 ont une encoche Face ID 20% plus petite

2021 iPhone 13

© Apple

Depuis le lancement de la reconnaissance faciale Face ID sur les iPhone X, Apple a toujours souffert du même problème sur les générations suivantes : l’encoche elle même. Le système Face ID est en effet le plus sécurisé de l’industrie. Apple ne se contente pour cela pas d’analyser l’image issue du capteur photo – ce qui serait trop simple à détourner. Face ID, c’est un ensemble de capteurs et émetteurs infrarouge aussi complexes qu’indispensables à son fonctionnement. Ce qui prend physiquement de la place.

Or vous l’avez vu chez la concurrence Android : dès que cela a été possible, les constructeurs qui n’ont pas et ne misent pas sur une technologie sécurisée de reconnaissance faciale se sont plutôt rabattus vers les capteurs d’empreinte sous l’écran. Et font tout depuis pour supprimer l’encoche et désormais aussi le poinçon du capteur photo qui gâchent forcément une partie de l’écran. Apple ne pouvait semble-t-il pas encore se le permettre sur cette génération – on attend de l’iPhone 14 un changement nettement plus radical, voire la disparition de l’encoche.

iPhone 13 2021 coloris

© Apple

Mais déjà l’iPhone 13 profite d’une encoche nettement moins large de 20% (à défaut d’être réellement plus fine). La partie matérielle de Face ID a au passage été améliorée pour fonctionner même lorsque vous portez un masque ou des lunettes embuées, pandémie de COVID oblige.

Les iPhone 13 ont une nouvelle puce A15 Bionic surpuissante

Apple A15 Bionic

Apple risque encore de faire grincer des dents avec la puce surpuissante des iPhone 13. La puce A15 Bionic serait en effet 50% plus rapide que la concurrence. Le GPU est quant à lui, toujours selon Apple, 30% plus puissant. Ces chiffres sont comme toujours imprécis et indicatifs, mais la firme délivre généralement ses promesses. Elle contient 15 milliards de transistors, 2x plus de mémoire cache, un neural engine beaucoup plus rapide, et une capacité de calcul de 15 800 milliards d’opérations par secondes.

Cette puce permet de nouveaux effets vidéos en direct grâce à un nouvel encodeur et décodeur. Elle contient aussi un nouveau dispositif ISP, et prend en charge plus rapidement la compression. Elle est associée à un modem 5G nettement plus performant. La version Pro a un coeur GPU supplémentaire pour de meilleures performances.

Les iPhone 13 Pro et Pro Max ont enfin un écran ProMotion 120 Hz 20% plus lumineux

iPhone 13 Pro 120 Hz ecran

© Apple

Alors qu’il était plutôt précurseur sur ses iPad Pro, Apple est longtemps resté à la traîne sur le taux de rafraichissement de l’écran de ses iPhone. Ainsi les iPhone 12 avaient toujours des écrans 60Hz alors que la plupart des concurrents sont déjà passés pour nombre d’entre eux à du 90 Hz, 120 Hz voire davantage. Une fréquence de rafraichissement plus élevée signifie des animations beaucoup plus fluides pour une expérience utilisateur qui semble plus fraîche et moderne.

Apple iPhone 13 Pro

© Apple

Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max bénéficient enfin de ce taux de rafraichissement amélioré avec des écrans pouvant aller jusqu’à 120 Hz avec la technologie ProMotion. Pour ne pas gaspiller l’autonomie, cette fréquence est adaptative – la fréquence peut descendre jusqu’à 10 Hz dès que vous ne faites rien défiler.

Les iPhone 13 prennent de meilleures photos et vidéos

Apple a fait un réel bond en avant sur cette génération sur la partie photo et vidéo. Les capteurs sont physiquement plus larges pour capter plus de lumières en toutes circonstances. Ils sont également équipés sur toute la gamme de technologies comme la stabilisation Sensor Shift, en plus de la stabilisation optique.

Ce dispositif fait bouger le silicium du capteur pour améliorer la stabilisation de l’image. Tous les capteurs s’améliorent en basse lumière. Tous les capteurs des modèles Pro ont le mode Nuit pour capter toujours autant de lumière.

Les iPhone 13 ont plus d’autonomie

iPhone 13 infos

© Apple

Entre la puce A15 Bionic gravée selon un procédé 5nm plus moderne et des capacités batterie revues à la hausse, les iPhone 13 devraient être d’excellent smartphones du côté de l’autonomie. Apple avait bien réussi à faire de l’iPhone 11 Pro Max le meilleur smartphone du marché sur ce point. Mais en changeant de design et en adoptant la 5G la firme semble avoir manqué de place ce qui a conduit les iPhone 12 à proposer une autonomie plus faible que leurs prédécesseurs.

Heureusement les choses s’améliorent nettement avec cette génération. Reste toutefois à réaliser nous-même des mesures pour le confirmer. Dans le rayon recharge, la recharge rapide passe à 25W ce qui promet des temps de charge réduits. Apple accompagne aussi l’iPhone 13 d’une recharge sans fil un peu plus puissante.

Le prix des iPhone 13 est le suivant :

  • iPhone 13 mini : dès 809 euros
  • iPhone 13 : dès 909 euros
  • iPhone 13 Pro : dès 1 159 euros
  • iPhone 13 Pro Max : dès 1 259 euros

Les iPhone 13 sont en précommande dès le 17 septembre à 14 heures pour une disponibilité le 24/09.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests