Passer au contenu

iPhone 13 : les performances vont encore ridiculiser la concurrence Android

Des benchmarks en fuite donnent une idée des performances exceptionnelles de la puce des iPhone 13.

A en croire un benchmark de la puce A15 des iPhone 13, les performances des prochains smartphones Apple vont cette année encore ridiculiser la concurrence Android – n’en déplaise à Samsung et son futur processeur Exynos équipé d’un GPU AMD. L’info vient du leaker FrontTron sur Twitter – qui reprend des infos postées sur un forum coréen. Ce benchmark auraient été concocté par une personne proche des lignes de production de la puce A15 des iPhone 13, vraisemblablement un employé ou un responsable de TSMC.

Le smartphone a ainsi atteint une performance en crête de 198 FPS au test Manhattan 3.1. Ce qui est tout simplement du jamais vu sur un smartphone. Au même test, la nouvelle puce Exynos 2200 avec GPU AMD n’a atteint en crête que 170,7 FPS. Ce qui est pas mal, mais reste loin des performances attendues de la puce A15 des iPhone 13. Pour comparaison la puce A14 des iPhone 12 n’atteint que 120 FPS au même test. Néanmoins il semble que la future puce des iPhone ne pourra pas maintenir ces performances en cas de surchauffe.

La puce de l’iPhone 13 risque bien de doubler la prochaine puce Exynos 2200 avec GPU AMD

Lors d’un second test réalisé à la suite, le smartphone n’a en effet atteint qu’entre 140 et 150 FPS, visiblement à cause d’une limitation volontaire des performances (que l’on désigne communément sous le terme de throttling). Reste que quel que soit l’effet du throttling, les performances que pourront délivrer les prochains iPhone resteront quelques crans au-dessus de celles des prochains smartphones Samsung – et plus largement de tous les smartphones Android concurrents.

On note d’ailleurs que ce throttling devrait être assez limité sur les iPhone 13 puisque les smartphones devraient être les premiers de la marque à embarquer un système de refroidissement ultra-performant basé sur des caloducs avec chambre à vapeur. Qualcomm et Samsung semblent donc avoir encore un peu de pain sur la planche avant de réellement faire vaciller la dominance d’Apple en matière de performances mobiles brutes.

Lire aussi – Voici les prix des nouveaux iPhone 13, ça pique

Bien sûr ces benchmarks ne disent pas tout. On ne sait pas combien la nouvelle puce consomme lorsqu’elle atteint 100% de ses capacités de calcul. On ne connait pas non plus encore le profil de dissipation énergétique exact des iPhone 13, qui nous donnerait une idée de la fréquence à laquelle il faudra s’attendre à du throttling dans les jeux vidéo. Mais au vu de ce que Apple nous a habitué ces dernières années, on peut d’ores et déjà dire que tout cela est très prometteur. On devrait en tout cas en savoir plus après la keynote iPhone 13 du 13 septembre 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

16 commentaires
16 commentaires
  1. Et pour transférer une photo ou un mp3 de son pc windows ? Il faudra toujours 50 logiciels tiers payants et 4heures de délai ?
    Apple peut bien mettre toutes les puces qu’il veut , le seul truc ridicule c’est son système .

        1. Se tirer sur la nouille avec des benchmark alors que quand Apple était à la traîne, la puissance importait peu au vu de l’optimisation logiciel.
          Tout comme la quantité de RAM, la taille d’écran qui était idéal et j’en passe.

          Apple est génial qu’ils fassent mieux ou moins bien, c’est ça la vrai force du fanboy.

  2. Nan mais sérieux, c’est quel niveau de putaclick là ??? La différence est ridicule, pour écraser la concurrence faudrait que ça soit au moins le double, là on parle de 9%
    Les pro Apple sont partout et ne racontent que des idioties, même dans les journaux tech…

    1. Wow… Je n’ai que très rarement vu une telle mauvaise foi dans ce journal. Le jour où Apple sortira un système qui tient la route, qui n’est pas en obsolescence totale au bout de 3 ans et qui sera un tant soit peu compatible Windows, ne serait-ce que pour du transfert de fichier, la on se posera la question de savoir qui a la plus grosse.
      Parler de “ridiculiser la concurrence” pour une différence de 9% relève de l’absurde, voir de la bêtise.

      1. Wow, Candy Crush a 198 FPS ! Genial !
        Sinon c’est quand qu’ils enlève l’encoche, ajoute une vrai charge rapide, etc… Faire un vrai flagship quoi.

        Si ton “flagship” met plus d’une demi heure à charger tu t’es fait pigeonner, mon smartphone à -300 euro met 30 minutes à charger.

  3. Ridicule de comparer un test Apple à froid et un test Samsung après 3 tests successifs (Samsung 3rd round throttling test = le téléphone est bien brûlant et désavantagé, vs un iphone qui perd déjà 1/4 de ses perfs au second test seulement…)

    Clairement un article qui essaie d’avantager Apple inéquitablement. Comme quoi, il ne faut pas se fier à ce journal.

  4. Ridiculiser ? La grosse blague c’est bien beau d’avoir une puce ultra puissante qiand le reste ne suit pas ( photophone , écran 60 HZ, autonomie famélique,prix prohibitif,etc..) il suffit de prendre l’exemple du 12 mini , la Smart avec un moteur de Ferrari 🥴

  5. J’étais sûr que les anti-apple allaient se déchainer. Bon, ok, le titre est un peu trop enthousiaste. Mais les commentaires sont aussi de mauvaise foi : par exemple : système qui ne tient pas la route, obsolescence totale rapide, etc. Eh les gars, nous n’aimez pas apple, ok ! Mais bon, les critiques de gamins de 11 ans, c’est vraiment ridicule !

    1. Anti Apple ? Perso j’apprécie Ipad et Pc mais pour ce qui est de leurs smartphones c’est une autre histoire carsue les specs Apple est toujours en retard vis à de la concurrence !

  6. C est clair que presse citron ca craint sévère le niveau des articles … c est pas la 1er fois que le titre est du type putaclick et ensuite l info est mal relatée/analysée voire interprété avec le niveau d intelligence d un membre de QAnon…
    Le pire c est moi dans l affaire parce que je fréquente encore ce site !

  7. Quelle bêtise que cet article ! On compare les écrans d’un haut de gamme Samsung et d’un IPhone ? Là aussi on va rire mais pas au profit d’Apple..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *