Apple vient d’annoncer à ses clients dimanche 6 novembre 2022 qu’il faut s’attendre à d’importants délais de livraison pour les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Les deux modèles font l’objet d’une demande très forte, mais Apple peine à en fabriquer suffisamment sous fond de nouveau confinement en Chine et des restrictions avec lesquelles doi composer le sous-traitant de la firme à Zhengzhou en Chine.
Apple explique : “Nous continuons de constater une forte demande autour des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Cependant, nous nous attendons désormais à moins de livraisons que prévu, et nos clients vont constater des délais plus importants avant de recevoir leurs nouveaux produits”, peut-on lire dans le communiqué officiel.
Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, victimes de la poursuite du confinement en Chine
La Chine a depuis le début de la pandémie une approche particulièrement stricte, que le pouvoir ne semble pas disposé, pour l’heure, à infléchir. L’annonce de Apple semble confirmer en creux que les confinements vont se poursuivre dans le pays – alors même que tout indiquait le contraire dans la journée de vendredi.
Le 4 novembre, en effet, la Bourse chinoise connaissait une forte progression à cause justement de la perspective d’une levée des mesures de confinement. Toutefois cet espoir était tiré de rumeurs, plus que de vraies déclarations officielles. Le gouvernement chinois n’a depuis fait aucune annonce à même de lever cette ambigüité.
Tout indique que le pays préfère pour l’instant accepter de lourdes pertes économiques plutôt que de renoncer à sa stratégie “zéro Covid”. La situation économique de la Chine montre pourtant des signes inquiétants, avec de fortes difficultés sur le marché de l’immobilier – et la quasi faillite de Evergrande, l’un des principaux promoteurs du pays.
Il y a aussi les dernières sanctions américaines qui limitent drastiquement l’accès à des technologies et procédés de fabrication de pointe. Et plus globalement le risque de récession mondiale lié en partie à l’éclatement de la guerre en Ukraine lorsque le reste du monde sortait des mesures de confinement.
La poursuite des mesures anti-covid particulièrement dures en Chine aurait été personnellement approuvée par le président Xi Jinpig ce qui semble montrer que le pays est prêt d’aller jusqu’au bout de sa stratégie “zéro Covid”… quoi qu’il en coûte pour l’économie chinoise. A date, le gouvernement Chinois n’a fourni aucune nouvelle déclaration sur le sujet.
Si bien qu’il est difficile de savoir vraiment quand la chaîne logistique mondiale de Apple pour fabriquer les iPhone 14 Pro et Pro Max retournerait à la normale. Les modèles non-pro ne seraient toutefois pas touchés par les mêmes difficultés. Ces derniers sont en effet fabriqués plutôt en Inde et aux Etats-Unis – alors que Apple semble petit à petit relocaliser la production d’iPhone ailleurs.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.