Passer au contenu

iPhone 15 : les Apple Store en grève, quelles conséquences pour les clients ?

Quelle est la pomme de discorde entre les salariés et leur direction ?

On le craignait, et c’est désormais confirmé. Les salariés des Apple Store français seront en grève vendredi et samedi, soit pile pour le lancement de la nouvelle gamme d’iPhone 15 par la firme de Cupertino. Le vendredi, une manifestation se tiendra même place de l’Opéra et à proximité du grand magasin de la marque à la pomme dans la capitale.

« Ça va être bruyant »

Interrogés par nos confrères de Libération, les représentants syndicaux expliquent ne pas avoir été assez entendus. Le quotidien précise ainsi que les négociations bloquent en ce qui concerne les augmentations de salaire. Alors que les syndicats réclament une revalorisation de 7 %, la direction n’en propose que 4,5 % ainsi qu’une hausse de 1 euro par ticket restaurant. Libé rappelle d’ailleurs à juste titre que l’entreprise a réalisé 44 milliards de dollars de bénéfices sur les six premiers mois de l’année.

Reste une question de taille : quelles seront les conséquences pour les clients ? « Ça va être bruyant. On n’empêchera pas les clients de rentrer, mais il faudra qu’ils s’arment de patience », explique Albin Voulfow délégué national CFDT chez Apple Retail.

Comme on peut l’imaginer, ce conflit social tombe au pire moment pour le géant de la Tech qui réalise toujours un pic de chiffre d’affaires à cette occasion. Ses employés utilisent, fort logiquement, ce moyen de pression pour tenter d’obtenir gain de cause.

Pour autant, on ne manquera clairement pas d’iPhone pour ce premier week-end de sortie, mais le nombre réduit de salariés dans les boutiques et l’ambiance à proximité pourraient refroidir certains consommateurs.

Si certains clients resteront bien fidèles aux Apple Store notamment pour obtenir de précieux conseils ou des explications de la part des vendeurs, certains pourraient aussi se tourner vers Internet.

On pense bien sûr au site Internet officiel d’Apple, dont le succès s’est largement renforcé à la faveur de la pandémie, mais aussi aux différentes places de marché numériques comme Amazon. D’ailleurs les risques de retard de livraison y sont assez faibles à ce stade.

Si vous comptez vous offrir un des nouveaux iPhone 15, irez-vous l’acheter dans un Apple Store ou en ligne ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • La grève est confirmée dans les Apple Store français pour le week-end de lancement de l’iPhone 15
  • Les salariés réclament notamment une augmentation de salaire plus généreuse que celle proposée par la direction : 7 % contre 4,5 %
  • Reste à savoir si les clients choisiront de se rendre quand même en boutique ou s’ils commanderont en ligne

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *