iPhone 5 ou « Nouvel iPhone » ? Le point sur les rumeurs en cours

Un point sur les rumeurs et informations les plus tangibles au sujet du prochain iPhone : sera-t-il fait de titanium, sera-t-il nommé « iPhone 5 », a-t-il été conçu par Steve Jobs ?

Vous le savez si vous suivez Presse-citron régulièrement : ici nous ne reprenons pas « l’actualité » des rumeurs incessantes qui sortent chaque semaine, voire chaque jour avant l’arrivée d’un prochain iPhone (c’est-à-dire tout le temps car nous sommes toujours avant l’arrivée d’un prochain iPhone).

logo apple wwdc

Mais comme c’est quand même notre rôle de vous tenir informés, il est bon parfois de faire un petit point sur ce qui ressemble davantage à des informations qu’à des rumeurs, autrement dit des éléments qui semblent tangibles car ils reviennent de façon récurrente dans les sites réputés sérieux et bien informés.

Enfin en écran plus grand

Ainsi est-on maintenant pratiquement certains que le prochain iPhone sera – enfin – doté d’un écran plus grand que les modèles actuels. Depuis le premier iPhone en 2007, si la résolution a progressé, notamment avec l’ihone 4 et Retina, la taille de l’écran du smartphone d’Apple n’a jamais changé et reste fixée à 3,5 pouces. Une dimension qui est devenue obsolète quand on regarde la plupart des smartphones concurrents, et notamment les terminaux sous Android, dont les dernières générations affichent des écrans de plus de 4 pouces. C’est le cas notamment du HTC One X (4,7 pouces) et du Samsung Galaxy S3 (4,8 pouces), sans parler évidemment du Galaxy Note. On peut donc considérer que le standard pour un smartphone est situé entre 4,2 et 4,8 pouces.

Selon différentes sources, le prochain iPhone arborerait donc un écran de « 4 pouces ou plus ». Une excellente nouvelle pour le confort visuel. Je peux vous dire que quand vous vous êtes habitué à un grand écran, revenir après à l’iPhone n’est pas une expérience très agréable, tant on a l’impression d’avoir en main un mobile un peu vieillissant, voire dépassé.

Le dernier signé de Steve Jobs

Si l’on en croit d’autres éléments d’information qui émergent depuis quelques jours, le prochain iPhone serait aussi le dernier à avoir été dessiné par Steve Jobs. On connait le soin maniaque que le fondateur d’Apple mettait au design de ses produits, dont il était souvent à l’origine. Les fans avaient été quelque peu déconcertés lors de la sortie de l’iPhone 4S, au look strictement identique à celui du 4, alors qu’ils attendaient un appareil résolument nouveau signé Jobs. Cela conforterait une théorie selon laquelle la sortie de l’iPhone 5 aurait été repoussée in extremis en raison de l’état de santé puis de la mort de Steve Jobs à l’automne 2011, alors que le terminal new-look était peut-être déjà en phase avancée de conception.

iPhone 5 ou « Nouvel iPhone » ?

La dernière évolution de l’iPad a quelque peu surpris là aussi. Alors que l’on s’attendait à un iPad 3, on a finalement eu droit à un « Nouvel iPad ». Les séquences de chiffres ne semblent pas toujours être très prisées chez Apple. Du coup on ne sait pas si le prochain iPhone sera un iPhone 5 ou le « Nouvel iPhone ». Mais comme Apple nous a déjà fait le coup avec l’iPhone 3, puis 3GS, pui 4, puis 4S, on peut penser que selon toute logique il s’agira de l’iPhone 5. D’ailleurs, le nom de domaine iphone5.com a été récemment renouvelé par Apple. Un signe ?

Liquidmetal

Dernière rumeur méritant l’attention (mais pas la plus récente) : le Liquidmetal. Apple a racheté pour 20 millions de dollars en 2010 un brevet exclusif à Liquidmetal Technologies afin de pouvoir exploiter une matière particulière dont serait constitué le prochain iPhone. Appelée Liquidmetal, cette composition proche de l’aluminium contient entre autres du ziconium, du titane et du nickel, et offrirait une résistance exceptionnelle en même temps qu’un poids plume, et un toucher proche du liquide.

Bien sûr il y a de nombreuses autres rumeurs, mais comme précisé en préambule, j’ai choisi les infos les plus vraisemblables. Je passerai également sur les dessins, mock-ups et autres projections 3D issues de studios de design ou de graphistes doués et imaginatifs qui peuplent la toile par des représentations de l’iPhone 5.

Réponse attendue probablement lors d’une keynote à la conférence WWDC d’Apple en juin prochain…

sources : Dailymail, PC World

 

 

 


40 commentaires

  1. Perso c’est l’une des choses que j’aimais chez l’iphone sa taille, si je veux un grand écran je prend un pc portable ou une tablette… les terminaux android a 4 voir 5 pouces ne m’intéresse pas a cause de leur taille justement…

  2. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours | Jaclen's technologies | Scoop.it

  3. Un écran plus grand ok, un téléphone plus grand : je ne l’achèterais surtout pas, that’s all. Pas envie d’un Galaxy Note, même si c’est séduisant… sur le papier.
    Pour le liquid metal, exact : le « trombone » est à ce jour le seul élément qui en soit.

  4. Argh l’attente est insoutenable 😉 Mais on espère qu’une bonne partie de ces rumeurs seront confirmées, mais avec quand même des surprises sinon ça ne serait pas drôle ! Allez, plus que quelques mois d’attente tout au plus ! On verra bien, en espérant que la magie de Jobs sera toujours au rendez-vous !

  5. Pingback: (fuite) Les premières "vraies" photos du nouvel iPhone ?

  6. Enfin un peu de tri parmi les incessantes rumeurs au sujet du dernier joujou d’Apple… Ça fait du bien un peu de clarté !

    Maintenant, il faudra un peu plus qu’un écran plus grand et une matière futuriste pour révolutionner le smartphone. So wait & see !

  7. « iPhone 3 » FAUX ! Il n’y a jamais eu d’iPhone 3 mais un iPhone 3G qui était en fait le 2ème. En résumé :
    – iPhone
    – iPhone 3G (pour le réseau téléphonique)
    – iPhone 3GS (identique au 3G esthétiquement avec le S pour Speed car plus rapide)
    – iPhone 4 (1ère fois que le nº correspond au rang)
    -iPhone 4S (identique au 4 avec S pour Siri)
    En conclusion, le prochain iPhone, si son nº correspond au rang sera le 6 et non le 5. Je crois donc effectivement que ce sera le « new iPhone » comme l’iPad.

  8. Eric

    @Ciboulon : merci pour la précision, mais quand j’ai écrit « iPhone 3 » c’était volontaire, je parlais de numéro de séquence, pas de chaque déclinaison d’un modèle dans la gamme, alors oui en effet dans la « séquence 3 » il y a eu le 3G et le 3GS, je connais je les ai tous eus depuis le premier 🙂

  9. Eric

    Par contre je ne suis pas d’accord : si l’on suit les séquences, le prochain devrait être l’iPhone 5 et non pas le 6. Et d’ailleurs moi je pense le contraire : je parierais davantage sur « iPhone 5 » que sur « Nouvel iPhone ». L’approche, le marché, etc ne sont pas du tout comparables aux tablettes. Le nouvel iPad n’est qu’une petite évolution de l’iPad 2, alors que le nouvel iPhone sera une machine certainement complètement différente, ne serait-ce que par sa taille, et justifierait logiquement un nouveau numéro. On verra bien…

  10. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours « L'info "Autrement" cftc hus

  11. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours | Managing options | Scoop.it

  12. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours « tdfconsultants

  13. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours | Actualités et tendances, entre rêve, utopie et réalité. | Scoop.it

  14. Bonjour à toutes et à tous!
    Mille mercis à Ciboulon (je pense comme lui),de faire remarquer,qu’il s’agira du 6e Iphone,et non du 5e,comme beaucoup le disent.
    Pour revenir à ce qu’il a dit,sur la chronologie des sorties des Iphones,il a raison,dans sa déduction.
    Eric,pourquoi parler de séquences?
    Si vous suivez la logique,le prochain,sera bien le 6e.
    Le premier,n’avait pas de chiffre devant,car c’était le tout premier,et qu’il utilisait le réseau 2G,le second,c’était par rapport aux réseaux 3G,et ainsi de suite,comme l’explique Ciboulon.
    Et pour revenir sur les rumeurs qui entourent la prochaine sortie du suivant,il se pourrait qu’il soit plus fin,moins épais que les précédents,car il utiliserait une nouvelle technologie d’écran tactile fabriqué par SHARP et TOSHIBA.
    Tout cela,restera à vérifier,lors de la prochaine KeyNote d’APPLE,en attendant,portez-vous bien,et ne vous rendez pas malade en pensant aux nouvelles caractéristiques du prochain Iphone.

  15. Peut être qu’on va enfin avoir réellement de la nouveauté chez Apple. Parce que l’iPhone 4S est bien mais ça reste un iPhone 4 + Siri. Donc dès lors que Siri a été porté sur le modèle précédent il a perdu de l’intérêt.

  16. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours | Actualités et Tendances - High-Tech & Technologies | Scoop.it

  17. Pingback: iPhone 5 : un écran de 3,75 pouces et une commercialisation le 21 septembre ?

  18. Pingback: iPhone 5 : un écran de 3,75 pouces et une commercialisation le 21 septembre ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.