Passer au contenu

iPhone, AirPods… : ça se précise pour l’arrivée du port USB-C

De nouvelles infos font surface autour de l’adoption du port USB-C sur iPhone, AirPods Pro et plus d’iPad.

A partir de l’automne 2024, Apple sera forcé comme tous les constructeurs d’intégrer un port USB type C plutôt que Lightning à tous ses produits vendus en Europe. Tout un symbole avec des répercussions planétaires – puisque les sénateurs américains sont sur le point de faire passer une loi semblable au texte européen… mais malgré ce changement de vent réglementaire, des preuves de l’arrivée prochaine des premiers ports USB type C dans d’autres produits Apple que les iPad restaient à trouver. Nos confrères de Phonearena sont tombés sur une fuite, qui, si elle se confirme, pourrait nous donner un premier aperçu du calendrier de transition retenu par Apple.

Jusqu’ici, les observateurs estimaient que Apple proposera dans un premier temps un port USB type C sur les variantes les plus chères des iPhone 14, avant de proposer un lineup iPhone 15 exclusivement avec le nouveau connecteur. Or, à en croire l’info repérée par Phonearena, Apple pourrait en réalité se donner plus de temps en ne proposant les premiers ports USB type C sur iPhone qu’à partir des iPhone 15. Les prochains produits Apple à passer au nouveau connecteur seraient en fait les AirPods Pro 2.

Apple pourrait sauter l’iPhone 14 avant de franchir le pas du port USB-C

Ces derniers seraient dotés d’une nouvelle puce améliorée, contiendraient un capteur de rythme cardiaque, et un capteur de température, entre autres nouveautés – qui restent à confirmer. Les AirPods Pro 2 seraient suivis par la 10e génération iPad qui passera intégralement alors à des ports USB-C. Puis, dans un peu plus d’un an, Apple proposera enfin ses premiers iPhone dotés du port ouvert et universel. Il faut prendre bien sûr ces infos avec un grain de sel. D’autant qu’une autre possibilité radicalement différente pourrait in fine se concrétiser.

Depuis des années, une rumeur revient en effet comme un leitmotiv : Apple préparerait un iPhone totalement dépourvu de ports. Une manière de simplifier la fabrication et l’étanchéité de l’appareil. Tout en contournant la nouvelle législation européenne sur les ports universels. Dans un tel scénario, Apple pourrait alors proposer un énième nouveau port universel, par exemple une déclinaison de la technologie MagSafe qui serait capable de transférer également des données.

Lire aussi – Après l’iPhone USB-C, voici le Samsung avec port Lightning

Reste à savoir si ce passage forcé à des ports universels sur iPhone et d’autres produits Apple aura effectivement l’effet escompté par les autorités européennes. L’objectif d’imposer à tous les constructeurs d’utiliser les mêmes ports universels a pour but de réduire le volume de déchets électroniques. Apple propose ses produits avec un port Lightning depuis 2012 et il est fréquent que les propriétaires d’iPhone ou iPad aient beaucoup de ce genres de câbles à la maison, et peu, voire aucun câble USB type C. Cela signifie que lors de la transition, de nombreux câbles Lightning seront vraisemblablement mis au rebut…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *