iPhone et iPad interdits de vente en Allemagne

La justice allemande a ordonné vendredi l’interdiction de la vente d’iPhone et d’iPad en Allemagne, faisant suite à la plainte déposée par Motorola Mobility pour violation de brevets.

Article rédigé par Florian P. Webaddict, passionné d’actualité et webmarketer depuis plusieurs années, Florian s’intéresse notamment à l’économie et aux usages d’Internet dans le monde.

La justice allemande a ordonné vendredi l’interdiction de la vente d’iPhone et d’iPad en Allemagne, faisant suite à la plainte déposée par Motorola Mobility pour violation de brevets.

Le litige porterait sur deux brevets similaires : le brevet EP (European Patent) 1010336 (B1) sur le transfert des données équivalent au U.S. Patent No. 6,359,898, et le deuxième EP (European Patent) 0847654 (B1) sur la synchronisation entre systèmes équivalent au brevet U.S. Patent No. 5,754,119.

Derrière Motorola, la main de Google…

Motorola, récemment rachetée par Google, ne peut cependant pas pleinement se satisfaire du jugement, car selon Florian Mueller du blog FOSS Patent, l’interdiction ne concerne pas Apple GmbH, qui commercialise le produit en Allemagne, mais seulement Apple Inc. L’antenne allemande d’Apple peut donc continuer à vendre les stocks de produits dont elle dispose, mais ne pourrait plus être fournie par Apple Inc. L’avocat a déjà annoncé qu’il demanderait une suspension de cette injonction pour qu’Apple puisse continuer à commercialiser ses produits.

Cette guerre des brevets est compliquée du point de vue juridique car elle implique différents acteurs à l’international, aux législations nationales, mais elle révèle surtout les enjeux économiques importants qui y sont liés.

Toute l’industrie des nouvelles technologies, et notamment Google, Apple et Samsung se livrent à une guerre autant juridique que technologique dans le lancement de ses nouveaux produits. Apple a notamment obtenu l’interdiction de la Galaxy tab 10.1 de Samsung, jugée trop ressemblante à l’iPad. Encore une fois, ces guerres portent malheureusement plus de tort à la concurrence et aux consommateurs qu’elles ne protègent la création.


Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. C’est pas abusé d’interdire intégralement un produit au moindre pet de travers..
    Là ça va faire très mal à Apple quand même, l’allemagne, c’est pas Joe le Clodo, c’est un pays riche de 80 millions d’habitants, avec naturellement de nombreux clients.

  2. Eu, c’est une blague ?
    A ce rythme là il ne sera plus possible d’utiliser un Smartphone en Allemagne d’ici quelques mois !
    Je connais quelques boutiques qui vont se frotter les mains… et comme toujours, l’interdit créé l’envie, les ventes d’iPhone n’auront jamais été aussi belles qu’avant !

  3. « Encore une fois, ces guerres portent malheureusement plus de tort à la concurrence et aux consommateurs qu’elles ne protègent la création. » => euh, un brevet n’est pas un droit à exploiter mais un droit à interdire à un concurrent d’exploiter.

    La phrase « ces guerres portent malheureusement plus de tort à la concurrence » (mais aussi vis à vis de la notion de « consommateur ») n’a donc en fait aucun sens, puisque c’est le but premier de breveter que de pouvoir interdire qu’on s’en serve.

    Au contraire, la notion de brevet est bon pour l’innovation (oblige à créer !)

  4. Pingback: iPhone et iPad interdits de vente en Allemagne | Les nouvelles tendances Telecoms | Scoop.it

  5. Plutôt que de faire des procès Motorola ferait mieux de fabriquer des objets à la fois beaux et ergonomiques.

    San parler du fait qu’ Androïd est laid (les icones et les couleurs rapellent Windows des années 90 !)

  6. c’est fantastique le pouvoir des juristes pour se faire gagner des sous les une les autres et accessoirement au clients y compris ceux de mauvaise foi.

    Ceci dit la propriété intellectuelle et industrielle ont besoin d’être défendues dans ce monde de brutes 😛

  7. Ce sont des plaintes en permanence. Quel est l’intérêt ? Les puces utilisées par Apple n’appartiennent pas à Apple, ils les achetent comme tous donc ce problème de brevet existe sur d’autres produits. Alors pourquoi l’iphone et l’ipad ? C’est une guerre entre marketing de grandes firmes …

  8. C’est la juste et bonne réponse a l’interdiction de vente de la galaxy tab par Apple …
    Apple n’a qu’a bien se tenir et arrêter de croire qu’il a tout inventé….

  9. Bon ben voila 1 partout, peut-être que maintenant que chacun a vu la force de l’autre ce sera fini ces gueguerre.
    Il ne n’empêche que je suis quand même inquiet pour Apple au long terme, il n’y aura pas une sortie miraculeuse et surtout un nouveau magicien pour recommencer le coup de l’ipod tous les 10 ans.
    Pour ceux qui ont lu les deux biographie de JOB, nous pouvons voir qu’Apple recommence la même politique qui l’ont plongée dans la mouise avec l’apple 3 et Lisa.
    Petit rappel au début il y avait l’Apple 2 avec 4 ans d’avance sur IBM PC, puis le Mac avec toujours 4 ans d’avance mais cette fois-ci sur Windows seulement IBM et Microsoft ont developpé l’industrie horizontal, tout le monde pouvait faire du soft et du matos. A l’heure actuel IBM et Microsoft sont remplacé par SAMSUNG (qui fabrique au passage les ecrans Apple) + HTC + Nokia et GOOGLE + une communauté de dev immense. Les chiffres font froid dans le dos sur la vitesse d’apparition des terminaux Android et surtout la concurrence qu’il y a en face de d’Apple.
    Dire que sans les bêtises de Job nous serions tous sur un Mac et Windows serait à côté de Linux fleurtant tous les deux les 10% de part de marché, je crois bien que Steve a laissé un drole de cadeau empoisonné avec ses décisions anti-flash et anti-usb heureusement ils ont du cash pour voir un peu venir.

  10. C’est également en Allemagne il me semble où le système de détection automatique de visage sur Facebook avait été interdit ! A cheval sur les règles les allemands 🙂

  11. Cela montre surtout l’absurdité des brevets logiciels … faudra-t-il vraiment attendre que tout le système se casse la gueule pour devoir ouvrir les codes ? Ou des esprits soucieux de l’avenri, de la saine concurrence, et de l’intérêt du public vont tenter d’accompagner cette migration indispensable en douceur ?

  12. C’est un peu l’arroseur arrosée cette histoire. C’est bien beau d’attaquer tout le monde à tout va… C’est moins marrant quand ça nous arrive…

  13. Surprenant que des consommateurs soient surpris que la justice face respecter la loi. Il existe des brevets comme des droits d’auteurs. Et il existe un domaine public. Si la loi est mauvaise il faut la changer mais ne pas crier quand elle est appliquée…

  14. Pingback: iPhone et iPad interdits de vente en Allemagne - Presse-citron | iTopics | Scoop.it

  15. Pingback: iPhone et iPad interdits de vente en Allemagne | Arround me | Scoop.it

  16. C’est « un prêté pour un vomi » comme disait Coluche….
    Ils l’ont bien cherché, et je me demande même si apple ne va pas se retrouver un peu seul contre tous à force de croire qu’elle peut attaquer tout le monde sans conséquences sur sa…pomme!

  17. Pingback: Après avoir interdit Google Streetview, l'Allemagne interdit l'iPhone et l'iPad | Science & Techno 2.0 | Scoop.it

  18. C’est clair, ça va faire très très mal à Apple!!! L’allemagne est un marché non négligeable, on peut dire que Google/Motorola a réussi son coup !

  19. Franchement ca devient ridicule ces histoires de brevet. En arriver a interdire la vente de produits, c’est le monde a l’envers.

    Et pourquoi l’allemagne seulement?

    John

  20. Pingback: iPhone et iPad interdits de vente en Allemagne | Dr-iphone.info | Scoop.it

  21. Pingback: What’s Up On Da Web #1 | | BuzutBuzut

  22. TomTom vient tout juste de dévoiler une application de navigation destinée à l’iPad, et qui ne devrait visiblement pas tarder à s’inviter sur l’App Store

  23. Pingback: Actus législatives et juridiques 2011 S45 | La Mare du Gof

Répondre