Cinq bonnes raisons d’acheter un Ipod. Ou pas.

Ipod vid?oAprès avoir longtemps considéré que non, l’engin n’était vraiment pas fait pour moi, je commence maintenant à me poser sérieusement la question d’investir dans un Ipod. Et tant qu’à faire, un Ipod Vidéo, soyons fou.
Pourquoi et comment un technophile et mélomane comme moi n’a pas envisagé bien plus tôt de s’équiper d’un Ipod ? se demande le lecteur ahuri.

Ipod vid?oAprès avoir longtemps considéré que non, l’engin n’était vraiment pas fait pour moi, je commence maintenant à me poser sérieusement la question d’investir dans un Ipod. Et tant qu’à faire, un Ipod Vidéo, soyons fou.
Pourquoi et comment un technophile et mélomane comme moi n’a pas envisagé bien plus tôt de s’équiper d’un Ipod ? se demande le lecteur ahuri.

Tout simplement parce-que, adepte et utilisateur de smartphones et autres PDA depuis déjà bien longtemps, j’avais toujours pensé qu’un Ipod ferait double-emploi. Les utilisateurs de PDA n’ont effectivement pas attendu Apple pour encoder et ripper des films sur leurs appareils de poche, et ceci depuis de nombreuses années (avec une carte mémoire SD 1 Go à 50 euros on stocke 4 longs métrages en qualité DVD lisibles sur un écran plus grand que celui de l’Ipod, et dans le format de son choix – WMV, AVI, DivX, MPG). Idem pour le transfert et la lecture de mp3, sans revenir bien sûr sur toutes les fonctions avancées d’un smartphone, d’un Palm ou d’un Pocket PC, qui dépassent de loin ce que peut faire un Ipod, même si je sais bien que ce ne sont pas des appareils que l’on peut vraiment comparer.
Et puis j’ai commencé ensuite à me dire que les machines à tout faire c’est bien, mais qu’une petite machine encore plus compacte spécialisée sur une ou deux fonctions réalisées de façon quasi parfaite avec l’ergonomie idéale qui va avec, c’est pas mal non plus.
D’où mon changement d’orientation sur l’Ipod… J’ai donc un peu récapitulé les pour et les contre et je vous livre ici en vrac mon point de vue sur la question, vous compléterez ou vous me corrigerez si vous voyez autre chose.

Cinq bonnes raisons d’acheter un Ipod (vidéo) :

  1. Capacité de stockage (30 ou 60 Go, soit de quoi embarquer toute ma discothèque y compris les vieux vinyles numérisés, et quelques dizaines de films bien encodés). Plus besoin de faire un choix de titres à transférer avant de partir en week-end, toute ma musique est stockée une bonne fois pour toutes sur l’appareil.
  2. Facilité d’utilisation, compacité, ergonomie
  3. Qualité de l’écran (vidéos)
  4. Design, finesse et poids
  5. Appareil spécialisé, facile à transporter

Cinq bonnes raisons de ne pas acheter un Ipod (vidéo ou pas) :

  1. Difficultés/bugs de synchronisation avec un PC sous Windows (avec Linux je sais pas)
  2. Toujours pas de tuner FM intégré (aberration à mon sens, n’importe-quel baladeur mp3 d’entrée de gamme dispose de la FM)
  3. Encodage de vidéos apparemment encore pas très simple, nécessitant un logiciel spécifique (et format bâtard ?)
  4. Un appareil de plus à charger, transporter, synchroniser, etc…
  5. Je ne trouve pas de cinquième raison ce qui signifie que 1/ c’est con les listes parfois et 2/ ça fait une raison de moins que la liste précédente et que donc normalement je devrais craquer pour un Ipod dans pas longtemps…


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Pour ta longue série d’idée cadeau de Noël, t’aurais pas envie de faire 5 raisons de (pas) acheter un MacMini, car je n’arrive pas à me faire à l’idée qu’il est pas pour moi.

    Sinon, bon compte rendu de l’iPod. Pas de remarque concernant l’autonomie de l’iPod face au GSM/PDA ?

  2. Ben concernant l’autonomie j’ai lu quelque part récemment (je ne retrouve pas) dans un test que l’autonomie de l4ipod vidéo était assez décevante, ce qui m’a un peu refroidi. Mais je ne l’ai pas précisé dans ma liste car je ne retrouve pas la source et j’aurais voulu étayer ça par des chiffres précis.

  3. Tu te poses la même question, que m’a posé mon fils aujourd’hui….
    Ma réponse :
    il se s’abîme en une journée, donc achat supplémentaire d’un étui

    tu peux télécharger de ton pc vers ipod et pas L’inverse, d’après ce que j’ai lu sur les forums US

  4. QQ réponses :

    Il existe plein d’excellents softs qui permettent de multiplier les possibilités de l’Ipod (Nano, video, whatever) comme, donc de télécharger DEPUIS l’Ipod sur le PC. Voici un bon exemple : http://www.redchairsoftware.com/...

    La durée d’une charge pour le video 60Gb est chez moi (je l’ai depuis 15 jrs) DE 16-17H environ, mais en utilisation vidéo, elle tombe à 3h30. Mais je ne l’utilise que pour la musique anyway…

    Afin d’éviter les marques sur le plastique, je n’ai pas acheté d’étui (ça chauffe trop, touchez le dos de l’Ipod et vs comprendrez) mais une simple protection transparente telle que l’Invisible Shield. Resultat, un Ipod mince et élégant, protégé contre tous les scratches.

  5. salut à tous,

    juste pour vous dire que j’ai la chance d’être au Japon (il n’y a déjà plus de Playstation 3 en stock !) … et que je vais CET APREM m’acheter mon Ipod 80GO (oui oui, 80 go) pour 40 000 yens (environ 280 euros). Tout neuf, tout nickel !

    Juste pour vous embêter,…… lol

  6. un son aléatoire mais jamais exellent, stressant à écouter quand il y a du bruit (un comble pour un walkman)meme avec un casque koss, si vs avez une idée pour améliorer sa qualité de son n’hesiter pas à me le dire

Répondre