Connect with us
Bouygues

Vidéo

iStruct, robot-singe équilibriste [Vidéo]

Des scientifiques allemands ont mis au point un robot inspiré du singe qui peut se déplacer sur des surfaces penchées tout en gardant son équilibre.

Il y a

le

Après avoir récemment parlé d’un ‘robot-chat’ qui était le plus rapide de sa catégorie, voici venu un nouvel arrivant dans la ménagerie robotique : le singe-drone. Ce spécimen se déplace sur quatre pattes mécaniques et présente la particularité de pouvoir garder son équilibre sur des surfaces penchées. Il a été conçu par des chercheurs allemands aux DFKI, le centre de recherche sur l’intelligence artificielle allemand. Ses créateurs lui ont donné un petit nom : iStruct Demonstrator.

La machine fait environ 18 kilos, elle est alimentée par une batterie lithium-polymère et est bourrée de capteurs et d’accéléromètres qui lui permettent d’avoir une démarche ‘normale’ (pour un être qui se déplace à quatre pattes). iStruct peut aller en avant, en arrière et il peut même effectuer des pas latéraux (assez peu gracieux comme vous pourrez le voir dans la vidéo). Là où notre petit singe robotisé se montre costaud, c’est qu’il est capable d’adapter ses mouvement à une surface inclinée afin de se déplacer tout en gardant l’équilibre.

> Lire aussi :  Des drones livreurs de luxe sur les parcours de golf

SingeIstruct

On peut se demander si, à l’instar de son modèle biologique, iStruct va se dresser un jour sur ses deux pattes. « Pour accroitre la mobilité vers un système dit multi-locomotion, la connexion rigide entre l’avant et l’arrière du corps sera remplacée par une colonne vertébrale actionnée. » Autrement dit, notre singe n’est pas prêt de se lever pour l’instant à moins d’un petit tour chez le mécanicien.

Pour l’instant les scientifiques n’ont pas dévoilé les missions que pourrait remplir iStruct mais on peut aisément penser que le concept d’un déplacement équilibré pourra être repris plus tard. Peut-être les créateurs de drones cherchent-ils à nous fabriquer des terminators, nous avons déjà la rapidité du chat, l’agilité du singe, à quand l’intelligence de l’humain ? C’est Arnold Schwarzenegger qui va être content.

Voici la vidéo de présentation du drone :

(source)

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. helene

    25 juin 2013 at 10 h 50 min

    C’est vraiment incroyable à quelle vitesse va le progrès dans ce domaine, il y’ a encore quelques années ce genre de chose ne se voyaient que dans les films, c’est aujourd’hui une partie quasi intégrante de notre société, c’est vraiment bluffant, de plus la vidéo permet vraiment de nous rendre compte des différentes possibilités.

  2. bN

    25 juin 2013 at 13 h 46 min

    Comme d’habitude, les états-unis ont 10 ans d’avance sur nous : http://en.wikipedia.org/wiki/BigDog

  3. bN

    25 juin 2013 at 13 h 46 min

    (quand je dis nous j’entends l’europe)

  4. Vincent

    26 juin 2013 at 10 h 49 min

    Merci pour cette information! On n’arrête plus le progrès! Encore une belle innovation de la part des États Unis. Ce singe robotisé possède de nombreuses fonctionnalités très intéressantes!

  5. Stephan

    1 juillet 2013 at 16 h 24 min

    Merci pour cet article! Ce robot singe est innovant et possède de nombreuses fonctionnalités, mais à quoi va t-il servir exactement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests