J’encode comme une bête !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ces derniers temps je parle souvent de musique(s). J’ai une espèce de retour d’amour pour mes premières passions et j’en écoute de nouveau beaucoup. Il faut dire que j’accomplis actuellement une tâche de forçat : j’encode en mp3 l’intégralité de ma discothèque (vinyls inclus) afin de

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ces derniers temps je parle souvent de musique(s). J’ai une espèce de retour d’amour pour mes premières passions et j’en écoute de nouveau beaucoup. Il faut dire que j’accomplis actuellement une tâche de forçat : j’encode en mp3 l’intégralité de ma discothèque (vinyls inclus) afin de disposer de l’intégralité de ma musique d’une part sur le PC familial érigé en véritable media center et point de convergence de plus en plus incontournable (une télé ? où ça ?), mais également sur le baladeur que je vais nous offrir dans quelques jours, et qui permettra également de tout stocker.
Quand je dis tout stocker, je ne parle pas uniquement de fichiers musicaux d’un point de vue seulement technique. Je parle aussi et surtout d’une façon d’archiver une partie importante de ma vie, marquée par une passion dévorante pour la musique. Je parle d’avoir à ma disposition, partout et tout le temps tout un pan de mon existence, numérisé. Et ainsi pouvoir réécouter d’un clic des classiques (ou des oeuvres totalement obscures) que je n’ai pas entendus depuis des années, simplement parce-que le CD était rangé en bas d’une pile, introuvable, ou inaccessible.
Je parle aussi de cette possibilité de stocker des milliers de photos, d’encoder de vieilles VHS pleines de souvenirs ou nos derniers DVD et de les avoir toujours sous la main (avec 30 Go de mémoire on a de quoi voir un peu venir).
Mais je vous entends déjà : pourquoi j’ai choisi le Creative Zen Vision M, et pas un iPod Vidéo ? Pour plusieurs raisons :

  • tous les tests comparatifs que j’ai pu lire le placent gagnant sur plusieurs critères, comme entre autres la qualité de l’image vidéo
  • la compatibilité avec la plupart des formats vidéo alors que l’Ipod n’en supporte qu’un, qu’il faut un logiciel spécial pour encoder avec des paramètres à la con et qu’il semble que ce soit vraiment galère (et que je n’ai vraiment pas le temps de m’emmerder la vie avec ce genre de bidouilles)
  • la compatibilité avec plusieurs format audio
  • le tuner FM (l’absence de tuner FM en natif sur iPod – il faut acheter un module optionnel – m’a toujours paru ressembler à un foutage de gueule en bonne et dûe forme)
  • la sortie TV qui permet de brancher le Zen sur n’importe-quel téléviseur, le transformant ainsi en platine DivX de poche
  • … le tout inclus d’origine avec l’appareil.
> Lire aussi :  Thalys célèbre Bruxelles et ses habitants avec la chanteuse Angèle

Cette façon de disposer à tout moment de tous ses fichiers multimédia sans avoir à faire de choix déchirant par manque de place en mémoire (comme c’est le cas actuellement avec mon smartphone et sa carte de 1 Go) a quelque chose d’assez magique, vous ne trouvez pas ?
Et vous, quelle est votre expérience ? Qui a déjà stocké toute sa musique ou ses photo/vidéos sur un baladeur ? Combien de Go ? Quel usage en faites-vous ?


21 commentaires

  1. Dommage que tu aies encodé toute ta musique en MP3. Ton baladeur supporte également le WMA qui produit des fichiers beaucoup plus petits à niveau de qualité équivalent.

    Bon, forcément, mon avis est sans doute un peu biaisé (regarde l’URL de mon blog…) mais je préfère WMA au MP3. Tous les baladeurs récents, mêmes les petits jouets à moins de 50 euros supportent maintenant WMA, y compris ma PSP 😉

    En clair, en WMA, tu mettrais plus de musique sur ton Zen Vision qu’en MP3.

    Mon expérience se limite à l’essentiel de ma musique et de mes photos préférées sur la carte mémoire de ma PSP, ça me suit partout. Un peu gros, mais je peux me lâcher sur un tournoi de WipeOut quand l’envie se fait sentir.

    Bon courage pour ton encodage. Au bout d’un moment, on se prend pour une sorte de mutant entre le DJ sous exta et un robot sur une ligne d’assemblage à la chaine !

  2. Bonjour,

    tout d’abord bravo pour ce blog que je suis depuis plusieurs moi avec beaucoup d’intérêt.
    La mobilité, le web suscitent beaucouop d’intérêt pour ma (très très) grande curiosité naturelle.

    Perso, je possède un archis AV500 30 Go. C’est très pratique. En revanche, si tu souhaites mettre des vidéos, il te faut plus de 30 Go à mon avis. donc pourquoi pas un AV500 100Go ou un av 700 TNT ? le côté magnétoscope numérique (pas le temps de voir le documentaire à 22h30 sur arte, pas grave je le regarderai dans le RER demain matin : je regarde que ça, inutile de me parler de la 1 ou de la 6, free a raison de ne pas les diffuser!) et surtout USB on the GO pour décharger mon appreil photo en voyage m’ont décidé! l’AV500 est vraiment portable, en plus, c’est un peu gadget, mais pour 200 euros tu as une mini cam à brancher dessus : j’hésite, mais je franchirai bien le pas quand je me serai enfin décidé à me mettre au parapente.
    en plus c’est une boîte française, pour une fois!

    voilà, à toi de voir, en revanche je connais pas le prix du creative.

    pascal

  3. > paskal1 : même si je vais utiliser la fonction vidéo, ce n’est pas primordial. une vingtaine de DVD bien encodés en DivX 320×240 ne dépasseront pas 3 Go. Ca laisse de la marge pour la zik et d’autres vidéos plus légères, et les photos.
    Concernant la fonction magnétoscope portable, je sais, c’est un régal, et l’Archos est top pour ça, surtout le dernier qui sort en ce moment, avec le tuner TNT intégré. Je goûte déjà à ça avec mon smartphone : j’enregistre des programmes sur mon PC et je les rippe avec un petit utilitaire gratuit directement sur le téléphone au format Divx, la qualité est optimale et je me fais ma TV à la carte.

  4. Mes fichiers audio ne tiendraient pas dans 30go, au dela des musiques j’écoute beaucoup de conférences et ça prend de la place, les capacités actuelles ne sont pas suffisantes. Sinon d’accord avec toi sur le comparatif avec l’Ipod.

  5. Attention aux formats :) le

    Encoder en Ogg qui est un format libre (contrairement à MP3) plus efficace (rapport poids/qualité). MP3 est bien car supporté de partout, mais surtout ne pas convertir MP3 > OGG.

  6. bonne idée, par contre convertir c’est vinyl c’est assez long… mais bon ca permet au passage de les reecouter !

    Par contre pourquoi ce justifier de ne pas avoir pris d’iPod…. c’est pas le drame…

  7. Quitte à passer un temps fou à encoder toute ta biliothèque, je ne saurai que trop te conseiller de le faire à plus de 128 kbs:
    Si c’est pour recommencer plus tard parceque le niveau de qualité ne te satisfait plus, c’est dommage…
    Sans partir dans des extremes, fait le déjà en 192 VBR, ça t’evitera peut-être des déceptions !
    Enfin ce que j’en dis…

  8. C’est clair, tu fais un bon choix, j’ai acheté un ipod et je regrette sincèrement, putain de itunes !
    Par contre, 30Go pour moi ça serait vraiment trop light… je (oups, pas taper) télécharge depuis 98 et je dois maintenant avoir plus de 300Go de mp3 (ok, y a des choses que j’ai jamais écouté ou pas écouté depuis belle lurette) mais j’ai la manie de choper tout ce que je trouve, envie de découvrir pleins d’artistes… mais j’avoue que je me calme, l’âge aide à la sagesse apparemment ! :o)
    Encore bravo pour ton blog Eric !

  9. 128 Kbps, c’est vraiment pas assez pour garder une qualité CD. Je te conseillerai plutôt un 192 Kbps de moyenne en VBR (plutôt que du CBR).

    La qualité, c’est important quand même lorsque que l’on entreprend un chantier pareil 😉

    Pour le logiciel, moi qui me suis bien renseigné sur le sujet, j’ai opté pour EAC (Exact Audio Copy) pour l’extracteur et l’encodeur Lame !

  10. Entre mes photos et mes CD convertis MP3, j’ai déjà pas loin de 30 Go, ma musique doit déjà tenir sur plus de deux DVD simple couche…

    Et je n’ai pas encore attaqué vinyls et K7…

    Je n’ai pratiquement jamais fait de film, par contre il va falloir que je scanne les photos et diapos (perso, de famille, pour le site communal et mes autres sites…) et là ça va me prendre des mois avant d’en voir le bout… A moins de me retrouver au chômage et d’avoir le temps de le faire…

    Donc tes malheureux 30 Go me semblerais bien maigres… Déjà que les 10 Go de mon portable nécessitent d’être vidés régulièrement pour laisser la place d’une "application" à l’autre quand je reçois une fournée de la part de mes chers concitoyens ou quand je vais dans la famille…

    Tiens, il faut que je monte un chaîne hifi dans mon bureau pour mes 33 et 45 tours, je n’ai pas prévu assez de prises quand je l’ai équipé !!!

    Et pour netoyer les craquements et autres souffles, vous utilisez quoi ?

  11. Avoir toute sa discothèque sur un balladeur… Ca sert à quoi? A part pour faire 10 tour du monde, il faut tout une vie pour écouter ça! Et vu les fonctions simpliste de recherche qu’il y a sur un balladeur par rapport à un PC, je ne voit pas l’interet. J’ai tout mes MP3 sur PC et j’utilise des filtres année/styles/album, ou même pure feeling pour transférer sur balladeur suivant ce que j’ai besoin.

  12. "Et vu les fonctions simpliste de recherche qu’il y a sur un balladeur par rapport à un PC"…
    Je crois que tu ne connais pas bien les systèmes de tris des baladeurs haut de gamme comme le Zen ou l’iPod.
    Et pas besoin de faire 10 tours du monde non plus : je disais justement que l’avantage était dans le fait de ne pas avoir à trier. J’ai déjà un très bon lecteur mp3 avec un stockage de 1Go sur mon smartphone et un tri par artiste, par genre, par album etc, mais ça me gonfle d’être limité et de devoir faire un choix de titres à emporter chaque fois que je veux emmener un peu de musique quelque part.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.