En tant que passionné de technologie, il était tout de même incongru que mon domicile ne soit toujours pas équipé avec des systèmes de domotiques basiques tels qu’une sonnette et une serrure connectée. J’ai donc récemment décidé de moderniser l’entrée de ma maison avec deux produits Yale : la serrure connectée Linus L2 et la sonnette vidéo intelligente.
Mon objectif était d’améliorer la sécurité de mon domicile tout en profitant des avantages d’un système connecté. Voici mon retour d’expérience après plusieurs semaines d’utilisation.
Acheter la Yale Linus L2 au meilleur prix ici
Installation et configuration : pour les bricoleurs avertis
Étant le produit que j’attendais le plus pour des raisons pratiques, j’ai commencé par l’installation de la serrure Yale Linus L2. Cela s’est avéré plus compliqué que ce à quoi je m’attendais. Avant même de commencer, j’ai eu la possibilité de vérifier la compatibilité de mon installation avec un questionnaire simple dispensé par Yale.
C’est à ce moment que j’ai su que les problèmes avaient commencés, puisque le cylindre de ma porte ne s’ouvrait pas si une clé était insérée du côté opposé. C’est pourtant un élément indispensable afin d’installer cette serrure connectée.
Ainsi et avant même d’installer la serrure, il m’a été nécessaire de changer le cylindre. Afin de réaliser une expérience complète, j’ai installé le cylindre universel proposé par la marque. Il propose de modifier la longueur de cylindre pour s’adapter à chaque porte, et son installation s’est révélée plutôt aisée. Je mettrais un bémol sur la qualité des plastiques et la longueur des deux clés fournies, cependant, celles-ci ne seront que très peu utiles une fois la serrure en place.
Étant un bricoleur touche-à-tout plutôt avancé, l’installation s’est avérée un peu plus compliquée que je ne l’imaginais. Le package contenait tout le nécessaire, y compris des instructions détaillées. Seulement en installant la plaque de montage qui vient serrer le cylindre, je n’étais que peu satisfait de l’esthétique proposée par la serrure connectée.

En effet, la serrure venait elle-même provoquer une surépaisseur en proposant une grosse largeur sur la plaque de propreté de la poignée. Il m’a donc fallu trouver une solution alternative, qui m’a nécessité de raccourcir le carré de la poignée à la disqueuse. Bien sûr, c’est une étape qui ne sera pas nécessaire pour qui voudrait simplement laisser la Yale Linus L2 en l’état, mais sachez que l’aspect esthétique n’est pas forcément réussi pour qui ne disposerait qu’une plaque de propreté sur sa porte d’entrée comme moi.

La configuration via l’application Yale Access a été particulièrement compliquée, sans que cela soit imputable à la serrure en soi. Je dispose de la Freebox Ultra, dont la connectivité 2,4 GHz est réputée particulièrement capricieuse. Il n’y a qu’après avoir suivi ce tuto qu’il m’a été possible de connecter enfin la serrure à mon réseau. Il suffit ensuite de suivre les instructions pour calibrer l’ouverture et la fermeture de la Linus L2 facilement.

Vient ensuite le moment d’installer la sonnette vidéo intelligente Yale. Il est possible de la relier à un système électrique déjà en place, ou d’utiliser la batterie intégrée comme je le fais. Cela permet ainsi de se passer du câblage électrique vers l’extérieur, ce qui peut être bien contraignant à installer par soi même. Un excellent point ici donc.

Il suffit de fixer la plaque de montage à l’aide de deux vis, ce qui sera à la portée de beaucoup. Selon la matière du mur dans lequel vous souhaitez installer la sonnette, il faudra probablement plus qu’une perceuse, tel qu’un perforateur. C’est à prendre en compte avant de tomber dans la désillusion.

La configuration via l’application Yale a été tout aussi compliquée que pour la serrure. Cette fois, il me fut complètement impossible de connecter la serrure à mon réseau WiFi en passant par la Freebox Ultra. Il m’a été nécessaire de me procurer un routeur afin de pouvoir connecter la sonnette, encore une fois à cause de Free et non de Yale. Après ceci, synchroniser la sonnette à l’application fut aisé.
Fonctionnalités et utilisation quotidienne
La Linus L2 a vraiment transformé ma façon de gérer l’ouverture et la fermeture de ma porte d’entrée. La fonction de verrouillage/déverrouillage automatique basée sur la géolocalisation de mon smartphone est particulièrement pratique. Je n’ai plus besoin de chercher mes clés quand j’arrive les bras chargés de courses par exemple.
Pour les personnes n’ayant pas confiance en cette fonctionnalité, Yale propose aussi un badge NFC qui permet d’ouvrir et de fermer la serrure facilement. J’apprécie particulièrement ne plus avoir à lever la poignée de porte pour fermer la porte. J’aurais cependant aimé que Yale propose un widget pour utiliser la serrure, plutôt que d’avoir à aller sur l’application pour le faire.
La possibilité de donner des accès temporaires à des invités via l’application est aussi un vrai plus. J’ai pu facilement créer un code d’accès limité dans le temps pour que mon voisin puisse accéder à mon domicile pendant les vacances et ce bien facilement.
Le journal d’activité qui permet de voir qui est entré et sorti est aussi bien pratique. La serrure dispose aussi d’un détecteur d’ouverture et de fermeture de porte, ce qui est rassurant quand un cambriolage de votre logement a déjà eu lieu.

La durée de vie de la batterie est impressionnante. Après plus d’un mois d’utilisation intensive, l’application indique encore 87 % de batterie restante. Autant dire que la batterie ne sera qu’à recharger une fois tout les 6 mois environ.
La sonnette vidéo intelligente Yale s’est révélée être un complément acceptable à la serrure connectée. La qualité vidéo en 1080p est claire, même de nuit grâce à la vision nocturne infrarouge. Le champ de vision de 160 degrés couvre efficacement toute ma zone d’entrée.

La fonction de détection de mouvement est particulièrement utile. C’est malheureusement là où s’arrêter les points positifs de cette sonnette. En effet, le temps entre le fait de sonner et la réception de l’appel sur le smartphone est vraiment long, de l’ordre de 5 secondes au moins. L’audio bidirectionnel a aussi une latence notable de 2 à 3 secondes.
Autant dire que si le livreur qui sonne est un peu pressé, il y a de forte chance pour que votre colis vous passe sous le nez. Une option de stockage local sur carte SD aurait aussi été appréciable ; le stockage des vidéos sur le cloud étant payant.
Intégration et écosystème
L’un des points forts de ces produits Yale est leur capacité à fonctionner ensemble de manière transparente. Par exemple, lorsqu’un visiteur sonne à la porte, je reçois une notification sur mon smartphone avec la vidéo en direct.

Je peux alors choisir de déverrouiller la porte à distance si je souhaite laisser entrer la personne. Ainsi, Yale propose divers produits de domotique pouvant travailler conjointement avec la serrure ainsi que la sonnette.
Notre avis sur la serrure connectée Yale Linus L2 et la Sonnette vidéo Yale
Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis globalement parfaitement convaincu des bienfaits d’avoir une serrure connectée. Il en ressort une forme de liberté où l’on peut se dispenser d’un gros trousseau de clé, sans avoir à stresser de l’avoir oublié quelque part. Il faudra effectivement avoir son smartphone sur soi à la place, mais les cas où on ne dispose pas de celui-ci sans cesse sont plutôt rares.
Acheter la Yale Linus L2 au meilleur prix ici
La serrure Linus L2 offre aussi une tranquillité d’esprit grâce à ses fonctions de verrouillage automatique et d’accès à distance. La qualité de fabrication est solide et l’autonomie de la batterie est impressionnante.
Mon avis est plutôt réservé en ce qui concerne la sonnette vidéo, qui ne représente pas une évolution quotidienne aussi majeure que celle de disposer d’une serrure connectée. Plutôt lente et peu réactive, son intérêt à mon sens est limité. Je recommande ainsi à toute personne ne disposant pas encore de serrure connectée de passer le cap, celle-ci étant aussi pratique que rassurante.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.