Passer au contenu

Jeff Bezos veut déplacer les industries polluantes dans l’espace, pour préserver la Terre

Une vision peu combative qui consiste simplement à déplacer le problème.

Au cas où vous n’étiez pas au courant, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin, s’est rendu dans l’espace mardi dernier à bord de sa fusée New Shepard. Si pour beaucoup il peut s’agir d’un caprice de milliardaire, et Jeff Bezos ne dit pas le contraire, ce vol est surtout un tournant dans l’exploration et la colonisation de l’espace. L’ancien PDG d’Amazon n’a jamais caché son étrange solution pour en finir avec le dérèglement climatique. Pour faire simple, il suffit selon Bezos de déplacer le problème.

L’homme le plus riche au monde explique au micro de MSNBC qu’au lieu de lutter indéfiniment pour supprimer la pollution des industries lourdes sur Terre, il serait plus efficace de penser à les transférer dans l’espace. “Nous devons prendre toute l’industrie lourde, toute l’industrie polluante et la déplacer dans l’espace, et conserver la planète Terre comme un beau joyau. Cela va prendre des décennies et des décennies, mais nous devons commencer”, ce sont les mots de Jeff Bezos.

Vaisseau, boulot, dodo

En 2018, le milliardaire expliquait : “Nous pouvons exporter toute l’industrie lourde hors de la Terre pour qu’elle devienne une zone résidentielle et d’industrie légère. Ce sera fondamentalement une très belle planète. Nous avons envoyé des sondes robotiques sur chaque planète dans ce système solaire maintenant et croyez-moi, c’est la meilleure.”

Évidemment, Jeff Bezos compte bien mettre Blue Origin à contribution pour transférer l’industrie terrestre dans l’espace. Si dès la fin de l’année cette société proposera son premier véhicule de tourisme spatial réutilisable, elle ne devrait pas se concentrer éternellement sur l’aspect divertissement. Sur le long terme, Jeff Bezos imagine Blue Origin comme une sorte de passerelle entre la Terre et l’espace une fois que nos activités auront été compartimentées. Bezos imagine une Terre dénuée d’usines et autres entrepôts polluants, puisqu’ils seront placés dans l’espace, il faudra donc s’y rendre en fusée de la même manière qu’il l’a fait mardi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. En soi l’idée n’est pas si stupide, même si il balance ça de façon très simpliste et idéaliste (ce que je m’apprête à faire aussi haha)

    Il faut se le dire: la question écologique n’a aucune réponse viable à l’heure actuelle, et admettons le clairement:
    il est physiquement impossible de maintenir notre niveau de vie et de vivre en “harmonie avec la nature” sans d’énormes sacrifices humains et/ou matériels. On ne peut pas nourrir comme il faut 10 milliards d’humains, leur fournir l’eau courante et l’électricité, l’accès à des sanitaires, et le reste tout en gardant un temps soit peu d’équilibre écologique (si tenté que ça existe).
    En terme de ressources, la terre ne suffit pas, point barre !
    Ou alors il faudrait éventuellement diviser par 10 la population mondiale, et j’pense pas que qui que se soit en ai envie.

    Les industries les plus polluantes sont malheureusement encore et seront probablement toujours plus que nécessaires pour nous permettre de vivre décemment. Personne ne veut vivre comme au 5ème siècle avant JC, mm si ça règlerai (seulement en partie) notre pollution, parce que c’est déjà prouvé, l’homme a toujours tout niqué autour de lui depuis qu’il s’est sorti de la chaîne alimentaire.

    Eh oui, tout renvoyer dans l’espace n’est pas une mauvaise idée, c’est juste extrêmement long, fastidieux et coûteux sur tout les plans.

    On pourrait par exemple renvoyer nos déchets vers le soleil, qui pourrait incinérer la terre entière sans sourciller (109 fois le diamètre et
    333 000 fois la masse de la terre) avec ses températures d’un million de degrés celsius en son atmosphère…
    Ou tout balancer dans l’incommensurable vide intersidéral, en direction d’un trou noir par exemple (je dis ça au pif hein, on a le choix)…

    Effectivement c’est pas gentil gentil et personne ne prétend le contraire. Mais on n’est pas chez les Bisounours, et si on fait rien, on va crever, pour la simple et bonne raison qu’on est des humains, naturellement idiots et fragiles.

    Rappelez vous également qu’en terme d’échelle, la terre n’est dans la galaxie qu’une poussière de poussière de poussière, et que nos déchets sont des poussières de poussières par rapport à la terre.
    Donc franchement, quelques millions de tonnes de CO2 c’est ridiculement négligeable.

    Est-ce que ce serait simplement déplacer le problème ? OUI
    Est-ce que ça pourrait potentiellement “sauver” notre planète (ou plutôt nous sauver nous) ? OUI
    Est-ce que mes propos sont cohérents ? Pas sûr
    Un hôtel ? Trivago.

    1. GUIGUILACASE c’est le genre de mec “pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer”. Je n’ai jamais lu autant d’absurdité en si peu de phrases.
      L’homme, depuis le boom industriel (et pas avant) produit des déchets. De vrais déchets hein, ce qu’on crame on qu’on enterre parce qu’on a vraiment fabriqué un truc bien pourri.

      Solution proposée par GUIGUILACASE : “on envoie nos déchets vers le soleil”… Nan mais rien que ça ! Ou variante : “vers un trou noir” ?
      Solution proposée par une humble personne : on arrête de produire des déchets. Simple nan ? Quelque chose qui ne puisse pas être réutilisé, décomposé, ou composté, n’a pas à exister, non ?

      Démonstration par l’absurde de la théorie de GUIGUILACASE : jusqu’à preuve du contraire, nous vivons dans un monde fini. Alors, on continue de produire des déchets (de matières issues de la Terre) qu’on envoie petit à petit vers le soleil… Mais à la fin, y a plus de Terre, puisqu’on a tout envoyé dans l’espace. Bref, vous l’aurez compris, c’est ridicule.

      Pensez que tout problème peut se résoudre avec la technologie et des innovations (qui parfois n’existe pas encore) c’est se tromper de problème. Et “innovations” n’égalent pas “progrès”. Parole d’un ingénieur (eh oui…). Le problème, c’est que nous sommes confrontés au plus grand défi de l’histoire de l’humanité.

      GUIGUILACASE, pour la vanne : je confirme que tu sembles “naturellement idiot”, et que tes “propos ne sont absolument pas cohérents”. Tu es le genre de personne dangereuse et responsable de la situation dans laquelle nous sommes.

    2. Le probleme se retrouverais ďans l’espace et quel autre probleme il va cree et quel conseconce sa vas nous couter. Il faudrais trouver fair une usine qui pourrais detruire et que la fumer toxique transformer en air pur avec toute la technologie qu’ils disposent,mais un moyen pour ne pas foutre notre poubelle dans l’espace ils savent crees mais pas son debarasser ou reutiliser chercher l’erreur voila ce que j’avais a dire merci .

  2. Si, on peut dire que l’idée est complètement stupide.
    Je cite Florian Doyan :

    “Vous allez rire] J. Bezos, après avoir pollué l’atmosphère pour 10min d’orgasme spatial, s’est rendu compte qu’il fallait protéger la planète.

    « Nous vivons sur cette magnifique planète. Vous ne pouvez pas imaginez à quel point l’atmosphère est fine, vue de l’espace. Comme nous vivons dedans, elle nous semble si vaste que cela nous semble anodin de l’abimer. »

    « Nous devons déplacer toutes les industries lourdes, toutes les industries polluantes dans l’espace. »

    Rappel du top 3 de la pollution :

    – Transport
    – Agriculture
    – BTP

    Donc on va… Foutre des vaches dans l’espace (en tenue de Cowsmonaute – Je donne 15/20 à cette blague), récolter de la caillasse sur la lune et transporter ça par fusée sur terre ? J’ai tout bon ? Un génie.”

    Merci à Presse Citron de relayer coup de coms aussi débiles sans en faire la moindre analyze. A moins d’avoir un contrat de promotion avec Blue Origin, je ne comprends pas la démarche. Ce n’est pas de l’information, c’est faire le perroquet d’un groupe et d’un homme qui défend ses intérêts (même si ses intérêts seraient plutôt de revenir à la raison et sauver sa chère terre sur laquelle il vie…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *