Passer au contenu

Jeux vidéo : la triche, assistée par machine learning, débarque sur consoles

Selon Anti-Cheat Police Department : “Les consoles ne sont plus un espace sûr pour jouer de façon légitime à vos jeux.”

Depuis de longues années maintenant, les logiciels de triche (ou “cheat“) sévissent allègrement dans le monde du jeu vidéo, sur PC notamment, permettant à certains joueurs sans talent (entre autres) de réaliser des prouesses sur des jeux multijoueurs comme Call of Duty pour ne citer que lui. De nombreux éditeurs ont d’ores et déjà pris d’importantes mesures pour lutter contre les tricheurs, mais un nouveau type de logiciel pourrait prochainement venir perturber la vie des joueurs sur consoles.

La triche sur consoles bientôt inarrêtable ?

En effet, un nouveau logiciel a été mis en lumière par l’Anti-Cheat Police Department, permettant de visualiser le fonctionnement d’une toute nouvelle technologie, basée sur du machine learning.

En effet, différent d’un logiciel de type aimbot, qui assiste la visée, ce nouveau logiciel analyse l’image en temps réel, afin d’aider le joueur à éliminer encore plus facilement ses adversaires. Pour le joueur, il suffit de viser dans la zone encadrée à l’écran (voir vidéo ci-dessous) et le logiciel se charge du reste.

Pour Anti-Cheat Police Department : “les consoles ne sont plus un lieu sûr pour jouer de façon légitime à vos jeux.” En effet, même si cette technique n’est pas indétectable, elle resterait très compliquée à déceler sur PS4 et Xbox. Du côté de chez Activision (éditeur de Call of Duty), on a d’ores et déjà annoncé avoir pris des mesures à l’encontre de ce logiciel précis.

En février dernier, Activision annonçait avoir supprimé plus de 60 000 comptes sur Call of Duty et Warzone. Au total, ce sont plus de 300 000 joueurs ont été bannis, de manière permanente, depuis le lancement de Warzone. Reste à savoir maintenant si le multi online sur consoles a de quoi frémir…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *