Suivez-nous

Game Boy

Logo Game Boy

Fiche Game Boy

© Presse-citron.net

La Game Boy (ou le Game Boy) est la toute première console portable de Nintendo. Cette console 8-bits fait partie de la quatrième génération de jeux vidéo. Il s’agit d’une grande révolution dans l’industrie du jeu vidéo. L’objectif de Nintendo était de produire une console aussi puissante que la NES. Pour réduire le prix et rendre la console rentable au niveau des piles, l’écran est monochrome. L’idée de Nintendo était de réussir à faire jouer les joueurs partout et pas seulement chez eux !

La Game Boy arrive en avril 1989 au Japon, en juillet 1989 en Amérique et en septembre 1990 en Europe. La console sera directement vendue en pack avec le jeu Tetris et sera un carton monumental. Le pack comprend également quatre piles, un câble de liaison permettant de jouer à deux et des écouteurs stéréo. Le tout, pour 590 francs en France (environ 90€).

La Game Boy sera la concurrente directe de la Game Gear et de la Lynx et remportera haut la main son duel. La console va se vendre à plus d’un million d’exemplaires lors de sa première année de commercialisation juste en France. La console est petite, elle est très abordable, elle propose un catalogue de jeux très variés. Dès 1996, le succès va encore plus prendre de l’ampleur avec la sortie des fameux Pokémon. Une licence qui va prolonger le succès de la console.

Logo Game Boy Pocket

Fiche Game Boy Pocket

© Presse-citron.net

En 1995, malgré son grand succès, la Game Boy est en perte de régime. Le problème, c’est que Nintendo n’a pas prévu de remplacer sa console. La firme s’occupe de sa Super NES qui marche bien, elle prépare l’arrivée de sa prochaine console de salon avec la Nintendo 64, et Big N songe à lancer le Virtual Boy, un visiocasque 3D qui se révèle être l’ancêtre de la VR.

Nintendo mise beaucoup sur le Virtual Boy qui va être un véritable échec. Pour dire, c’est la première fois que la société enregistre un échec si violent. Une solution de secours doit être trouvée et Big N va donc lancer une version « allégée » de sa Game Boy. L’année suivante, la Game Boy Pocket est lancée au Japon en juillet 1996 et quelques mois plus tard partout dans le monde.

La Game Boy Pocket est 30% plus petite que la Game Boy « normale ». Cette console est proposée en plusieurs couleurs, et permet de garder les 10h d’autonomie de la console, mais avec seulement deux piles (contre quatre avec la première version). L’écran de la console sera augmenté également. C’est clairement avec la Game Boy Pocket que Pokémon va devenir un énorme phénomène.

En 1998, uniquement au Japon, une Game Boy Light sera lancée avec une fonctionnalité très importante : Le rétroéclairage permettant de jouer dans le noir.

 

Logo Game Boy Color

Fiche Game Boy Color

© Presse-citron.net

En 1998, alors que Nintendo vient de sortir sa Nintendo 64 et que la firme commence à travailler sur la console qui tournera la page « Game Boy », la société va tout de même sortir un nouveau modèle qui apportera quelques nouveautés (ce qui n’était pas le cas de la Game Boy Pocket et Light).

La console est légèrement plus petite que la Game Boy d’origine et un peu plus grande que la Pocket. L’écran est plus petit que la Pocket, mais plus grand que celle d’origine. En d’autres termes, la Game Boy Color est vraiment la console entre les deux modèles existant déjà à la fin des années 1990.

La particularité de cette console est de proposer un écran en couleur, une totale rétrocompatibilité avec tous les premiers jeux Game Boy depuis 1989, en plus de proposer un processeur deux fois plus rapide, et une mémoire deux fois plus grande que les autres modèles.

La Game Boy s’écoulera à plus de 118,9 millions d’exemplaires dans le monde. Ce qui en fait encore aujourd’hui l’une des consoles les plus vendues de l’histoire derrière la PS2 et la DS.

LES MEILLEURS JEUX GAME BOY

Top 5 Meilleurs Jeux Game Boy

Au niveau des jeux, la Game Boy aura eu le droit à un très grand catalogue très varié. Et c’est tout naturellement Tetris qui se classe en première position puisque le jeu sera offert directement lors de l’achat de la console. Le jeu s’écoule ainsi à plus de 35 millions d’exemplaires. En seconde position, nous retrouvons Pokémon Rouge et Bleu avec 31,4 millions d’exemplaires. Puis Pokémon Or et Argent avec 23,1 millions de copies écoulées. En quatrième position, nous retrouvons Super Mario Land avec 18,1 millions d’exemplaires et enfin, en cinquième position nous retrouvons Pokémon Jaune avec 14,6 millions d’exemplaires.

Dans le top 10, nous retrouvons Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (11,2 millions), Pokémon Cristal (6,4 millions), Dr. Mario (5,3 millions), Pokémon Pinball (5,3 millions), et Wario Land : Super Mario Land 3 (5,2 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests